Saint Valentin: on fête l'Amour avec les enfants...


 ... Activités, livres, recette...





Hello mes colibris !!!


J'espère que vous allez très bien par ici?


Je vous propose aujourd'hui un article qui regroupera nos activités et supports pour fêter la Saint Valentin avec les enfants.


Plutôt que de ne parler que de l'amour entre deux personnes, j'ai préféré orienter le sujet autour de l'Amour dans sa globalité.


Une belle façon de mettre en valeur cette émotion si précieuse qui fait BOOM dans nos coeurs aussi bien pour les gens que pour les choses ou encore les actes!


Parler d'amour avec les enfants est certainement une des choses essentielles pour en faire des futurs adultes libérés et empathiques!


Je pense à titre personnel avoir toujours vécu les choses par amour, ou en tout cas mené mes propres choix dans cette émotion principalement! D'ailleurs j'ai souvenir de ma grand mère qui m'a dit une fois lorsque j'étais ado et que je venais de me faire larguer : "ma petite fille, avec papy on a toujours senti que tu avais quelque chose de fort, et de différent : tu aimes l'Amour!". C'était à la fois une fierté et une crainte pour eux de me voir blessée dans mon hypersensibilité par les autres... Mais au fond j'ai été portée par cette idée et je l'ai mûrie avec les années! 


Je veux transmettre ça à mes enfants : les autres peuvent nous blesser, mais aimer nous rendra toujours plus fort que la douleur, nous sommes alors portés par quelque chose de bien plus profond encore que notre simple personnalité. L'Amour c'est la nourriture de l'âme et je veux que mes enfants grandissent en puisant leur force dans cette idée!


Je vous propose maintenant de retrouver le résumé du thème qui a été abordé de manière très light en termes d'activités, j'ai préféré laisser aux enfants le choix de profiter de leurs vacances comme ils le désiraient aussi, par contre vous allez le voir, nous avons beaucoup lu !!!



1. Fabriquer un arbre de l'Amour :


Pour celà il vous faudra simplement de jolies branches fines mais suffisamment solides, de la peinture (rose, rouge et blanche), pinceaux, des pinces à linge de petite taille, des photos de vos proches.


Première étape, proposez aux enfants de peindre les branches aux couleurs ci dessus. Puis laissez bien sécher. Pour ne pas avoir une peinture trop fragile, j'ai utilisé de la peinture acrylique! 


Une fois cette étape de faîte, vous pouvez décorer vos pinces à linge ou les laisser brutes ou si comme moi vous en avez des déjà décorées ça le fait aussi ^^ puis invitez les enfants à accrocher les photos des proches sur les branches que vous aurez au préalable placées dans un joli vase.


Et voilà votre arbre de l'Amour! L'occasion de remplacer les photos régulièrement et de reparler des souvenirs qu'elles évoqueront!










2. Un bac sensoriel fizzy!


Pour cela, j'ai utilisé un bac à chocolat en formes de coeurs et cette recette :


2 tasses à café de fécule de mais
1/2 tasse de sel de cuisine
2 tasse de bicarbonate de soude
4 càs de jus de citron
5 càs d’huile végétal de votre choix (amande, coco, olive)



Dans un premier temps, mélangez tous les ingrédients secs.

Dans un bol, préparez l'huile, le jus de citron,  puis versez le tout sur le mélange sec tout en travaillant avec une cuillère. Le mélange doit être humide de façon à pouvoir le façonner dans votre moule que vous aurez légèrement graissé au préalable.


Placez le tout au congélateur pour la nuit.


Attention!!! Cette recette n'est pas démoulable, beaucoup trop friable mais malheureusement je n'avais plus le temps de refaire du coup j'ai tout laissé dans le moule et ils se sont bien amusés quand même!


Le lendemain, j'ai simplement préparer dans notre table d'activités Ikea avec d'un côté le matériel : pipettes, de l'eau vinaigrée, cuillères... Et de l'autre j'avais acheté chez Action des pétales en tissus que j'ai étalés comme un tapis de fleurs, puis j'ai disposé les coeurs effervescents. Les enfants s'en sont donnés à coeurs joie !!! 

Nohan a déjà pas mal fait d'expériences où il a pu observer ces réactions, et Edena a déjà plusieurs fois mis des bombes de bain pour se laver donc elle connaissait également, mais là c'était encore une fois un grand succès! Ils ne se lassent pas de l'effet fizzy ^^

Et puis il faut reconnaître qu'avec le soleil qui donne dans notre espace de vie c'était d'autant plus canon!



3. Nos livres autour de l'Amour :





- Les papas poules, de Clotilde Goubely aux éditions Marmaille & Cie (13.50eur)

La jolie nouveauté de la maison d'éditions qui vient avec humour parler des nouveaux papas qui doivent aller à l'école pour apprendre comment devenir de bons papas. Douceur et humour font bon ménage et nous amène à mettre en valeur les papas qui ont un rôle si important pour l'équilibre des enfants!






- Le sourire de la nuit, de Roxane Marie Gaillez & Eric Puybaret, aux éditions de La Martinière Jeunesse (14.50eur)

L'album qui prend aux trippes, celui qui me donne chaque fois envie de pleurer tant les émotions sont palpables... Edena a été émue comme jamais je ne l'ai vue émue, ma petite empathique puissance 1000 d'amour! Et mon grand ne se lasse pas d'analyser chaque passage avec une finesse d'esprit... Son hypersensibilité est très éveillée à chaque livre mais celui ci nous a vraiment emportés tout les 3 dans un ailleurs, un indivisible ... Je ne peux pas vous en dire plus sur l'histoire car elle ne se résume pas, elle se raconte pour vous ramener à l'essentiel!


- Mon papy / Ma mamy, collection C'est la vie, aux éditions Ballon

Une jolie collection à retrouver d'occasion je pense, mais qui décrit les liens de la famille avec beaucoup d'humour et de bienveillance! J'aime beaucoup lire ces livres avec les enfants qui sont très proches de leurs grands parents!


- Je serai toujours près de toi, de Katja Reider & Felix Schneinberger, aux éditions Chantecler 

Un grand classique!!!! Où la poésie vient nous bercer pour parler des liens parents enfants. Tout en tendresse et délicatesse, tout ce qu'on aime !


- Un bisou / Un papa / Les amis / Une maman ça sert à quoi?, aux éditions Fleurus

Une collection que je trouve vraiment très bien écrites et qui amène les enfants à réfléchir sur ce qu'ils ont la chance d'avoir autour d'eux pour les entourer d'amour et d'affection.





- Amis pour la vie, de Lenia Major & Claire Vogel, aux éditions Albums Circonflexe (12.50eur)

Un très bel homage à l'amitié et à cette forme d'amour! Deux amis s'interrogent sur comment ils feraient si un jour ils devaient être séparés par la force des choses. On retrouve l'innocence, les questions, les idées folles que les enfants peuvent élaborées pour contre balancer le problème. C'est très doux, plein de belles images, cet album est vraiment adorable!






- Un amour de petite soeur, de Astrid Desbordes & Pauline Martin, aux éditions France Loisirs (9.90eur)

En ayant un grand et une petite, ce livre était une évidence pour moi! Je l'avais offert à Nohan dans sa boîte à grand frère à la naissance de Edena. C'est une merveille pour parler de ce lien fraternel entre eux !!! Ils sont tellement complices et s'aiment très fort, j'ai la chance d'avoir des enfants qui se chamaillent certes, mais savent s'aimer, s'épauler, s'accompagner entre eux aussi et ça, je trouvais génial d'avoir un livre pour leur raconter comment je les vois!


- Ne m'oublie pas, de Clare Helen Walsh & Ashling Lindsay, aux éditions Piccolia (12.95Eur)

Une histoire simple mais très tendre pour parler du lien avec les grands parents qui peuvent perdre la mémoire en vieillissant (avec ou sans Alzheimer, même si ici le livre veut accompagner principalement autour de cette maladie). Nous avons tous quelqu'un dans notre entourage, plus ou moins proche, qui a développé cette maladie et qu'il a fallu accompagner. Je trouve l'écriture fluide et sereine pour parler d'un sujet délicat, les illustrations sont douces et marquées de couleurs évoquant le souvenir qui reste à ceux qui n'oublient pas. C'est un album qui parle de choses lourdes en toute légèreté comme on regarderait des bulles de savon se disperser.





- Le monstre amoureux, de Ethan Long, aux éditions Albums Circonflexe (13eur)

Un album que je sors aussi pendant la période de Halloween! Je le trouve drôle et mignon! Le message est chouette puisqu'il rappelle que l'Amour c'est chouette, que ça n'est pas réservé qu'aux personnes belles ou en réussite, que chacun -même les monstres- peut trouver l'amour et ne devrait pas se cacher pour le vivre pleinement !


- Tilou aime son papa/ sa maman, aux éditions Larousse Jeunesse

Edena est archi fan de Tilou, et j'avoue que nous aussi! Les illustrations sont trop mignonnes, le petit personnage principal tellement adorable. Les petits ne peuvent que s'identifier dans cet univers adorable.
On a don tout simplement commencé la collection et j'ai ajouté ces deux titres à l'occasion du thème de l'amour.





- Je t'aimerais toujours, quoi qu'il arrive, de Debi Gliori (disponible dans plusieurs maisons)

Un livre qui encore une fois souligne l'amour parents/ enfants, même si les parents doivent recadrer les enfants lorsqu'ils font les plus grosses bêtises. Une bonne manière d'expliquer aux enfants que ce ne sont pas leurs actes qui vont faire baisser l'amour qu'on leur porte.






4. Une recette pleine d'Amour :


Pour notre thème, j'ai proposé à Nohan de réaliser des sablés à la noix de coco!
Parce que je trouve que la saveur du sablé rappelle l'enfance, et la coco la douceur qui fait voyager de l'Amour!


Pour une belle plaque de sablés, il vous faudra :

2 cups de farine de riz complète (ou blé ou épeautre si vous n'avez pas d'intolérances)
1 cups de coco râpée
1/2 cup de margarine végétale
6 càs de sucre de votre choix
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs moyens



1. Mélangez tous les ingrédients secs.


2. Ajoutez la margarine et les oeufs, puis travaillez la pâte jusqu'à former une boule souple et lisse. Couvrez d'un torchon et laissez reposer 30min.


3. Etalez et à l'emporte pièces venez former vos sablés. Gardez une épaisseur de 4mm minimum pour des sablés fondants en bouches tout en étant croquants.


4. Venez enfournez à 180°C pour 15min, puis à la sortie du four laissez totalement refroidir avant dégustation!!!!



Et voilà, mon article prend déja fin, puisque comme je l'ai dit plus haut, nous avons surtout profité des vacances au rythme des envies des enfants, et surtout avec toutes les après midis des temps de repos obligatoires pour les 2 puisque Nohan se lève toujours extrêmement tôt et cela se sentait dans ses agissements et réactions... je n'ai pas voulu faire un thème avec plein de choses pour justement favoriser leurs moments de complicité et les moments pour remplir les réservoirs d'énergie. Les petites graines sont semées avec nos lectures, même si ce sont des livres qui sont relus plusieurs fois dans l'année, c'était l'occasion de faire un groupé pour parler du sujet !






Je vous retrouve très vite pour un nouvel article, d'ici là, retrouvez moi.nous 
sur mes réseaux sociaux ci dessous afin de suivre au quotidien les idées, thèmes, recettes, sujets etc...



A très bientôt !!!







Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur le logo




CEST.DANS.TON.ASSIETTE
Pour découvrir ma nouvelle aventure pro !
Venez me rejoindre et soutenir!







Pour suivre mes vidéos, cliquez sur le logo




Commentaires