lundi 27 juin 2016

Nouvelles recettes pour bébé de 15 à 17 mois

Hello mes chats!

Voilà un nouvel article toujours orienté alimentation mais cette fois-ci petit focus sur Minidou!
Avec la dentition qui se complète, les douleurs dentaires vont bon train et bien que nous ayons de nouveau des nuits correctes, ce jeune homme a bien évolué au niveau aliments qu'il veut bien consommer!

Voici donc ce qui marche bien chez nous ces derniers temps (avec et sans recette):


1/ Les tomates cerises et les olives:

Minidou aime ça depuis plusieurs mois et ne s'en lasse pas!
Il les croque comme des cacahuètes, et comme en ce moment il fait chaud : ça va super bien!

"Les olives, c'est trop salé!!!!" >>> oui mais pas que ! Rdv sur cette vidéo où je vous explique tous les bons côtés également et comment optimiser leur consommation pour ne pas impacter négativement votre santé et celle de vos enfants!








2/ Les fruits en général et les raisins/cranberries séchés:

Petit bout de chou adore les fruits! Et heureusement pour nous car en ce moment il me boude un peu les légumes... Je ne lésine jamais sur la quantité de fruits il mange jusqu'à satiété et sait nous dire qu'il n'en veut plus! 
Ses favoris du moment: les abricots, les cerises, les fraises, les framboises, les cassis, les pêches très juteuses! 

Les raisins secs et/ou cranberries = les bonbons de mon fils! J'appelle ça des bonbons depuis qu'il en mange (environ ses 13mois), j'ai l'espoir qu'il préfèrera ça aux trucs gélatineux bien chimiques et pourris que sont les bonbons indus' mais je crois que le sujet sera forcément houleux face à l'influence extérieure :)


3/ les croquettes déguisées en gaufres:

Mon fils a développé une passion pour les gaufres ces derniers temps, il mange volontier tout ce qui prend cette forme! J'avoue que j'adore mon gaufrier multifonctions de Lagrange, avec ses 3 jeux de plaques je peux varier les formes, les cuissons, les plaisirs en somme! 

Mon homme avait fait des croquettes à la poêle pour Minidou mais ce dernier les boudait, alors chéri a dit "je vais les faire au gaufrier" et hop là il les mangeait!

Recette express: (pour un bon paquet de gaufres de pdt d'avance, ça se congèle bien !)

1kg de pdt vapeur épluchées 
4 càs de farine de riz
Assaisonnement au choix, ici: ciboulette du jardin, sel, poivre, ail.


1/ On écrase en purée aussi lisse que possible (attention pas de robot sinon elle va corder et vous n'en tirerez pas du tout les mêmes gaufres! A la fourchette, moulin à purée ou écrase purée!)

2/ On ajoute la farine cuillère par cuillère dans une purée encore tiède pour activer l'élasticité.

3/ On assaisonne et on met au frais que la texture soit bien ferme.

4/ Une fois bien froide, on prend une cuillère à soupe de pâte par empreinte de gaufre et on attend que la machine nous bipe pour indiquer que c'est cuit! 

Hype simple, rapide, efficace, économique... Pas besoin de MG sur les plaques du coup une recette finalement saine, où on peut "planquer" discrètement des légumes! N'hésitez pas à faire moitié pdt moitié courgettes (j'attends celles du jardin avec impatience!) et surtout jouez sur l'assaisonnement qui va vraiment faire toute la différence (attention à ne pas user du sel, 1 pincée suffit largement les autres épices se chargeront de sublimer!!)!



4/ Et les boissons alors, où en sommes-nous:

Et bien Minidou ne prend plus qu'un seul bibi chaque jour: son petit-déjeuner! Un bibi de 240ml de Modilac riz AR, le même "lait" sans AR a été tenté, sauf que en 24h grosse crise de reflux pour petit chat et nous avons passé une nuit horrible!!!!! Du coup, nous restons sur le AR qui lui va parfaitement!

Beaucoup d'eau! J'ai toujours donné de l'eau entre les bibis à mon fils dés ses 1ers jours! On vous dit qu'ils sont assez hydratés avec leurs bibis etc... Moi, je suis pour l'idée que si l'enfant boit quand tu lui proposes c'est qu'il a besoin d'absorber un liquide (idem pour les mères allaitantes qui donne le sein à volonté). Avantage: aujourd'hui mon fils boit très bien, toujours au biberon je ne voyais pas l'intérêt d'une tasse alors qu'il maîtrise parfaitement son bibi! J'ajoute qu'il boit aussi au verre très bien (avec notre aide) depuis qu'il a 10 mois!

Nous avons également introduit les smooties de temps en temps! Comme Nohan adore les fruits, bien entendu que les smoothies ne sont pas repoussés! Il n'en boit pas beaucoup mais je dirais qu'il en prend facilement 15cl avec plaisir !

AUCUN sodas! Je refuse automatiquement qu'il en goûte, même les sirops pour le moment je ne lui en donne pas, je lui presse volontiers une orange etc par contre!



Et voilà mes petits chats, vous savez tout (ou presque)!
Concernant les produits carnés: toujours aucun produit issu de laits animaux, 1x /semaine une viande ou un poisson sur un repas pour découvrir! 






3 commentaires:

  1. Merci pour l'article. Très intéressant :-). C'est cool si tu fais d'autre revues.
    Chloel535

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais essayer d'en faire plus régulièrement car Minidou mange avec nous à table maintenant et il découvre tous les jours :D

      Supprimer
    2. je vais essayer d'en faire plus régulièrement car Minidou mange avec nous à table maintenant et il découvre tous les jours :D

      Supprimer