Notre mercredi à thème : les émotions !


... Comment amener son enfant à comprendre ce qu'il ressent !






Hello à tous !!!


Un dimanche au calme.. Pendant que papa avance les travaux, Minidou regarde un film en anglais.. et bien maman blogue au coin du feu ! 

Oui chez nous en ce moment, les travaux sont lancés et tout s'enchaîne ! On n'arrête pas pour autant de faire nos petits ateliers les mercredis et justement je reviens sur celui du 03 octobre pour vous donner quelques idées :)



Notre thème était les émotions! Nos supports étaient vairés, j'avais prévu 2 activités : une orientée analyse du thème et l'autres plus manuelle !











Je vous rappelle que ce sont mes idées et qu'évidemment je me suis inspirée sur Pinterest etc... Je ne suis pas un super cerveau qui invente des activités au hasard ! Il y a derrière beaucoup de temps passé à regarder, comparer, lire etc... Ensuite j'adapte à Nohan, ses envies et ses capacités aussi !






1/ Notre table thématique :

J'avais donc disposé nos différents supports afin que Nohan découvre le tout en se levant : des livres comme toujours, le matériel pour les 2 activités et sur son tableau magnétique les lettres en bois qu'on adore afin d'identifier les lettres qui composent le mot EMOTION!







2/ identification des lettres :


Notre allié favoris pour cette 1ère partie de la journée c'est évidemment l'abécédaire Balthazar! Je ne vous le présente plus pour en avoir déjà parlé, mais vraiment c'est un superbe livre à toucher et lire avec les enfants qui découvrent les lettres minuscules et dans mon cas ça me permet de montrer à Nohan la différence entre les lettres bâtons en bois du tableau et l'écriture manuscrite!









3/ La ronde des cercles aux émotions :

J'ai créé cette activité avec très peu de matériel! C'est accessible à toutes les bourses et ça réunit ce que les enfants adorent : stickers / couleurs / formes !

J'ai simplement pris 2 feuilles A4, un verre de 7cm de diamètre environ, des crayons de couleurs, des étiquettes blanches, des feutres, des sitckers Emojis (chez Action 0.89cts la pochette à 2 planches).


Pour commencer je me suis appuyée sur le livre pop up La couleur des émotions, aux éditions Quatre Fleuve, écrit par Anna Llenas! Il est superbe, Nohan ne s'en lasse pas! Vous pouvez le trouver sur toutes les librairies en ligne, Cultura, les grandes surfaces l'ont régulièrement aussi! c'est un livre qui coûte 21.90euros (à glisser sur la liste de Noël ou anniversaire de votre enfant!!!).


Donc forte de ce livre, j'ai tracé 3 cercles sur mes 2 feuilles et je les ai tracés de façon à ce que lorsque les 2 feuilles sont côte à côte, celà représente un cercle également.

J'ai coloré chaque cercle en suivant les couleurs des émotions : jaune = joie, bleu = tristesse, noir = peur.... Puis dans mes étiquettes blanches, j'ai découpé des petits carrés. J'en ai placé un sous chaque cercle. Dans une seconde plaquette d'étiquettes j'ai découpé de nouveau 6 carrés et j'y ai indiqué le nom des émotions dans la bonne couleur.


Objectif de cette activité : 

> analyse des couleurs, 

> repérage du cercle et association du nom de l'émotion, visualisation des lettres également pour nommer chaque cercle.

> analyse faciale avec les stickers émojis pour illustrer les cercles !



On a fait ainsi un exercice très simple d'apparence, mais qui permet de parler avec l'enfant des nuances dans les émotions, on a pu mimer nos stickers également, ça amène à faire parler l'enfant et lui faire faire des rapprochements d'informations sur plusieurs supports !







4/ Un support télévisuel :


Je ne pouvais pas faire un mercredi sur les émotions sans le superbe Disney Vice et Versa !!!
je trouve que c'est un film vraiment très bien pensé! On découvre également de nouvelles émotions en complément de notre livre, on apprend que dans notre petite tête il y a des choses qui dépassent parfois notre nature 1ère... bref je le trouve vraiment génial et il permet de visualiser les transitions qu'on traverse à mesure que nous grandissons grâce à l'usage des souvenirs qui sont le fil conducteur tout du long !






5/ Une activité manuelle :


Pour la partie plus manuelle et créative, j'ai utilisé des petites fioles garnies de paillettes /micros billes trouvées chez Action (0.59cts la pochette)! J'ai acheté une pochette avec des yeux à coller de plusieurs tailles (0.79cts), une petite boîte plastique pour ranger les émotions (0.79cts) et j'ai garni ma boîte avec des grains de lavande séchés pour stimuler l'odorat de mon petit loup ! Nous avons mis 2 gros yeux sur la boîte et mis une étiquette ou le loulou aidé de moi, a écrit EMOTION


L'objectif était de mettre en scène nos petites fioles en leur donnant vie! des minis yeux posés avec minutie, ça fait travailler la motricité fine! Un marqueur pour dessiner les bouches selon les émotions! ça demande vraiment un travail avec votre enfant! Un véritable moment de complicité!


Pour les enfants qui n'ont pas encore acquis une bonne finesse dans les gestes, changez simplement de supports en prenant des petits pots (celà même de compotes pour baby), garnissez avec des perles de couleurs, ou paillettes, ou riz coloré avec des colorants alimentaires ... Collez les capuchons à la glue et voilà, vous pourrez utilisez de plus gros yeux à coller, et ça permettra à votre enfant de ne pas s'agacer dessus!







Pour le budget final : si j'arrondis on est à moins de 30euros et encore parce qu'il y a le livre (que Nohan avait reçu en cadeau par sa Nounou!).

En support complémentaire j'avais Le livre en colère que Nohan avait eu avec son abonnement à L'école des Loisirs pris pendant son année scolaire de TPS! Un très bon livre pour aider l'enfant à comprendre la colère je trouve !







J'espère que cet article vous aura plu et donné des idées pour partager de bons moments avec vos petits! 

Un nouvel article atelier du mercredi paraîtra très prochainement sur le thème des Pirates !!!!




Amusez vous bien !!!




Commentaires