Thème Dragons & Vikings ...



... ou comment exploiter les films de Dreamworks !






Hello mes colibris!


Comment vous portez vous en ce milieu d'été? Par chez nous la canicule se fait bien sentir, mais à l'heure où je tape cet article, il y a une petite douceur dans la matinée qui fait un bien fou!



Voilà avec un peu de retard le résumé de notre thème Dragons guidé par les films de la saga ! Nous n'avons pas le 3ème épisode, mais les 2 premiers sont déjà très riches pour travailler sur ce thème!



Pour remettre les choses dans le contexte, ce thème a été entamé début juin avant le 22, date à laquelle nous avons été coupés dans notre élan puisque les enfants devaient retourner en classe pour les 2 semaines qui clôturaient cette année scolaire hors du temps... Nous avons ensuite repris le sujet une fois les vacances entamées et Nohan a beaucoup apprécié encore une fois de travailler sur un sujet qui le fascine!


Comme tous mes thèmes, je vous propose de trouver un point par point de ce que nous avons fait et cette trame vous montre également comment j'ai voulu construire mon approche et ce sans dates fixées, car si vous me lisez depuis longtemps : vous savez que chez nous il y a des thèmes, mais nous ne sommes pas disciplinés sur les dates car on continue de faire plein de choses à côté en plus !




1. Un monde à manipuler :



Comme pour la plupart de mes thèmes, j'ai mis en scène sur notre table à manipuler!


Je tenais à respecter des codes couleurs et retrouver les éléments du 1er film. Si vous regardez la photo, vous constatez qu'il y a une moitié consacrée à l'aire d'entraînement car Harold va lui même se rendre à l'entraînement pendant tout le film. Puis de l'autre côté, on retrouve la forêt et son étang où l'amitié de Harold et Krokmou va naître. 

J'ai emprunté les Dragons Playmobils et la figurine d'Harold de mon loulou, un mouton Schleich, ainsi qu'un Dragon Papo de sa collection pour habiter le décor et inviter les enfants à jouer.





Pour le décor :

- l'aire d'entraînement était signifiée par la bassine métallique que j'avais remplie de grains de café. C'était à la fois pour le côté couleur brute qui donnait une allure cramée, et pour l'olfaction avec cette odeur de torréfaction si agréable à peine on remuait les grains. Les enfants ont très vite vu le potentiel de transvaser et d'en mettre partout par terre aussi !!!!



- pour la forêt, j'ai imprimé une photo de la forêt Norvégienne dans un sens puis avec une option miroir dans l'autre sens et j'ai collé le tout sur une grand bande en carton pour délimiter l'espace et recréer le côté enclavé de l'endroit où se retrouvent Harold et Krokmou. J'ai ajouté des feuilles de Bambou séchées pour simuler le volume.



- pour le "sol" j'ai sorti une écharpe marron sous laquelle j'avais ajouté des morceaux de feutrine noire et marron. Puis j'ai ajouté le petit étang fabriqué pendant un atelier GleeBaby orchestré par Alexandra, dans lequel j'ai mis quelques poissons. Quelques jolis galets et des fausses fougères sorties de notre boîte d'animaux.



- les affichages ont été trouvés sur Google en tapant les mots clés "Dragons Dreamworks activités morphologie" : on retrouve un panneau jaune qui signifiait la zone de training, une carte qui rappelait la carte que Harold essaye de constituer lorsqu'il part découvrir le monde avec Krokmou et Astrid. Puis j'avais ajouté des affiches sur la morphologie des dragons avec de magnifiques illustrations.








2. Des activités ludiques adaptées au niveau de Nohan:



Quand je cherche des activités, j'ai toujours plusieurs critères :

- répondre à des attentes du socle scolaire

- aller dans le sens des goûts de Nohan

- respecter les capacités de Nohan pour ne pas le mettre en échec (et parfois ce qui respecte ses capacités est d'un niveau primaire, d'autres fois on est sur un niveau maternelle de petite section, je ne m'arrête qu'à une seule chose : lui et ce qu'il est capable de faire).







Alors quand j'ai commencé de chercher des fiches etc... autant vous dire que le sujet n'est pas très étoffé si on sort des coloriages, mais j'ai tout de même trouvé :


- des labyrinthes, sachant que Nohan adore ça depuis très longtemps!

- des dessins de chiffres à relier, et même si Nohan ne connait pas encore la comptine numérique totalement il aime beaucoup ça et est volontaire quand il faut les réaliser!


- un petit exercice de graphisme pour relier chaque personnage à son dragon.

- un coloriage magique, qui n'est pas encore fini car le coloriage c'est quelque chose qui reste encore compliqué pour Nohan. Il aime dessiner, colorier, mais si ça dure trop longtemps, son esprit se disperse et il n'arrive pas à dompter encore ses pensées suffisamment longtemps pour faire ce genre d'activité plus de 10min. Nohan aime toutefois revenir dessus et ça prendra le temps qu'il voudra pour le finir!






RETROUVEZ TOUTE MA SELECTION
A IMPRIMER EN FIN D'ARTICLE



- et enfin il était impossible de ne pas parler des Vikings! J'ai donc chercher un bon moment avant de trouver le Graal! Une fiche hyper concise et totalement adaptée aux capacités de Nohan sur le site lepetitroi.fr qui est véritablement tombé du ciel pour moi, car je n'avais pas envie de créer une fiche moi même ce coup ci ! Je vous donne le lien direct vers le pdf si ça peut vous intéresser : cette fiche est un résumé de l'histoire des Vikings, de comment ils ont mené leurs invasions et c'est totalement ludique avec des petites activités tout du long! Nohan s'est régalé et moi avec lui de le voir si impliqué !

Nous avons complété cette fiche par un petit livret de stickers repositionnables que vous pouvez trouver ici et je sais qu'il s'en vend également sur certaines ventes privées. Pour ma part je l'avais trouvé chez Noz.











3. Lectures complémentaires :




Nous avons évidemment lu des histoires de dragons pour accompagner notre thème !
Je vous invite à laisser en commentaires vos titres préférés pour compléter notre sélection ! Je suis toujours à la recherche de bons livres à offrir aux enfants au grand désespoir de Mr Papa qui voit la bibliothèque municipale s'installer chez nous à force ^^



- Aventures dans la Forêt Millénaire, aux éditions Hemma (12.95eur, acheté chez Carrefour). Nessa est une jeune apprentie druidesse qui apprend auprès de son grand père le druide du peuple des Pupulins. Dans ce livre, on retrouve ces 2 personnages qui nous embarquent dans leurs aventures pour sauver des créatures magiques, dont les Dragons qui se retrouvent bien embêtés avec quelques jeunes dragons qui du jour au lendemain... ne peuvent plus cracher de feu! Imaginez l'angoisse, même pas une flamichounette ne sort de leurs gueules! Comment Nessa va t elle réussir à soigner ces animaux aussi fascinants que dangereux?




- Un dragon? Pas question! aux éditions Piccolia (12.95eur, acheté chez NOZ à -70%). Un album très élégant avec des illustrations vraiment adorables et une jolie morale sur la différence. Nous avons adoré Hermionne, la jeune dragonne qui ne veut plus vivre dans le monde de ses semblables et aspire à découvrir le monde pour trouver sa nouvelle maison, un endroit où elle pourra se sentir en phase avec elle même et trouver de nouveaux amis. Mais quand elle pense enfin avoir trouvé cet endroit tant espéré, les habitants ne sont eux pas vraiment ravis de la voir débarquer. Hermione saura t elle leur faire comprendre que tous les dragons ne sont pas des ennemis à craindre?



- Le guide des Dragons, aux éditions Hachette Jeunesse (5.95eur, acheté sur Vinted pour 2eur). Une petite merveille pour mon apprenti dragonnier! Le livre s'inspire du livre des dragons que l'on peut voir Harold et ses copains lire dans le 1er film lorsqu'ils sont entraînés par Gueulfor. Les illustrations sont les représentations exactes de tous les dragons du film avec les personnages. On retrouve une fiche présentation de leurs caractéristiques que Harold et ses amis ont pu réunir en les étudiant une fois devenus amis avec eux! Une façon très fun de lire et d'en savoir plus sur nos personnages chouchous du thème!




- Pas facile d'être ... un explorateur Viking! aux éditions Nathan (je l'ai acheté chez Emmaus pour 1eur, voir si vous pouvez le trouver sur Vinted ou circuit seconde main). Un livre au top pour parler du peuple Vikings juste avant de faire notre fiche dont je vous parle ci-dessus. Ce livre entraîne sur les traces du peuple Viking lorsqu'il a voulu mener son expansion dans le monde et trouver de nouvelles terres pour s'installer. Un documentaire illustré joliment  et qui amène à comprendre comment vivait le peuple, quelles étaient ses aspirations et pourquoi ils auront été si importants dans l'histoire de notre civilisation. Je vous en ai également parlé sur Instagram dans ce post!






4. Les activités :



- Réaliser des sablés décorés avec des empreintes de dragons. En plus d'être un chouette moment tout les 2, Nohan était surtout très fier du résultat, car ils étaient vraiment délicieux !!! La recette a été créée ensemble à l'aide de cups. Idéales pour cuisiner avec les enfants qui ne savent pas encore maîtriser la lecture des chiffres sur la balance, je vous recommande vraiment d'avoir cet outil en cuisine !

Cette recette était vraiment un régal, nous avons utilisé une farine peu connue, mais qui vaut la peine d'être découverte : la farine de gaudes! Il s'agit de maïs torréfié et cela donne un petit goût de noisettes grillées juste addictif aux biscuits ! Et surtout, c'est grâce à elle que nous avons obtenu ce côté terre brûlée et craquelée qui rappelait notre thème. La recette est sur mon Instagram!






- Créer son bouclier de Viking. Rien de plus simple pour cette activité, il vous faudra un grand carton plat, de quoi tracer un grand cercle de 40/50 cm de diamètre environ, puis un plus petit de 25 maximum. De la sous couche, de la peinture acrylique 1 couleur au choix de l'enfant et du gris (Nohan le voulait jaune), un rectangle de carton d'environ 30cm de long sur 5cm de large, de la colle forte pour coller le petit cercle au centre du plus grand une fois les 2 peints. Des éléments de décoration de votre choix (pochoirs d'animaux, stickers, des bouchons peints en gris etc...).


Nohan n'a pas encore fini de décorer le sien à l'heure où je vous écris, cet article sera mis à jour dés que mon loulou aura estimé son travail terminé!





Il y a eu peu d'activités du fait du morcellement dans le temps de ce thème, mais j'ai gardé en tête les idées qu'il me restait pour réitérer le thème plus tard quand nous aurons vu le 3ème épisode de la saga !

Renouveler les thèmes qui plaisent aux enfants en apportant de la nouveauté permet de faire travailler la mémoire de l'enfant, et pour les plus jeune c'est une façon ludique d'apprendre ce que c'est de réviser en s'amusant. Moi qui ait toujours eu des problèmes avec la méthode d'apprentissage jusqu'à tard car tout me semblait facile, j'ai véritablement à coeur de transmettre à mes enfants le goût des méthodes ludiques pour que celà leur semble plus évident !




Si vous me suivez dans mes propositions de thèmes, vous aurez remarqué que je suis très sélective quant aux sujets amenés aux enfants, et pour cause! Nohan a besoin de se sentir dans son élément pour se laisser embarquer vers des activités différentes. Il n'a pas de mauvaise volonté, mais un besoin de se sentir capable de faire qui le freine dans beaucoup de choses. Le fait de proposer des thèmes personnalisés lui ouvre l'esprit et l'aide à dépasser cette peur de mal faire puisqu'il s'amuse avec quelque chose qu'il connait : un livre adoré, un film préféré, un sujet de prédilection. 









Dans mon prochain article activités thématiques, vous découvrirez comment nous avons "co schooler" pendant l'été ! 

Et pour vos minis fans de Dragons, si vous souhaitez piocher parmi les fiches activités que j'avais sélectionnées pour Nohan, vous pouvez retrouver les fichiers dans ce dossier.
Attention, je ne m'attribue aucunement les droits de ces documents qui sont simplement le fruit de mes recherches sur le net pour constituer ma base de données; que je vous mets à disposition afin de vous épargner le temps de chercher vous mêmes!





D'ici là, je vous souhaite un magnifique 
mois d'août avec vos enfants! 








A très bientôt !!!









Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur le logo












Commentaires