Gâteau au yaourt sans gluten, végan & sans matières grasses ...

... OU comment faire manger de la courgette à toute la famille sans se faire pincer? ^^











Nous sommes en plein dans la saison magique des courgettes et comme chaque année j'en ai beaucoup! Du coup on tourne souvent autour des mêmes déclinaisons salées ce qui peut par moment laisser un petit goût de lassitude! Alors après le buzz du fondant au chocolat à la courgette, je n'avais pas envie de vous faire un remake de ce que tout le monde propose et j'avais en plus foiré ma tournée de yaourts maison!

Ni une, ni deux, l'idée est venue d'elle même: pourquoi pas un goûter à la courgette!?!

Idée un peu follasse qui me ressemble n'est-ce pas?


Ingrédients

180gr de courgettes crues
3 "oeufs" végs = 45gr crème de riz en poudre + 90gr d'eau à température
40gr de sucre complet
200gr de yaourt soja nature (maison pour moi)
1càt de vanille en poudre
1càt de cannelle en poudre
100gr de farine de riz
30gr de farine de châtaignes (ou sarrasin)
1càc bombée de bicarbonate + 1càs de jus de citron


1/ Faire cuire les courgettes soit à l'eau, soit dans un fond d'eau au micro ondes, égoutter puis mixer à l'aide d'un mixeur plongeant afin d'obtenir une matière lisse.

2/ Ajouter le sucre, le yaourt, et les "oeufs "végs, bien lisser le tout.

3/ Ajouter les 2 farines, puis les épices, finir avec le bicarbonate et le jus de citron, bien lisser la matière.

4/ Préchauffer le four à 180°C. Graisser un moule (ici baba), et enfourner pour 45min (checké avec un couteau vers 35 mais ici il a fallu 10min de plus).


Se déguste aisément au goûter ou pour un petit déjeuner, la courgette ne se sent absolument pas elle remplace en fait le beurre, les margarines ou autres huiles etc...


Bonne dégustation !!!

Commentaires

  1. Cc ! ! Juste pour te dire Mille fois merci pour tes recettes sans gluten , sans lait , ma fille étant allergique aux 2 ... Le pain les pâtisseries c'est vraiment dure pour elle et avec ça le sourire revient dans sa vie ! ! Encore merci ! Jacklyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec grand plaisir je suis tellement touchée de lire des messages comme le tien <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire