jeudi 16 mars 2017

Des encas gourmands et rassasiants ...


... Barres de céréales VS mugake !




Comme l'indique le titre, je vous retrouve aujourd'hui avec non pas une, mais deux recette sucrées et surtout rapides!!!!


Quand on n'est pas chez soi les collations doivent être transportables facilement, et le choix est varié! Toutefois, j'avoue que l'option barre de céréales est quand même une de mes favorite: force à la mastication, apports complets, assimilation lente par l'organisme donc idéale avant un training, personnalisable à l'infini -ou presque!-.

A la maison ce n'est pas pareil, on peut se permettre de faire des préparations minutes! Parmi mes favorites je compte les smoothies mais aussi les mugcakes! En fait, je crois que cette recette peut vraiment faire office de plusieurs choses: petit déj', dessert express, goûter, collation... Bref, c'est le caméléon dans l'histoire! Et en plus, tout comme les barres de céréales, il est customisable!




Barres de céréales express

Base

300 gr de bananes mûres (environ 3 de tailles normale)
300 gr de flocons d'avoine sans gluten
100 gr de farine de soja ou lupin
4 càs d'eau

Variante pour cette recette

1 poignée de noix
1 poignée de raisins secs
2 carreaux de chocolat noir + 1 càc d'huile de coco solide (pour dernière étape)


1/ Préchauffez le four sur 180°C chaleur tournante, tapissez un moule carré en 20 x 20 cm avec du papier cuisson. Graissez légèrement le papier cuisson (moi j'utilise un spray pour cet usage).

2/ Dans un bol écrasez minutieusement vos bananes pour en faire une purée épaisse mais sans grumeaux.

3/ Ajoutez les flocons, mélangez intimement avant de verser en 2 fois la farine. Puis versez tout en travaillant la pâte vos cuillères d'eau, de préférence une eau tiède/chaude pour que la farine prenne bien autour du reste des ingrédients. Cette étape sera effectuée avec une fourchette de préférence pour favoriser la formation de la pâte.

4/ Versez vos ingrédients optionnels, ici noix et raisins secs, et travaillez à la main cette fois-ci, un peu comme une pâte à cookies. Quand le tout est bien uniforme, répartissez dans le plat à four chemisé, et tassez fermement avec la fourchette, puis lissez du bout des doigts. Enfournez pour 30 à 40 minutes. Ce qui va déterminer le temps de cuisson, c'est bien entendu la coloration qui devra être bien dorée et vous donnez la sensation que le dessus est un peu sec (ce qui ne révèle absolument pas que les barres le seront, rassurez-vous!).

5/ Sortez du four, laissez refroidir à l'air libre, et quand le plat est tiède, mettez le au frigo pour la nuit (ou quelques heures en tout cas, il faut que ce soit bien froid pour la suite). Le lendemain, faîtes fondre au bain marie le chocolat avec la cuillère d'huile de coco. Sortez votre plat du frigo, détaillez en 8 à 10 barres la préparations et espacez les. Avec une cuillère ou une fourchette, faîtes couler en filet au dessus des barres le chocolat fondu. Replacez au frigo le temps que le chocolat fige, retournez les barres et renouvelez pour l'autre face.





Conseil conservation: je vous recommande de conserver vos barres au frigo pour qu'elles gardent leur saveur et que le chocolat ne subisse pas de variations de températures. Vous pouvez opter pour les ranger dans une boîte les unes sur les autres, elles ne colleront pas entre elles!














Mugcake (3 unités avec cette dose)


Base

100 gr de banane mûre (environ 1 de taille normale)
100 gr de farine de riz complète
20 gr de sirop d'agave (facultatif)
6 càs de lait de soja
1/2 càc de bicarbonate
1càc de jus de citron

Variante optionnelle

3 carreaux de chocolat réduits en pépites

1/ Ecrasez finement votre banane et ajoutez les pépites de chocolat.

2/ Versez doucement en remuant votre farine de riz.

3/ Lissez le tout en versant votre lait de soja, puis le bicarbonate et jus de citron.

4/ Répartissez la préparation dans 3 ramequins, et passez au micro onde 3min pleine puissance.




Conseil dégustation: attendre que le mugcake soit tiède vous pourrez alors le manger dans le ramequin directement ou démouler, mais je trouve que le goût est bien meilleur que s'il est trop chaud.

Conseil conservation: tout simplement bien emballé et au frigo, il gardera alors tout son molleux et accompagnera parfaitement vos déplacements ou à la maison, mais ça vous permet d'en préparer en 2 temps, 3 mouvements pour 3 jours si vous êtes seul à en manger à la maison!












Bonne Collation !!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire