Sélection de livres pour Noël ...


 ... A lire, et re-lire chaque année pour attendre Noël !






Hello mes colibris,


Prêts pour les festivités dans quelques heures???


Il est certes tard pour vous écrire cet article, mais mon mois de décembre a été quelques peu chamboulé par la vie elle même alors je l'écris en me disant qu'il vous sera utile pour les années à venir :)


Cette liste sera susceptible d'être nourrie à mesure que les années vont passer et les enfants grandiront, de ce fait je vais vous proposer de classer les livres par tranches d'âges, même si (à mon sens) il s'agit avant tout de lire à vos enfants, ou qu'ils lisent, ce qui convient à leur propre éveil, évolution dans le monde de la lecture.


Petit point important concernant notre famille, chacun fait comme bon lui semble, il ne s'agit pas ici de juger qui que ce soit mais voici notre avis sur le sujer Père Noël :


 Ne souhaitant pas faire croire au Père Noël à nos enfants, nous ne leur interdisons pas pour autant l'accès aux supports qui en parle, nous avons fait le choix juste de maintenir un discours bienveillant en expliquant que chaque être humain avait un père noël dans le coeur, que le bonhomme en rouge était une représentation symbolique qui venait mettre en valeur la magie de cette fête. Nous parlons ouvertement des cadeaux. Pour autant, Nohan veut y croire et nous reprend souvent quand on en parle ^^ c'est assez drôle mais je trouve ça chouette de le voir exploiter son libre arbitre sur le sujet. Edena n'a que 2 ans, nous verrons plus l'an prochain son avis sur le sujet je pense.



Pour les 12/24 mois :


- Noël mes jolies découvertes, aux éditions Langue de Chat, écrit par Carine Hinder.

Un petit livre très coloré, bien illustré,  avec des volets à soulever au fil des pages cartonnées.

Ce que j'aime beaucoup, c'est que la famille représente un couple mixte avec des enfants métissés! Je trouve clairement que c'est une jolie manière d'éduquer l'ouverture d'esprit aux enfants que de voir de la mixité dans leurs livres.







Pour les 2/4 ans :


- P'tit Loup prépare Noël, aux éditions Auzou éveil, écrit et illustré par Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier.

Un livre dans la catégorie petit budget mais vraiment très chouette côté contenu. Je ne suis pas pour faire croire au Mr en rouge, mais l'allusion n'arrive qu'à la fin sans le montrer, il est donc facile de remanier le texte en faisant la lecture aux enfants si on ne veut pas insister sur cet aspect. Pour le reste, tout comme beaucoup de livres dans cette collection , on aime P'tit Loup et sa façon de montrer le panel des émotions chez les jeunes enfants, les textes sont concis et bien écrits, et surtout P'tit Loup ne se fait pas gronder lorsqu'il mange tous les chocolats d'un coup quelques jours avant Noël (parce que franchement : qui ne l'a pas fait?).




- La journée du Père Noël, aux éditions Formulette Production, écrit et illustré par Bénédicte Carboneill et Marie Pierre Tiffoin. C'est un livre qui était fourni dans un coffret de Noël avec un CD qui reprenait des comptines et l'histoire à écouter.


Ce livre permet de tracer heure par heure la journée de Noël chez le Père Noël. Une petite histoire qui peut également être proposée aux enfants un peu plus vieux qui apprennent à lire l'heure puisque les horloges sont là à chaque étape!




- Le plus gros cadeau du monde, aux éditions écoledesmax, écrit par Dorothée de Monfreid.


Une petite histoire très colorée où une bande de chiens passe le réveillon à rêver des cadeaux du lendemain. Sauf qu'au réveil... rien sous le sapin! OH mais qu'est ce qu'il y a dehors??? Le plus gros cadeau du monde! Mais je ne vous spoile pas le contenu du paquet !




- Le petit ours des Neiges, aux éditions Kimane, écrit et illustré par Tony Mitton et Alison Brown.


Une histoire pleine de tendresse, écrite avec de jolies rimes pour rythmer cette histoire d'un petit ours en quête d'un foyer et d'un peu d'amour. Une superbe histoire d'amitié et de partage.






- Les plus belles histoires de Noël, aux éditions Fleurus.


Un énorme recueil pour piocher des petites histoire de 2 à 3 pages. A partager en famille pour patienter jusqu'au jour J et entretenir l'ambiance de Noël.





Pour les 4/7 ans : 


- La veillée de Noël, Sami & Julie aux éditions Hachette Jeunesse.


Un petit livre pour jeunes lecteurs (niveau 3, fin de CP) où Sami & Julie nous embarquent de leur soirée de Réveillon en famille. On aime beaucoup cette collection, on s'attache vite aux 2 personnages et les textes sont adaptés au niveau de lecture de l'enfant. Cerise sur le gâteau : le prix est tout mini à seulement 2.95eur le livre!




- L'Apprenti Père Noël, par Alexandra Révérend, aux éditions Flammarion.


Livre qui reprend l'histoire du film du même titre. Une jolie histoire de transmission, de beauté du coeur, de persévérance, un autre regard sur un Noël au soleil puisque l'histoire démarre en Australie, là où Noël se vit sous le soleil!




- La légende de St Nicolas (ou la terrible histoire du grand saloir), écrit et illustré par Philippe Lechermeier et Aurélie Guillerey, aux éditions Gallimard Jeunesse.


Alors pour être honnête : ce n'est pas du tout mon album favoris que je mets en avant! Mais si Nohan ou Edena viennent à me poser la question, nous avons cet album qui reprend l'histoire (que je trouve carrément glauque).




Et en bonus j'ai ajouté l'album de Max Lapin et la course au chocolat aux éditons Nathan.


De base, on pourrait songer que ce livre est plus pour Pâques , mais au fond je trouve qu'il va bien aussi pour la période de Noël avec les chocolats de fêtes! Alors je l'ai ajouté à ma sélection , car Noël ce n'est pas forcément dans un décor de neige et de sapins, c'est un ensemble d'éléments qui en font son côté magique! Cet album est à la fois une histoire et un cherche et trouve. Les illustrations sont vraiment très mignonnes et j'aime beaucoup les choix des couleurs, des personnages, et les nombreux clins d'oeil dans l'écriture au lapin de Alice au Pays des Merveilles.










Voici ma sélection de livres, et comme je publie cet article le 24 décembre 2020, j'en profite pour vous souhaiter un superbe Réveillon. Passons au dessus de l'idée que c'est une année hors normes et faisons que la magie dépasse la morosité de la situation extraordinaire que nous sommes entrain de vivre depuis plusieurs mois!



Merveilleuses Fêtes !!!






Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur le logo






Pour suivre mes vidéos, cliquez sur le logo



Commentaires