Nems de porridge à l'orange ou pancakes ???

... Deux idées de petits déjeuners vegans & sans gluten ...





Je reviens en cette fin de semaine, non pas avec une, mais bien 2 recettes de petits déjeuners!


Ca faisait longtemps que je ne vous en avais pas suggéré de nouveaux! 


J'ai envie de jouer avec les feuilles de riz en ce moment, j'en avais également "marre" du porridge sous sa forme classique, alors j'ai voulu jouer sur la forme et de là j'ai pris parti de tenter un nems sans friture (donc au four) pour une cuisson saine et surtout qui ne me soulèverait pas le coeur dés le matin !


Pour les pancakes, j'étais à la recherche d'une recette avec un indice glycémique très bas, sans avoine et surtout avec de bons gras pour soutenir mon système hormonal (je reviendrai plus tard sur ce sujet, mais le gras c'est la vie! Mettez vous ça en rouge quelque part si vous n'avez toujours pas intégré cette notion essentielle). 








Nems de porridge à l'orange


80 gr de flocons d'avoine
2 càs de sirop d'agave
20 gr de farine de coco
200 gr d'eau tiède
1 orange épluchée en quartiers
8 feuilles de riz rondes moyennes
2 càs d'huile de coco fondue




1/ Dans un bol, mélangez les flocons d'avoine avec la farine de coco et ajoutez l'eau progressivement, puis le sirop d'agave. Laissez reposer 20min pour que le porridge se forme et épaississe.


2/ Dans un plat creux, versez un fond d'eau, trempez une première feuille de riz et lorsqu'elle est bien souple étalez sur une surface plane et placez une bonne cuillère à soupe de porridge au bout, placez dessus un quartier d'orange et roulez comme sur le schéma! (tous droits réservés à la source)



Résultat de recherche d'images pour "rouler nem"



3/ Placez une feuille de cuisson sur une plaque à four, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez toutes les faces de vos nems et légèrement la surface de la feuille de cuisson là où vous les posés. 


4/ Enfournez dans un four à 180°C cuisson haut/bas, pour 20min. Retournez vos nems et relancez 10 min. La coloration sera légère, c'est tout à fait normal.


5/ Savourez le matin tiède ou froid (comme moi) avec un peu de beurre de cacahuètes ou purée d'amande, confiture de votre choix, sirop d'érable etc... c'est frais avec l'acidulé de l'orange, crémeux et nourrissant, idéal pour un petit déjeuner complet et rassasiant!







Pancakes à IG bas


95 gr farine de sorgho
10 gr farine de noix
1 càt de bicarbonate
5 gr de psyllium
180 gr d'eau 


1/ Dans un bol, mélangez les éléments secs.


2/ Ajoutez l'eau petit à petit et mélangez afin d'avoir un appareil bien lisse et épais.


3/ Placez sur une crêpière légèrement graissée 1.5 càs de pâte bien étalée et attendre 1 min chaque face (les bords cuits indiquent le bon moment pour retourner, pas de bulles en surface avec cette recette). Vous devriez obtenir aisément 6 magnifiques gros pancakes.







Je vous conseille pour ces deux recettes de les conserver au frigo.
Grâce à ces quantités vous aurez de quoi tenir du lundi au vendredi sans difficultés !!!


Bon appétit !!!!


Commentaires