Ma sélections d'albums jeunesse pour petits hypersensibles ...


 ... et pour tous les enfants aussi !




Hello mes colibris !


J'avais tellement hâte de vous faire cet article! J'ai pris le temps de soigneusement relire plusieurs livres de notre bibliothèque, qui commence à être très fournie. Pour cet article, je voulais vraiment ne garder que des albums qui traitent des sentiments exacerbés, de l'empathie également.


Pour mieux introduire ce billet, j'aimerais vous rappeler en quelques lignes ce qu'est l'hypersensibilité. Il ne s'agit pas là de vous faire un exposer, mais de rappeler les notions essentielles pour mieux comprendre encore ma sélection.


L'hypersensibilité, en psychologie, est une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, pouvant être vécue avec difficulté par la personne concernée elle-même ou perçue comme « exagérée », voire « extrême », par son entourage. Voici la définition qu'on peut trouver en 1er lieu.
J'attire votre attention en couleur sur les termes clés de cette définition et j'ajoute que cette hypersensibilité émotionnelle se traduit dans la majorité des cas par une hypersensibilité d'un ou plusieurs sens. Nohan par exemple est hypersensible aux bruits, c'est une hyperacousie qui peut générer de l'angoisse, une fatigue nerveuse, un mal être voir même une violence plus ou moins contrôlable. Il est également sensible à tout ce qui passe par la bouche, la chaleur en 1er lieu, puis les textures et enfin les saveurs. Il y a des phases où lui faire manger des légumes est devenu très compliqué, l'omelette également... Pour ma part j'ai une hypersensibilité au froid, j'ai développé un syndrome de Raynaud très violent qui me paralyse les orteils et les doigts au point d'avoir mal parfois 1h encore après être rentrée d'une sortie dans le froid même avec grosses chaussettes et gants. J'ai également un odorat sensible et je crains le bruit lorsque ça part dans tous les sens (ex quand les enfants jouent en hurlant, tapant sur les instruments, que mon chien se met à aboyer en même temps... trop d'informations hyper violentes en même temps me font très vite perdre pieds).


La plus grosse difficulté pour une personne hypersensible, c'est d'encaisser le jugement permanent sur ses réactions, son trop plein d'émotions, son débordement d'enthousiasme même pour des petites choses... Ce regard extérieur bien souvent critique met à mal la confiance en soi de l'hypersensible et peut amener la personne / l'enfant à plusieurs attitudes : caméléon il peut apprendre à s'adapter à son entourage, renfermé il va alors faire tout pour se faire oublier, exubérant il va tout faire pour se faire remarquer et cacher qui il est vraiment... Dans tous les cas, il y a au fond de ces personnes une appréhension du regard de l'Autre et une peur d'être rejeté bien souvent.



Voilà ce que je tenais à préciser pour maintenant vous présenter les livres que je vous recommande vraiment chaudement pour les plus jeunes hypersensibles et pour tous les enfants en général qui apprennent dans tous les cas à maîtriser leurs émotions :





Le garçon invisible
de Trudy Ludwig & Patrice Barton aux éditions D'Eux


Naturellement l'enfants est empathique lorsqu'il est petit, mais en grandissant, on remarque que suivant l'éducation reçue ou l'environnement dans lequel il évolue, celui ci peut avoir des comportements qui le sont beaucoup moins envers ses pairs. La fameuse expression : "les enfants sont méchants entre eux". En fait nous sommes simplement des mammifères : dans une portée de chiots ils vont jouer à la bagarre ! Idem chez les félins ! On a tendance à naturellement vouloir trouver sa place dans le groupe et chez le petit humain c'est la même chose... Chacun essaye de trouver sa place et parfois... Il y a les enfants évincés.. 
Ce livre est là pour ouvrir la voie de la réflexion chez les enfants et leur expliquer en douceur que l'enfant mis de côté peut se sentir bien seul alors qu'il a lui aussi plein de choses en lui à partager !  
J'ai adoré cet album qui en plus est riche en illustrations avec cet effet de fusain estompé très vaporeux qui met parfaitement en avant le sentiment de l'enfant qui se sent invisible dans le reste du groupe.












Dépêche toi,
 de Aude Laurent & Sandrine Guichard aux éditions NLA créations.


Joséphine est une petite fille qui en a marre de tout le temps devoir faire vite, aller au rythme qu'on lui impose... Elle aimerait bien des fois qu'on lui laisse le temps de respirer plutôt que courir tout le temps.

Dans cet album, on apprend avec Joséphine comment s'extraire de cette réalité pour se ressourcer. Elle trouve une clé au pied de son lit qui va tout changer pour elle. L'histoire nous emmène dans un univers moelleux et apaisant qui appelle au repos.

A la fin de l'album il y a en plus quelques exercices de relaxation super chouettes à réaliser avec les enfants pour qu'ils apprennent à faire la même chose que Joséphine et ainsi obtenir un sentiment de plénitude mais dans le tourbillon quotidien.







Laissez-moi tranquille,
 de Galia Bernstein aux éditions Nathan.


Leyla est un petit singe qui a 2 parents et toute une tribu autour d'elle. Mais qu'est ce que c'est bruyant et envahissant d'être toujours tous ensemble. C'est décidé, Leyla s'en va et part en quête d'un peu de tranquillité pour faire sa sieste.

En chemin elle croise un drôle de lézard qui va lui donner des outils pour retrouver son calme intérieur et l'aider ainsi à trouver sa place.

J'ai trouvé cet album très doux et qu'il correspondait bien à Nohan qui craint lorsque dans un groupe il y a trop de bruits a supporter par exemple.









Ma magie à moi
de Gaia Guasti & Simons Mulazzani aux éditions Nathan.


Un bel album pour les enfants rêveurs qui imaginent pouvoir tout contrôler dans leur monde.

De belles illustrations pour accompagner la lecture fluide comme le courant de la pensée de l'enfant qui narre ses exploits de la journée en imaginant que c'est lui qui contrôle tout.

J'ai trouvé très beau cette manière de valoriser l'imagination des enfants et je crois que c'est une bonne vision de comment éduquer nos enfants : leurs donner les clés, les règles mais leur laisser l'imagination libre !










Emma ne veut pas dépasser
de Céline Person & Francesca Dafine Vignaga aux éditions Circonflexe

Emma est une petite fille très précise, minutieuse, appliquée... mais aussi très exigeante envers elle même: elle refuse de dépasser quand elle dessine.


Alors le jour où ça lui arrive, elle se sent vraiment très en colère envers elle même et ça la désespère d'avoir "gâché" son dessin.. Mais une chose inattendue survient : elle s'envole dans le ciel! Là haut, elle va faire de très belles rencontres qui lui montreront qu'il existe un potentiel pour tous, même les enfants qui dépassent !

Une très jolie histoire qui prône l'acceptation de l'erreur pour aller de l'avant, se dépasser, rester curieux et créatif quoi qu'il arrive ! L'erreur n'est pas fatale si on la regarde différemment! J'ajoute que les illustrations sont juste magnifiques et donnent le sentiment de poésie qui émane du texte également.












Je serai toujours près de toi, 
de Katja Reider & Felix Scheinberger aux éditions Chantecler


Un livre fait de poésies adorables sur la relation parents enfants, illustrées par des animaux et leurs petits. Un album très tendre qui rappel qu'en toutes occasions les parents aimants seront toujours là quoi qu'il advienne !

Des textes tout en bienveillance qui accompagnent les craintes de nos enfants sensibles qui peuvent parfois se sentir démunis face à leurs peurs profondes.











J'espère que cette sélection pour donnera envie de lire avec vos enfants et vous aura permis de découvrir des titres 
et maisons d'éditions un peu moins connues pour certaines. 
Personnellement je fonctionne au coup de coeur pour les histoires, alors je lis de tout et j'élève mes enfants dans cet esprit aussi!

Si vous avez d'autres titres à faire découvrir et qui correspondent alors n'hésitez pas à nous en faire part en commentaires!!!!


A très bientôt!!!



Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur le logo



CEST.DANS.TON.ASSIETTE
Pour découvrir ma nouvelle aventure pro !
Venez me rejoindre et soutenir!




Pour suivre mes vidéos, cliquez sur le logo





Retrouvez cet article sur mon compte Parentalist,
cliquez sur le logo pour télécharger l'application
et retrouvez moi sous le pseudo Bambilevy_








Commentaires