mercredi 12 octobre 2016

{Update} Le pain marocain à la poêle version sucrée, coeur fondant chocolat!




... Une recette pour les petits gourmands, végane et sans gluten!









Je vous fais une petite mise à jour de ma recette publiée en août dernier sur le blog (ici), cette version sucrée est top pour transporter et remplacer les petits pains industriels fourrés au chocolat dont je ne citerais pas le nom ^^









Ingrédients


150gr farine de riz complète
50gr fécule de maïs
40gr fécule de manioc (tapioca)
10gr gomme de guar
1 sachet de levure boulangère sans gluten Alsa + 5gr de farine de sarrasin + 5gr de sucre complet + 80gr d'eau à température
1càt de sel (rose)


40gr de sucre complet de canne
1càt de bicarbonate
10gr d'huile d'olive + 1càc 
De l'eau à température (pas de quantité précise s'ajoutera à la sensation)


Autant de carreaux de chocolat que de petits pains (adapter selon la taille des carreaux ou si petits en mettre 2 par pain)





1/ Activez la levure en mélangeant le sachet, la farine de sarrasin, le sucre et l'eau. Réservez pendant 10/15min le temps que ça triple de volume et mousse. 


2/ Pendant ce temps, préparez votre mix sans gluten avec la farine de riz, les fécules, la gomme de guar, le bicarbonate, le sucre et le sel. Si comme moi vous aimez les épices ajoutez de la vanille ou de la cannelle.


3/ Une fois la levure prête, creusez un puits dans votre mélange sec et versez dedans la levure, tout autour l'huile et commencez à travailler la pâte à la main en ajoutant très doucement de l'eau tiède par petites doses. ATTENTION: surtout votre pâte doit être souple, lisse et une texture proche de la pâte à modeler! Donc on y va tout doucement avec l'eau pour ne pas avoir besoin de rajouter de farine surtout! Quand vous aurez la bonne texture, boulez puis tel un petit ballon, jetez la boule fermement dans le cul de poule 5 à 6 fois (activation de l'élasticité).


4/ Une fois le pâton dans la bonne texture, on ajoute la cuillère à café d'huile et on lisse toute la surface de la boule avec. Puis couvrez avec un torchon humide et laissez lever minimum 1h30 dans un endroit chaud (comme il faut moins chaud ces derniers temps je pose soit sur mon chauffage s'il est chaud sinon dans mon four à 40°C).


5/ Après la levée la pâte aura presque doublée. Dégazez doucement en aplatissant avec la paume et en ramenant la pâte vers le centre. Faîtes bien tourner le pâton au fur et à mesure pour faire tous les côtés. Continuez pendant 2 min ce mouvement répétitif mais efficace.


6/ Divisez le pâton en 5 et recommencez le même mouvement qu'en 5 avec les petites boules. Ensuite faîtes comme une cage autour de votre pâton avec les doigts et la paume au dessus, et faîtes tourner la boule jusqu'à ce qu'elle soit tout belle toute lisse. Aplatissez en galette avec la paume. Placez au milieu votre carreau de chocolat et refermez le petit pain par dessus en soudant avec un peu d'eau chaude. Laissez poser les petits pains au chaud sous torchon pendant 20/30min maxi.


7/ Sur une poêle bien chaude anti-adhésive, posez délicatement la galette, frottez la doucement sur la surface chaude et attendez environ 1 à 2 min, retournez et attendez de nouveau le même temps. On refait un petit aller/retour plus court, votre pain doit être super doré et sonnez creux quand vous toquez dessus!


8/ Laissez refroidir, puis emballez soigneusement dans un torchon pour conserver leur moelleux! Faîtes réchauffer si vous voulez avoir le coeur coulant le lendemain par ex, sinon mangez dans l'heure qui suit ^^





Bonne dégustation !!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire