mardi 26 juillet 2016

Tarte chaude à l'oignon et son fauxmage gratiné !

Bonjour à tous!

Un peu de salé pour ce mardi car hier soir vous avez été plusieurs à me dire "oui" à la question voulez-vous cette recette ^^

En fait vous allez vite constater qu'elle est d'une très grande simplicité, mais son côté sucré/salé, fondant/croustillant ne peut que plaire aux papilles!!!




Ingrédients:

1 pâte feuilletée sans gluten (ma dernière Croustipâte sortie du congélateur, elle se congèle très bien!)
2 càs de coulis de tomate (ou Ketchup si pas de coulis) 
1 càs de moutarde forte (ou douce selon goûts de chacun)
1 énorme oignon (ou 3 moyens)
1 pomme de terre moyenne (environ 70gr)
1 poignée de noix de cajou + 3x leur volume d'eau
3 càs de jus de citron
1 càc de miso de riz (ou 2 càs de sauce tamari)
Sel (rose pour nous) et poivre, origan séché


1/ épluchez votre pdt et la mettre en petits cubes dans un fond d'eau dans un cuiseur solo micro ondes environ 3min à puissance maxi (ou dans une casserole d'eau bouillante jusqu'à ce qu'elle soit fondante). Pendant ce temps, à l'aide d'un mixeur plongeant d'un un bécher haut: blendez vos cajous avec l'eau, le miso (ou tamari) et une pincée de poivre.

2/ Une fois la pdt cuite selon votre mode de cuisson choisi, ajoutez la en petits cubes dans la crème de cajous, blendez à nouveau en prenant soin d'ajouter le jus de citron. Réservez au frais.

3/ Positionnez votre pâte dans le moule à tarte, piquez un peu partout avec une fourchette pour éviter qu'elle ne monte au cours de la cuisson. Mettez le four à préchauffer à 180°C en mode tartes ou gratins si vous avez des options.

4/ étalez le coulis et la moutarde intimement mêlés (ça devient sexy attention!) sur votre fond de tarte, puis émincez votre oignon assez finement et répartissez sur toute la surface de la tarte. Saupoudrez sel et poivre à votre convenance.

5/ Reprenez votre fauxmage cajous/pdt, répartissez le à l'aide du dos d'une cuillère ou d'une spatule sur l'entièreté de la tarte, saupoudrez le tout avec de l'origan et une toute petite pincée de sel.

6/ Enfournez pour une durée de 35 à 40min (chez moi 40min pour qu'elle soit super gratinée comme vous pouvez le constater). On obtient après cuisson une tarte croustillante, des oignons bien fondants, un fauxmage crémeux et gratiné avec un léger goût sucré/salé pour l'ensemble! C'était juste divin avec une bonne salade verte du jardin légèrement amer!


Minidou a mangé sa part avec gourmandise!
Lui qui boudait mes tartes salées et pizzas!!!





Bon appétit!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire