jeudi 22 juin 2017

La brioche OneHour aux protéines végétales...

... la recette des impatients !




Cette semaine j'avais envie d'innover: manque de temps, plein de projets sur le feu à gérer, des jours de repos très espacés... Bref, la saison veut ça : j'ai envie de cuisiner sainement, mais sans y passer trop de temps ^^


Voilà comment je me suis retrouvée à chercher une idée de petit déjeuner facile, rapide, protéiné et surtout gourmand! Envie de sortir des schémas classiques de la boulange -et puis de toutes façons quand on mange sans gluten on est déjà hors des sentiers battus-, j'ai creusé du côté des recettes 0 temps de pousse! EUREKA! J'avais au fond de mes notes datant de Mathusalem, une recette de brioche sans levée!


Me voilà partie dans mes calculs et adaptations, j'ajoute, j'enlève, je remplace, je crée le mix ... c'est ma popote qui prend vie en quelques minutes (oui mon cerveau est toujours en surchauffe quand je cuisine..)! Et voici le résultat: une brioche qui ne prend qu'une heure pour être prête, temps de préparation et cuisson réunis! Je travaille avec le vegan blend chocolat de chez MyProtein qui va apporter les protéines à mon petit déjeuner mais en plus une note chocolatée très délicate à ma brioche!







Ingrédients 

(pour 1 brioche, 1 moule à cake)



300 ml lait végétal tiède (ici riz-amande)
13 gr de levure boulangère déshydratée
40 gr de sucre (ici canne complet)
50 gr d'huile
5 càs d'aquafaba (eau de pois chiches)
1 càc de bicarbonate

400 gr de mix protéiné maison
100 gr de farine d'avoine sans gluten (ou petit épeautre si toléré comme moi)
150gr de farine de riz complète
50 gr de farine de maïs
50 gr de végan blend chocolat
20 gr de pyllium
30 gr de fécule de tapioca fine





1/ Dans un saladier haut, mélangez sucre et levure et versez le lait tiède. Laissez reposer et activer environ 10 min, une mousse va se former: la levure est prête.


2/ Pendant ce temps, préparez votre mix dans lequel vous ajouterez le bicarbonate.


3/ Une fois la levure activée, versez le mix d'un coup, travaillez avec une cuillère en bois et arrosez avec l'aquafaba et l'huile. Finissez le travail à la main pour obtenir une pâte souple, qui ne colle pas.


4/ Mettez en préchauffage sur 80°C chaleur ventilée votre four. Graissez un moule à cake, puis vos mains. Formez des boules (environ 8 à 10) et disposez les 2 par 2 bien serrées.


5/ Une fois le four prêt, enfournez pendant 20 min à cette température. Au bout de ce temps augmentez à 200°C et prolongez de 30 min la cuisson.

A 10 min de la fin, sortez le moule, démoulez avec délicatesse et continuez la cuisson en plaçant la brioche à l'envers dans le moule.


6/ Sortez du four et placez sur une grille, recouvrez d'un torchon et laissez totalement refroidir.









Cette brioche express ravira toute la famille 
par sa notre sucrée et chocolatée!

J'adore ajouter une fine couche de confiture sur certaines tranches parce que je suis gourmande de l'association chocolat /fruit ! 
Mais on peut également l'apprécier nature sans ajout!




Bonne dégustation !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire