Quoi faire avec ... des bananes trop mûres ?


... La cuisine du placard !




Je ne sais pas vous, mais chez nous les bananes font presque parti du décor! Je ne saurais vivre sans bananes je crois! Non pas que j'en mange 15 / jour, loin de là! Par contre, je trouve qu'elles sont l'ingrédient indispensable d'une maison! Qu'on les aime crues ou pas, elles ont quand même leur place ne serait-ce que parce qu'elles sont UNE alternative incontournable dans la cuisine végétalienne pour palier aux oeufs!


Avec cet article je vous livre 2 recettes toutes fraîchement nées hier dans ma cuisine!

> Une recette pour les grands gourmands
> Une autres un peu plus ciblée pour les sportifs et tous ceux qui veulent consommer des protéines végétales autrement !



1/ Crème dessert au chocolat:


Ingrédients : (pour 4 portions généreuses, 8 moyennes)


150 gr de chocolat 60%
150 gr de lait végétal (ici soja)
20 gr de psyllium
4 bananes mûres (environ 450gr)
1 càt de vanille en poudre


1/ Commencez par faire fondre le chocolat dans le lait (bain marie ou micro ondes au choix).

2/ Pendant ce temps, épluchez vos bananes et dans un blender ou à l'aide d'un mixeur plongeant, réduire en smoothie (si elles sont un peu fermes encore, ajoutez simplement quelques cuillères à soupe d'eau)

3/ Lissez le chocolat fondu à l'aide d'une spatule, versez le smoothie de banane et mélangez doucement afin d'obtenir un mélange homogène.

4/ Ajoutez le psyllium à votre préparation liquide, versez dans vos récipients (ou laissez dans votre saladier mais au service ce sera comme moi sur la photo, un peu moins esthétique). Mettez directement à prendre au frais pour minimum 2h de temps.


A servir bien frais avec des fruits rouges qui je trouve s'accorde aussi bien avec la saveur franche des bananes qu'avec le chocolat !










2/ Fondant au chocolat protéiné


Ingrédients : (pour 8 petits déjeuners ou portions)


2 bananes mûres (environ 200 gr)
100 gr de protéines VeganBlend au chocolat MyProtéine
100 gr de flocons d'avoine sans gluten
10 gr de psyllium
400 gr d'eau à température
1 càc de bicarbonate + 1 càs de jus de citron


1/ Préchauffez le four sur 180°C. Epluchez les bananes et réduire en purée fine.

2/ Ajoutez les protéines végétales au chocolat, puis les flocons d'avoine et la moitié de l'eau.

3/ Ajoutez votre psyllium et l'eau restante. Lissez puis intégrez le bicarbonate et le jus de citron.

4/ J'ai ici utilisé un moule à 8 portions très pratique pour avoir directement des parts égales préformées. Remplir chaque empreinte aux 3/4 environ, sinon utilisez un moule à manquer classique. Enfournez pour 35 min environ.

5/ Quand le four sonne la fin de cuisson, éteignez et attendez avant d'ouvrir environ 10min. Ils vont retomber un peu, c'est tout à fait normal! Laissez ensuite refroidir dans le moule et ne démouler que si totalement refroidit. 


A déguster au petit déjeuner, 1 part accompagnée d'un fruit frais, d'un café et de beurre de noix maison par exemple, OU avec un yaourt soja maison et un jus frais. Une part apportera fibres, protéines, glucides, idéalement on ajoutera une portion de lipides pour obtenir le combo nutritif idéal pour attaquer une belle journée en forme!









Commentaires