Confinement et Instruction En Famille ...



... Une leçon de vie en 2020 !





Hello mes colibris !



En ces temps de confinement, comment allez vous?

Comment ressentez vous ces chamboulements en vous? Pour vous? Pour votre foyer?


Nous vivons ce confinement avec principalement un regard positif chez nous. Mr papa ne fait pas parti des personnes concernées par le confinement... Il se lève chaque matin pour de longues journées de travail aux vignes, car les métiers de l'agriculture ne peuvent pas être mis entre parenthèses, même dans une situation aussi exceptionnelle et particulière que celle que nous vivons à l'heure qu'il est!


2020 nous donne une chance de vivre l'expérience de l'école à la maison... Cette façon de vivre qui me fascine et m'interroge pour Nohan depuis bientôt 1 an! Je suis de ces personnes qui croient aux signes que la vie nous envoie, et il est en ce moment plus qu'évident que la vie nous met devant les yeux que nous avons atteint un croisement pour notre monde : allons nous continuer de vivre avec des cache yeux ou allons nous admettre que cette course au pouvoir, à l'individualisme, à la consommation monnayée ... n'est plus ce dont notre monde a besoin pour aller mieux et continuer son évolution?!



Je vous confie que nous avons une vie privilégiée avec une maison, un grand jardin, des poules, une balançoire... les enfants ne sont pas malheureux dans cet environnement plus que confortable! Le seul manque c'est de voir la famille que Nohan réclame souvent ... Heureusement que nous avons des outils qui permettent de communiquer avec les gens et se voir un peu! Celà ne remplacera jamais le calin d'une mamie, ou les vacances chez les arrières grands parents, ni même les jeux avec les cousins! Mais c'est mieux que rien et on est reconnaissant de pouvoir souder les liens autrement, en se manquant un peu aussi on appréciera d'autant plus les retrouvailles!





Côté école à la maison: il y a des jours chouettes et d'autres beaucoup moins! Nohan a été plutôt motivé la semaine dernière et cette semaine c'est plus laborieux... Nouvelle lune du Bélier le 24 mars , je me dis que ça ne joue pas en notre faveur : je me la joue main de fer dans un gant de velours avec une dose de fatigue accumulée gràce à Edena qui nous fait des nuits pourries... Donc il y a de moments de grandes joies, de rires et des soupes à la grimaces assaisonnées de quelques cris aussi... On vit et on apprend à construire un nouveau quotidien avec des temps de formel (j'ai pris parti de faire du formel de 8h30 à 10h à quelques variantes près suivant aussi les réveils de ma fille), et beaucoup de jeux libres, d'informel et de sensoriel!



Les progrès ne ce sont pas faits attendre sur plusieurs points dont la lecture où nous avançons plutôt bien avec même 2 phrases lues dans un livret du coffret 1-ères lectures Montessori de chez Hâtier Jeunesse. Ce coffret comprend 3 livrets de niveau 1, rédigés en cursives, et on retrouve le très mignon Balthazar et son fidèle Pépin. Les lettres muettes sont grisées, les sons complexes sont indiqués, il y a le 1er rabat avant d'entamer la lecture qui permet d'identifier les mots clés que l'enfant va rencontrer plusieurs fois, et en fin de livre une petite fiche lecture avec quelques questions permettent de faire réfléchir l'enfant sur ce qu'il vient de découvrir. Un petit coffret bien pensé et esthétique pour entrer dans la lecture en douceur et simplicité tout en respectant une progression qui permet de vraiment travailler la lecture. Ce petit coffret est au prix de 12.90eur.





Côté chiffres c'est un peu plus laborieux car Nohan fait souvent mine de ne pas savoir compter ni savoir reconnaître les chiffres... C'est un véritable jeu de patience quotidien, mais pour le moment j'essaye de me focaliser sur les chiffres de 1 à 10 et la notion du 0 ! Nous avons également la frise numérique dans les escaliers qui vont de 1 à 60 : on allie exercice et comptine numérique, une excellente manière de répondre aux besoins de Nohan de bouger ET l'envie du moment de Edena qui est focus sur monter / descendre les escaliers depuis 3 semaines !



Pour le reste, j'ai conservé notre thème Harry Potter (retrouvez l'article et ses supports ICI) qui m'a permis de faire des bacs sensoriels et des jeux pendant les 2 premières semaines. Puis j'ai installé le thème du printemps et cette semaine je l'ai décoré aux couleurs de Pâques pour  répondre aux demandes de Nohan qui n'arrête pas de demander quand est-ce qu'on va chasser les oeufs!!! Tant qu'à faire autant profiter de cette interrogation pour amener des supports et parler, manipuler avec un fil rouge ! C'est toujours plus fun n'est ce pas!



Si vous voulez en savoir plus sur nos impressions en confinement avec l'école à la maison pour Nohan, j'ai écrit un article pour HopToys avec qui j'ai travaillé il y a quelques temps en partenariat ! Ils m'ont demandé comment Nohan vivait ces moments d'école à la maison, comment je jonglais avec Edena et le chamboulement de rythme que ça a pu nous donner! Bref, j'espère que ces 2 billets combinés vous aideront à relativiser si vous aussi vous avez des moments de doutes, de nerfs, de joies... le tout bien mélangé, on obtient un ensemble explosif qui marquera à jamais nos souvenirs de famille !












Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur le logo


Commentaires