mercredi 22 juin 2016

Focus sur 3 recettes qui se gardent au congélateur!

Bien entendu que je préfère préparer de bons petits plats autant que faire se peut!
Mais je suis comme tout le monde: sujette par moment à une maladie terriblement fatale qu'est la flemmingite aiguë!!!

Alors pour parée à ces grands moment de solitude et épargner à toute la famille la question sans fond du "qu'est-ce qu'on mange ce soir? T'as envie de quoi?" (oui je sais ça fait 2 questions, mais tu as compris la problématique!) >>> j'ai toujours au congélateur quelque chose à sortir pour dépanner!

Voici les 3 recettes qui ont le plus de succès sous mon toit et ce auprès de Mr et Minidou!


1/ Les galettes bretonnes fourrées à la farce de cacahuètes:


Recette des galettes de sarrasin:

450gr farine de sarrasin80cl eauSel, poivre
1/ Mélangez intimement les 2 éléments, puis assaisonnez2/ laissez reposer pendant 1 nuit3/ cuire comme des crêpes vos galettes et les laissez tiédir/refroidir 


Recette de la farce de cacahuètes:

200gr de cacahuètes250gr d'eau1càc de miso de riz brun1càc de paprika1càs d'herbes de Provence1càs de jus de citron1càt de sel1/2 càt de poivre moulu1càc de cumin


On met le tout dans un récipient assez haut et on mixe avec le mixeur plongeant (sinon tout dans le blender) faire des pauses pour ne pas faire chauffer l'appareil! Le mélange ne doit pas être totalement lisse surtout, mais pas non plus contenir d'énormes morceaux de cacahuètes, trouvez le juste milieu vous verrez ça à l'oeil!


Montage:

1/ on pose la galette devant soit et on pose une bonne cuillère à soupe sur le bas de la crêpe (l'arrondi le plus proche de toi), on prendra soin de laisser 1cm de bord de galette pour faciliter le pliage!

2/ on roule à l'aide du débord laissé, en remontant comme un sushi

3/ on rabat les côtés vers le centre en serrant bien, puis on termine de rouler en remontant et on pose sur une plaque pli en dessous pour que ça ne se dessert pas.

4/ avec la préparation de cacahuètes vous devriez obtenir une dizaine de crêpes fourrées, il vous en restera donc pour faire à d'autres saveurs !

5/ on place cette plaque bien à plat dans le congélateur et on laisse prendre pendant mini 10h, on pourra ensuite les retirer de la plaque pour les ranger dans des sachets fraîcheur!

6/ l'étape 5 est essentielle car c'est grâce à elle que les crêpes ne colleront pas entre elles dans le sachet fraîcheur, facilitant ainsi la sortie une par une quand vous en aurez besoin!

7/ le jour où vous souhaitez manger vos galette fourrées: soit un passage au micro ondes, soit pour une farce raffermie un passage au four à 150° pendant 10 à 15min >>> cette dernière méthode peut se dévorer en ayant mis du coulis de tomates dessus avant d'enfourner pour une version "canneloni" <3




2/ Les purées de légumes:



Rien de plus simple: vous prenez tous les légumes qui vous font envie, vous les faîtes cuire (idéalement vapeur), vous mixez et pour une congélation idéale: prenez vos moules à muffins et remplissez chaque empreinte à ras, mettez au congélateur mini 12h et démoulez pour mettre en sachets fraîcheur! Plus qu'à sortir la quantité souhaitée!

(Idéale pour les babyyyyy)

Purée de pois cassés aux verts de poireaux!


3/ Préparez vos poêlées maison:

Plutôt que d'aller chez P**** et T***** nos amis du surgelé! Prenez le temps de débiter vos légumes en petits morceaux, blanchissez le tout 10min dans l'eau bouillante! Egouttez bien puis mettez en sachets fraîcheur (ou boîte) au congélateur!Sortez le sachet le matin pour le soir, en rentrant plus qu'à passez en express au wok avec 1càs d'huile et un fond d'eau, des épices et le tour est joué! 

(idéale pour sauver vos légumes qui commencent à s'abîmer!!!)


Wok de chou à choucroute, petits pois, carottes,
assaisonnement piment, gingembre, coriandre, graines de moutarde, ail semoule,
poivre noir, sauce tamari et curry

3 commentaires:

  1. bonjour j'ai fait ta pate au sarasin ,est ce que sans oeuf la galette tiens bien ;merci pour toutes ses recettes

    RépondreSupprimer
  2. oui comme tu peux voir sur mes photos nous avons de supers galettes qui tiennent ;)

    RépondreSupprimer
  3. je voulais te demander pour la farce de cacahuettes par quoi je peux remplacer le miso au riz brun je ne trouve pas merci

    RépondreSupprimer