samedi 6 août 2016

Salade de "chèvres chauds" végane & sans gluten!

Et oui vous avez bien lu!
Cette recette simplissime va épater la galerie et ravira les petits comme les grands!

En cette saison qu'est l'été le traditionnel chèvre chaud fait fureur dans notre pays accro' au fromage! Voici une version végétale et sans gluten qui vous donnera la sensation de faire bon pour votre corps et sans produit animaux!


Ingrédients:

(le "chèvre")
100gr de pois chiches cuits
1càs de maïzena
1càs de paprika
1càs de muscade
1càs de jus de citron
150gr de fauxmage végétal (ici un fauxmage graines de courges maison, recette à venir)
type sojami nature
1 gousse d'ail écrasée
1càs de tamari (sauce soja)

(la chapelure sans gluten)
6 tartines sarrasin Pain des Fleurs (ou autre marque sans gluten)
1càs de maïzena + 1càs de farine de pois chiches (ou maïs)
6càs d'eau tiède
1/2 càt de sel (rose)

(cuisson)
Huile de coco


1/ Commencez par réduire en chapelure à l'aide d'une lame S vos tartines de sarrasin, à votre convenance plus ou moins fine, ici plutôt fine. Mélangez la farine de pois chiches et la maïzena avec l'eau tiède puis réservez le tout à température ambiante.

2/ Ecrasez les pois chiches à l'aide d'une fourchette, la texture doit être grossière surtout. Ajoutez le fauxmage végétal puis le jus de citron, tamari, les épices et la maïzena. Faîte en sorte que votre mélange soit aussi homogène que possible. Mettez au frais pendant 30min.

3/ Préparez votre petit atelier en plaçant votre "oeuf" végétal dans un bol, votre chapelure dans un autre bol, puis votre préparation "chèvre" végétale. Huilez légèrement vos mains et tout comme vous feriez des cookies boulez puis écrasez légèrement votre "chèvre", passez bien dans l'oeuf végétal puis dans la chapelure. Réservez au frais une fois tous faits pendant 15min.

4/ Dans une poêle anti adhésive, versez une bonne quantité d'huile de coco (ou autre huile de votre choix) il faut que vous ayez environ 1.5/2cm de hauteur d'huile dans la poêle. Une fois bien chaude baissez le feu et mettez à cuire vos petits "chèvres" pânés. Environ 2min /côté pour une belle couleur dorée.

5/ Sur une assiette recouverte de papier essuie tout déposez vos petites douceurs pour absorbez le surplus d'huile, puis saupoudrez d'un tout petit peu de sel pendant que c'est encore bien chaud.



A servir avec une belle salade fraîche, des tomates et vous pouvez également envisager de rajouter des petits cubes de tofu fumé pour la touche "lardons" végétalienne qui se mariera parfaitement avec cette assiette!




Bon appétit!

2 commentaires:

  1. combien de farine de pois chiche? je la vois dans la recette, pas dans les ingrédients

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si elle est mentionnée dans la partie chapelure elle remplace l'oeuf combinée avec la maïzena ;)

      Supprimer