Notre thème de l'espace ...



... manipuler le réel de l'infiniment loin!










Hello mes colibris!


Je vous présente aujourd'hui le matériel utilisé pour présenter le thème de l'espace à la maison!

Afin de garder ma transparence totale avec vous, je vais tout d'abord vous faire part du succès de cette thématique :


Nohan est fan du sujet et pourtant... ce fut laborieux et quasi rien aura été exploité véritablement!
Suivre les envies des enfants est important, mais il faut retenir que si ils ont décrété que tu n'avais pas fait quelque chose d'intéressant alors ça restera de côté... Tout du moins, avec mon loulou j'ai appris à encaisser les refus...





Ce ne fut pas un échec complet non plus! J'avais une corde à mon arc ultra séduisante : la manipulation de la lumière dans le noir! Nohan est un accroc' à la lumière dans le noir! C'est à la fois excitant, apaisant, intrigant ... Il n'en fallait pas moins pour lui donner envie!




Pour cet atelier sur la lumière, j'ai mis à disposition notre lampe boule à ambiance qui change de couleur, notre jeu Light Doodle de Ravensburger qui est génial avec ses pochoirs sur le thème de l'espace et qui permet même aux plus petits de jouer avec la lumière (rdv ICI pour le trouver), et enfin j'ai eu la chance de pouvoir collaborer avec HopToys sur ce thème avec leur chouette lampe à fibres optiques qui était parfaite dans le rôle des étoiles à manipuler et comprendre la vitesse de la lumière!
D'ailleurs si celle ci vous intéresse, vous avez jusqu'au 31 mars 2020 une remise de 20% (code BAMBI20) sur celle ci en suivant le lien HOPTOYS (dans cette sélection, je vous ai glissé d'autres chouettes surprises qui bénéficieront de la même remise)!





J'avais mis en scène notre espace thématique à l'aide de cartes de nomenclature juste sublimes fournies dans le kit des éditions Fleurus Système Solaire, trouvé chez Noz. Malheureusement, il me semble qu'il est aujourd'hui introuvable alors je vous recommande chaudement de vous procurer le coffret Montessori de chez Nathan pour une qualité qui s'en rapproche!









Le hasard faisant bien les choses, un petit copain avait offert à Nohan le chouette coffret magnétique des éditions Auzou à ses 5 ans. Il est composé d'un plateau magnétique du système solaire sur lequel on trouve également un cosmonaute et une fusée, les pièces magnétiques pour compléter, un livret avec plein d'informations sur le thème et un joli poster avec des effets phosphorescents qui rendait super bien sur notre baie vitrée qui me sert de support pour les affichages thématiques !








Pour la motricité fine, j'avais ressorti mon plateau des étoiles : des petits rondins de bois dans lesquels étaient taillées des étoiles qu'il fallait replacer dans les trous à l'aide de la petite pince à linge. Plus originale que la pince à épiler, et également plus difficile pour viser, finalement j'ai été surprise que Nohan le fasse de lui même!








J'avais préparé un second plateau avec les cycles de la lune. Pour mieux en parler j'ai associé notre jeu Light doodle et on ainsi pu manipuler la lumière pour mieux saisir l'impact de la Terre dans l'alignement avec le Soleil et la Lune. C'était un chouette moment, au petit matin avant de lever Edena et de partir à l'école.











Pour les jeux libres, il y avait les Lego de fusées reçus à Noël et les magnétics tiles ! Thème ou pas, ce jeu aimanté est juste extraordinaire!!!! Je vous le recommande à 200%, on les trouve sur Amazon.










Le top pour fabriquer des stations spatiales et des rampes de lancement pour les fusées!





Enfin, j'avais prévu 2 activités sensorielles dont une pour Nohan seul et l'autre pour les 2 enfants!



Dans la 1ère il s'agissant d'un slime 100% naturel et maison à base de Maïzena, psyllium et charbon végétal, quelques paillettes comme Nohan est assez grand pour ne pas goûter! Les proportions sont très simples : 150 gr de maïzena, 20 gr de psyllium, 1 càc de charbon végétal, 2 càc de paillettes, 3 càs d'huile neutre et un peu d'eau. On mélange les matières sèches dans un 1er temps, puis on ajoute l'huile et l'eau progressivement jusqu'à obtenir une texture épaisse qui ne colle plus trop aux mains.










Edena a reçu une table petit format avec 2 bacs intégrés, en attendant d'avoir le modèle de chez Ikea qui me fait de l'oeil, celle ci est top pour les activités sensorielles et surtout elle se nettoie très bien ! J'avais donc mis à disposition pour Nohan la slime avec ses billets et ses personnages Wild Republic de l'espace !











 Pour ma seconde activité sensorielle, j'ai repris les mêmes personnages, une bassine, de l'eau, de l'agar agar et un peu de colorant bleu! Tout d'abord, j'ai mis le colorant dans l'eau froide (environ 1.5L) puis j'y ai délayé l'agar agar (2 càc). J'ai mis le tout sur le feu vif, puis j'ai attendu que le tout bouillonne. On laisse le mélange encore 1 min sur le feu après apparition des bulles puis on retire et on verse directement dans la bassine. On n'attend pas que ça refroidisse pour installer les personnages et on laisse l'agar agir en refroidissant. une belle gelée bleue!







J'avais laissé la tâche à mon cher Mr Papa de jouer avec les enfants dans la douche (super pratique, sinon la baignoire) pour enchainer sur la douche des enfants devenus des schtroumpfs une fois bien patouillé! Ils se sont éclatés chacun à leur manière: Nohan en recouvrant sa soeur, Edena en goûtant ... Donc clairement j'aurais aimé faire plus d'effets de styles mais en sachant que du haut de ses 14 mois ma fille allait testé tous ses sens, je me suis limitée à ça ^^ on verra plus tard pour faire plus élaboré !





Niveau livre, j'avais sélectionné aussi bien de quoi apprendre que de quoi s'évader:







- Antoine et les étoiles, éditions les 3 chardons (on est juste méga fans! C'est toute mon enfance! retrouvez tous les livres avec les CD désormais sur leur site internet!)

- Nous sommes là, éditions Kaléidoscope (vraiment superbe livre qui permet de se rappeler comme l'univers est grand et enveloppant)

- L'imagerie de l'espace, éditions Fleurus ancienne éditions (le lien vous mène vers la nouvelle édition!)

- Le livre lumineux des étoiles et des constellations, éditions France Loisirs (vous le trouverez peut être d'occasion, mais c'est un livre que j'ai depuis que je suis gamine ^^)


- SOS les soucoupes rappliquent, Marmaille et Cie (top du fun !!!)

- C'est comment un observatoire? ET C'est comment une station spatiale?, éditions Belin (très vieille sversions trouvée chez Emmaus

- Notre univers, collection Premiers regards aux éditions Mango (idem je l'ai depuis que je suis gosse)








Pour rendre le thème gourmand, j'ai réalisé un moelleux à la crème de marron nappé au chocolat noir avec des petites étoiles en sucre! Si la recette vous intéresse, elle est juste ICI !












Voilà notre façon d'aborder ce thème à la maison, mais nous y reviendront très certainement comme tous les thèmes ici ! Avec notre petit homme zèbre, tout est constamment remis en question quand on présente des thèmes donc il faut savoir les remettre sur le devant de la scène quand l'envie se présente ^^ et puis Edena est encore petite donc nous aurons grand plaisir à lui faire découvrir également !









N'hésitez pas à cliquer sur le lien ci dessous pour nous suivre 
au quotidien sur Instagram! 
De nombreuses idées 
à retrouver tous les jours!





Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur le logo






Commentaires