Les Drôles de Petites Bêtes ...


... Exploitation de livre & film !









Hello mes colibris !



Je suis certaine que chacun aura son avis sur la question du retour à l'école et je vais vraiment survoler ce sujet en vous disant simplement que nous avons décidé de ne pas remettre Nohan et ce en commun accord avec sa maîtresse!

Rien ne vaut mieux que de continuer sur notre lancée pour terminer l'année scolaire quand on voit le peu de temps qu'il reste et les conditions dans lesquelles les enfants doivent y retourner ! 





Je ferme la parenthèse et me consacre au sujet principal de cet article : l'exploitation de livre & du film Les Drôles de Petites Bêtes ! Le film est sorti en 2017 et réuni principalement : Marguerite la petite reine des abeilles, Mireille la petite abeille, Apollon le Grillon, Huguette la guêpe, les nuisibles et quelques autres de la célèbre collection de Antoon Krings !

Cette méthode de travailler via les livres, films, favoris de Nohan porte ses fruits! Les résultats sont au rendez vous : confiance en lui, réceptivité, demande... Peu de temps de travail "formel" puisqu'au final on joue et on manipule principalement! On discute et on sort de nouveau ce qui permet de faire des découvertes et expériences en dehors de la maison!



Comme à chaque fois, je mets en scène notre table à thèmes! Ici elle aura été évolutive puisque j'ai tout d'abord mis en scène un petit jardin dans un bac, puis au bout de 10 jours j'ai ajouté l'étang réalisé au cours d'un atelier créatif avec GleeBaby!













Focus sur Glee Baby: 

Soline la créatrice d concept vous accueil en ligne en ces mots " Mes chers jeunes et futurs parents, Gleebaby c'est le service digital d'accompagnement bien-être pour les futurs jeunes parents. 

Un accompagnement personnalisé via nos marraines, l'accès à un réseau d'experts en parentalité, à une belle communauté bienveillante de parents mais aussi la création du lien social par le biais de nos ateliers, conférences et rencontres."

J'ai eu la chance de participer à plusieurs activités, conférences et ateliers et chaque fois j'ai été enchantée ! Certains rdv sont gratuits, d'autres payants, mais tous ont été enrichissants et surtout les ateliers créatifs sont donnés par des mamans ! Nous sommes en connexion directe entre parents avec l'intervenant, il y a une réelle communication et des échanges en toute simplicité !

Si vous souhaitez découvrir un peu plus encore le concept, je vous invite à découvrir le site internet et vous pouvez également rejoindre le concept sur le compte Instagram l'appartement GleeBaby









Cette table n'a pas bougée beaucoup et les enfants l'ont peu manipulée, et pour cause avec une météo pareille nous avons profité de sortir! Et puis Nohan est dans sa phase jeux libres dans sa chambre avec ses légo, playmobils et chevaliers! Edena plutôt attirée par son espace Montessori et sa dînette!








Par contre côté activités, Nohan a vraiment apprécié! Comme à mon habitude, je n'en fais pas des caisses tous les jours, je propose petit à petit et on fait plein d'autres trucs qui n'ont rien à voir à côté, on fait ce qui inspire mon crapouillot et on regarde des films, ou des petits dessins animés éducatifs!
Voici les activités que j'ai donc proposées à Nohan au cours de ce thème que je vais changer en son absence, puisque Minidou part quelques jours chez mes parents la semaine prochaine ;)






1. Un tableau à manipuler:



Mon inspiration est venue suite au succès du lapbook que j'avais créé pour le Petit Chaperon Rouge!

Comme il s'agit d'un film, le séquentiel représentait 15 étapes qui me semblaient importantes. J'ai donc créer un fichier séquentiel que je vous mets bien évidemment, à disposition GRATIS! Cliquez! 

Deuxième étape de création : les cartes personnages (1ère partie avec des infos, 2ème partie avec des personnages secondaires) que je vous mets à disposition également si vous souhaitez vous aussi les exploiter !

J'ai filmé une vidéo présentation sur IGTV que je vous invite à aller regarder pour découvrir le détail de ce tableau et comment je l'ai conçu pour quelques centimes



















2. Etudier les abeilles autrement :


L'histoire met en scène des petits insectes , et l'un des personnages principaux du film est Marguerite la reine des abeilles! Il était évident pour moi que c'était l'occasion de faire un focus sur cet insectes si important pour notre belle planète! Sauf que la dernière fois que j'avais voulu parler du sujet avec Nohan, ça avait été un flop! Alors j'ai pensé que comme ce jeune homme a découvert l'ordinateur et a bien apprécié, c'était peut être un outil à exploiter! 


Du coup, je me suis lancé dans un power point sur OpenOffice à manipuler! Le truc qui est chouette, c'est que une fois que l'enfant aura fait l'activité, vous pouvez lui imprimer et en faire comme un petit livret! Je vous invite à me contacter par mail si ce fichier vous intéresse afin de vous l'envoyer!


Attention, cette activité nécessite d'être avec l'enfant surtout s'il n'a pas l'habitude d'utiliser une sourie de pc, car je ne vous cache pas que ça demande un peu de précision ! Par contre, Nohan a adoré! Et pourtant il y a eu besoin de s'y reprendre à plusieurs fois par moment, mais ce format lui a vraiment plu!












3. Un atelier de motricité fine :


Toujours pour rester dans mon thème, j'ai fabriquer une planche à coudre sous forme d'une ruche avec des pailles! Tout simple mais efficace avec en guise d'aiguille un cure dent dont j'ai coupé le bout piquant, j'ai fixé à la glu un ruban dessus et à l'autre bout j'ai mis une abeille en carton. Cette activité nous a permis de parler de la danse des abeilles, des trajets qu'elles font, et en même temps muscler les petits doigts en passant dans les pailles façon couture!









4. Codage homemade :



La tendance qu'on voit énormément en ce moment , c'est les jeux de codages ! Je ne citerai qu'une marque qui devrait vous parler Smartgame! Et j'adore vraiment, mais je n'ai pas les moyens d'acheter ces jeux dont Nohan se lasse très rapidement en plus !!!!


Du coup, j'ai eu envie de créer le mien et comme ça on a un jeu éphémère qui a eu son petit succès! 

Pour cette activité, j'ai récupéré un plateau de lettres en bois @action.france et j'en ai rempli les cases avec du riz coloré en vert. J'ai pris les images des petites bêtes utilisées pour mes cartes de nomenclature que j'ai plastifiées et découpées finement pour n'avoir plus que les silhouettes, quelques cailloux fléchés.


Ensuite, j'ai mis en situation les personnages (fiche à imprimer) et le but du jeu était que Nohan devait flécher le chemin pour que Apollon le Grillon puisse retrouver son amoureuse Marguerite et ce sans passer par les cases occupées. Nohan en a fait plusieurs, puis il m'a demandé de cacher mes yeux pour que ce soit à mon tour! Du coup, ça m'a déjà inspiré une nouvelle idée pour notre futur thème! Et surtout ce petit jeu m'a coûté quelques centimes !!!!


















5. Projet scientifique :



Dernière activité que je n'avais absolument pas prévue! Oui, oui, cette activité est nez d'une demande de mon loustic qui a trouvé un morceau de gouttière dans le jardin et est venu me demander de créer un piège à mouches!


Alors j'ai profité de l'occasion pour associer avec une activité sur l'électricité! Pour celà il vous faudra :


- du fil électrique
- 1 petite ampoule 5V
- 1 pile carrée
- 1 trombone en métal
- 2 attaches parisiennes
- 1 pince à dénudée
-  du scotch d'électricien
- 1 carrée de carton de la taille de votre pile



1. Préparez 3 morceaux de fils de 10 cm chacun, dénudez environ 1cm aux 6 extrémités.


2. Prenez votre carton, fixez un fil à 1 attache parisienne (juste sous la partie ronde, puis passez l'attache dans la partie carrée du trombone et fixez sur le carton.


3. Prenez la seconde attache parisienne et attachez un autre fil de la même façon que pour la 1ère, puis fixez sur le carton de façon à ce que le bout libre du trombone vienne toucher votre 2ème attache parisienne. Le trombone est un élément qui va pivoter et servir d'interrupteur.


4. Fixez le carton sur la pile. Venez attacher le fil de la 1ère attache parisienne sur le + de la pile.


5. Prenez votre 3ème fil, fixez la première extrémité sur le - de la pile.


6. Il vous reste donc à cette étape 2 extrémités à fixer sur votre ampoule à l'aide de scotche d'électricien.



Et là, votre enfant va pouvoir actionner son petit circuit de lumière avec le trombone. Une excellente activité pour que l'enfant comprenne comment fonctionne l'électricité, que cette dernière est une énergie en mouvement, qui circule pour alimenter une ampoule ici.



Seconde étape, il vous faudra tout simplement 1 bouteille d'eau d'1.5L et un morceau de gouttière.

Vous allez tout simplement couper le tier supérieur de votre bouteille. Retourner le pour que le goulot soit tête en bas et venez le fixer avec du scotch à l'intérieur de la partie culot. 

Versez un peu d'eau sucrée dans la bouteille puis venez fixer toujours avec du scotch le cul de la bouteille dans la gouttière. Le tout tient parfaitement debout et vous n'avez ensuite plus qu'à glisser le tout sur votre petit montage électrique. Ainsi quand la lumière est allumée, elle va éclairer le mélange sucré et attirer les insectes la nuit!












7. Notions rampant/ volant :


Un petit travail sur fiche extrêmement simple pour bien ancrer le vocabulaire et comparer les insectes.

J'avais des jolis autocollants pour cette activité, mais vous pouvez trouver de jolies images sur internet et inviter l'enfant à coller! En complément, j'avais pris nos cartes des personnages du film. Et de là Nohan a classifié les insectes et on en a profité pour réviser les noms, découvrir des petits nouveaux, et ancrer le vocabulaire une dernière fois pour ce thème!

Je vous mets à disposition la fiche si vous souhaitez faire cette petite activité à la maison!









Et voilà comment nous avons exploité sur environ 3 semaines ce film /livre qu'on aime énormément et qu'on continuera de lire et regarder évidemment !



J'espère que ces idées et supports vous plairont, si vous utilisez les documents n'hésitez pas à me faire un petit retour en commentaire, ça fait toujours plaisir de savoir :)




Je vous dis à bientôt pour un prochain thème qui devrait plaire énormément à Nohan, 
mais je vous laisse me rejoindre sur Instagram pour découvrir 
dans quelques jours !!!!




Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur le logo

Commentaires