Mission Seitan sans gluten ...

... R E L E V E E !



C'est à force de recherches et de tests que je suis ravie de vous proposer aujourd'hui ma version du seitan sans gluten! Je n'aurais pas la prétention de vous dire qu'il vaut celui qu'on peut faire avec du gluten, absolument pas! Par contre je peux vous dire qu'il a du goût, qu'il se tient, et qu'il vous coûtera largement moins cher que les substituts qu'on peut trouver tout prêts!


Grâce aux proportions que je vais vous donner on obtient 4 "blocs" à détailler, sachant qu'avec un bloc j'ai pu faire le dîner pour 2 adultes et bébé de 2 ans, ou encore avec un second bloc 3 lunchboxs! 


Et comme je suis sympa: je vous livre également la recette du célerisotto que j'ai servi avec hein :p






Seitan sans gluten


Ingrédients

200 gr de farine de riz complète
100 gr de farine de sarrasin
100 gr de farine de pois chiches (ou lentilles)
100 gr de farine de lupin
20gr de graine de chia (réduites en poudre)
20 gr de psyllium blong
300gr d'eau bouillante
1 càs de concentré de tomate
2 càs de cumin
2 càs d'herbes de Provence
5 càs de tamari
1 càs d'ail semoule
Quelques tours de poivre 5 baies au moulin
5 champignons bruns (ou shitakés)




1/ Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs ensemble pour obtenir un mix homogène.


2/ Détaillez extra finement les champignons, ajoutez les au mix.


3/ Dans une casserole faîtes chauffer l'eau avec le concentré de tomate et le tamari, une fois que le tout boue, versez sur le mélanger sec.


4/ Aidez vous d'une fourchette pour travailler votre pâte. Celle-ci va devenir ferme, si la furchette vous semble une galère c'est que vous êtes en bonne voie! Utilisez vos mains pour finir de travailler l'ensemble - c'est un peu chaud! -  et formez une boule lisse. Laissez refroidir dans le saladier couvert d'un torchon sur le plan de travail - environ 15min-.


5/ Reprenez votre pâte et coupez en 4. A l'aide de papier cuisson ou de film alimentaire, roulez en gros boudins et emballez très serré afin qu'il n'y ait pas d'air autour.


6/ Mettez au frigo pour minimum 24h afin que les champignons, les aromates donnent toutes leurs saveurs à votre seitan. Vous pouvez ensuite finaliser votre production en la mettant à cuire environ 25min à la vapeur!


7/ Une fois la cuisson vapeur terminée, laissez totalement refroidir avant utilisation!


>>> Ici j'ai détaillé en aiguillettes que j'ai poêlées dans un fond d'eau et une cuillère d'huile d'olive! 





Célerisotto aux petits pois


Ingrédients

1 céleri rave
100gr de petits pois (frais en saison, sinon congelés comme ici)
20 cl de crème liquide de votre choix (ici riz, mais je préfère avec celle de soja d'habitude)
1 càs de moutarde
1 càc de sel
1 càs d'aneth (j'adore son côté frais et citronné)
Quelques tours de poivre du moulin



1/ Commencez par éplucher totalement le céleri rave, puis détaillez en gros cubes. Ensuite 2 choix s'offrent à vous: le robot lame en S OU la bonne vieille méthode de la râpe à petits trous. Le but est de réduire le céleri cru en copeaux assez fins pour ressembler à des grains de riz. Avec le robot ça va tout seul, par contre je vous recommande de travailler par à coup! Ce qui évitera de faire chauffer le céleri et donc il conservera sa jolie couleur blanche.


2/ Dans un wok ou une poêle à bords hauts, mouillez le fond à l'eau froid et ajoutez directement le céleri cru sans attendre que celle ci chauffe. Remuez en permanence et ajoutez de l'eau si elle s'évapore totalement, attention je n'ai pas dit de noyer le céleri ^^


3/ Quand le céleri commence de s'attendrir, ajoutez les petits pois, puis une fois le tout assez cuit, versez la crème, la moutarde et les assaisonnements. Faîtes revenir le tout encore quelques minutes pour que le céleri et les petits pois s'imprègnent des saveurs.











Bon Appétit !!!!





Commentaires

  1. Enfin une recette de seitan sans gluten! J'ai une petite question, avez-vous calculé la teneur en protéines? Car à la base le seitan est intéressant pour ses protéines.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, le psyllium blond est-il obligatoire ? Merci par avance !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire