lundi 24 juillet 2017

Mon aventure avec le CF Strong Sexy 1 ...

... La musculation pour toutes, avec David Costa ...






Je reviens aujourd'hui pour parler d'une passion qui m'anime depuis maintenant quelques années: la musculation!


Loin de moi l'idée de devenir une femme bodybuildée, encore moins de faire des compétitions, mais j'aime le challenge individuel que représente ce sport, j'aime sentir mon corps souffrir pendant l'effort et j'aime par dessus tout voir mon corps progresser et se dessiner au delà de ce qu'il est à la base!


Lorsque David Costa (je te laisse aller à sa "rencontre" sur son site officiel!) m'a contactée en avril dernier, je venais de partir en vacances avec l'envie de mettre mon corps en repos complet. J'ai donc décidé de m'accorder ce même temps pour réfléchir à sa proposition de tester son programme pour donner mon avis à ma petite communauté.


Au terme de cette période de réflexion, j'ai pris mon courage et mis mes doutes de côtés quant à ma capacité à suivre à la lettre quelque chose sans me lasser, et je me suis lancée! C'était parti pour 12 semaines d'efforts, 12 semaines de trainings divers et variés mais surtout construits et étudiés pour nous les femmes!


Au delà des efforts à fournir, j'ai surtout eu le sentiment de sortir de ma zone de confort! ENFIN je trouvais le moyen de renouer avec les courbatures et le sentiment de progresser! Ce programme se décompose en 6 périodes en fait, puisque toutes les 2 semaines le programme change du tout au tout avec des rythmes différents, des exercices appliqués avec ou sans temps à respecter, des répétitions plus ou moins nombreuses, plus ou moins chargées.


Car oui, pour précision, j'ai testé la version en salle! De nombreuses autres filles ont testé la version à la maison qui semble avoir des très bons résultats mais je ne peux parler au nom de celles qui ont vraiment testé! En tout cas, concernant la version en salle j'ai apprécié beaucoup de points qui me semblent essentiels de souligner:

- J'ai apprécié la flexibilité du programme: si telle séance n'allait pas tel jour comme indiqué, je savais que je pouvais finalement la faire quand je voulais pour adapter à mon emploi du temps perso! Idem si une séance complète ne peut tenir sur le temps que j'ai à la salle je pouvais la décomposer puisqu'il s'agit de blocs d'entraînements (je n'ai eu besoin de recourir à ce découpage que cette 11ème semaine car les entraînement sont sous des formes qui me demandent un peu plus de temps que ce que j'ai!)

- J'ai aime le fait que toutes les 2 semaines ça change! Moi qui craignait de ne pas tenir car je ne supporte pas la lassitude et le côté répétitif si récurrent dans certains programmes qui circulent sur le net... Là je n'ai jamais ressenti le besoin d'arrêter sous prétexte que je me lassais!

- Le fait de pouvoir charger comme bon nous semble finalement! C'est là que j'ai aimé particulièrement ce programme: selon les objectifs de chacune, on peut opter pour plus ou moins de charges et ça simplifie la donne sur les semaines où on ne se sent pas en grande forme par exemple. D'ailleurs les semaines que je jugeais "ratées" car pas pu faire les séances ou en tout cas pas aussi bien que je l'aurais voulu, j'ai simplement refait (exemple j'ai refait la semaine 6!).

- J'ai aimé le fait qu'il y ait des supports photos et vidéos! En effet, David est très impliqué dans son boulot et hyper présent sur les réseaux pour proposer de quoi progresser et surtout ne pas se blesser en réalisant mal un mouvement! Du coup, le moindre doute, je savais qu'il y avait réponse en vidéo ou photo et hop je pouvais me recadrer.



Quelles seraient les limites selon moi?

Je pense que ce programme est super quand on a déjà une première expérience en salle.
En effet, faire ses premiers pas avec un programme aussi complet n'est peut être pas la manière la plus évidente de se jeter dans la musculation. Je crois qu'il est important de bien se connaître, et du coup j'aurais tendance à recommander de commencer par faire le programme à la maison pour se mettre dans le bain, ensuite pousser la porte de la salle de sport, faire ses premiers pas et s'imprégner de l'endroit, du matériel, éventuellement faire quelques séries guidées par les maîtres des lieux et ensuite attaquer le programme en salle CFStrong Sexy 1.

L'autre limite à mon sens de ce programme, c'est vraiment un détail personnel, c'est qu'il est composé d'exercices sautés tels que les burpees et je me fais violence pour les faire à cause de mon estomac qui n'aime pas du tout quand je bosse avec des sauts... Alors les jours où je ne me sentais pas (et c'est arrivé!), j'ai simplement adapté les mouvements pour moi. Vous voyez c'est vraiment plus que personnel comme limite ;)









Je ne ferais mention d'aucune mensuration ou poids etc... Sachez simplement qu'à priori j'ai pris et perdu des cm là où il le fallait et j'ai perdu 1 petit kilo (mais soyons honnêtes avec ou sans je ne suis pas à la recherche de ça!).


J'espère en tout cas que mon retour d'expérience vous aura donné envie de vous lancer!
Pour ma part les vacances démarrent bientôt, l'occasion pour moi de tester le sumer guide créé par David pour pouvoir profiter des vacances tout en gardant une activité sportive adaptée !!! Un futur article à venir pour vous du coup !


Pour l'heure, si vous souhaitez vous lancez, sachez que grâce au code promo SEXYBAMBI, vous bénéficierez d'une remise de 5% sur votre commande du programme!

Mon meilleur conseil: si mon article vous a boostée, lancez vous! 

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ton article.
    Cela fait plusieurs mois que j'hésite à me lancer sur ce programme (en salle) et ton avis me donne envie.
    Le point qui m'embêtait un peu avec ce programme c'est que les entraînements soient proposés sous forme de circuit (sauf erreur de ma part). Je vais à la salle en fin de journée et il y a généralement pas mal de monde. L'enchainement en circuit me semble du coup assez compliqué. As-tu rencontré cette difficulté ?

    Bonne journée

    RépondreSupprimer