mercredi 30 novembre 2016

Pain de maïs à l'ananas ...



... déclinaison aux fruits du célèbre cornbread !






Le cornbread ou pain de maïs est une recette américaine, initialement servie pour remplacer le pain sur des repas traditionnels comme Thanksgiving! Se savoure aussi bien pour accompagner un plat salé, que pour être tartiné avec une bonne confiture maison!

Oui mais voilà, comme toujours je n'aime pas faire simple alors comme Mr avait ouvert une boîte d'ananas au sirop sans trop savoir qu'en faire, je me suis lancée dans une improvisation en me disant: "et pourquoi pas!?" ! 



Ingrédients:

250gr de farine de maïs
120gr de farine de sarrasin
3càs de maïzena
480ml de lait de soja (ou autre lait végétal)
80ml d'huile végétale liquide (ici 60gr de colza + 20gr de noisette)
80ml de sirop d'érable (ou sirop d'agave)
1càc de bicarbonate
2 càs de vinaigre de riz
1 boîte d'ananas au sirop en morceaux (gardez précieusement le sirop surtout!)

Four préchauffé à 180°C.



1/ Commencez par battre au fouet électrique le lait et le vinaigre jusqu'à obtenir une belle mousse nacrée et fine. Ajoutez l'huile, le sirop et la Maïzena, continuez de battre.

2/ Mélangez les farines et le bicarbonate. Tout en continuant de battre, ajoutez en 3 fois le mix sec. Vous devez obtenir une pâte bien lisse et ferme.

3/ Dans un moule à manquer amovible de préférence, chemisez le fond avec du papier cuisson, cerclez et découpez le papier qui dépasse. Tapissez ce fond de papier avec les morceaux d'ananas égouttés (gardez le sirop de côté). Versez la pâte par dessus et lissez la surface.

4/ Enfournez pour 40min. 

5/ Une fois cuit, sortez de suite votre pain de maïs et faîtes 4 trous à l'aide de la pointe du couteau. Attention de ne pas enfoncer la pointe jusqu'au bout, vous pouvez faire les trous où vous le souhaitez mais tâchez de ne pas les faire trop rapprochés et surtout ni trop au au centre, ni trop au bord. Versez les 2/3 du sirop réservé sur le gâteau bien chaud et laissez imbiber, puis refroidir complètement.

6/ Passez une lame fine tout autour du gâteau pour faciliter le décerclage. Retirez le cercle, posez une assiette d'un diamètre supérieur au gâteau sur ce dernier, et retournez. Ôtez le papier cuisson délicatement. Saupoudrez de vanille ou coco râpée si vous le souhaitez, et servez soit seul soit accompagné d'une bonne glace ou autre topping de votre choix en cas de dessert!!!!





Bonne dégustation !!!



2 commentaires:

  1. Bonjour.
    Peut on remplacer la farine de maïs par une autre farine car loulou est aussi allergique au maïs ici?

    RépondreSupprimer