vendredi 20 mai 2016

Back To Basics Salés !!! (BONUS Vidéo)




Je reviens de nouveau côté cuisine aujourd'hui pour vous donner mon TOP 5 des recettes basiques qu'on connaît tous super bien, ici végétalisées!

Le but de ce "dossier" est de vous montrer que la cuisine végétale est sans limite, que TOUS les plats de base peuvent être faits sans AUCUN produit animalier, mais PAS sans goût!

J'ai choisi ces plats principalement pour plusieurs critères qu'il réunissent tous:
* familiaux
* peu chers
* plein de saveurs
* simples





1. Le gratin dauphinois:

Pour 8 parts:

3.5kilos de pdt
1L de lait végétal (ici soja)
20cl de crème végétale (ici soja)
60gr de fécule (ici Maïzena)
sel/poivre/muscade

matériel: une mandoline ou un couteau qui tranche bien, un gros plat à gratin, un four préchauffé à 240°.

Première étape = épluchez bien vos pdt, et passez les à la mandoline! Les tranches doivent être vraiment fines pour un super résultat (max 2mm).
Deuxième étape = étalez une couche de pdt, salez et poivrez, puis recommencez : une couche de pdt, salez, poivrez, et ainsi de suite jusqu'à laisser environ 1cm entre votre dernière couche de pdt et le bord du plat!
Troisième étape = enfournez pour 20 min tel quel.
Quatrième étape = dans un bol à bec verseur (ou sans lol) mettez la fécule, versez le lait végétal et battre en même temps pour délayer la fécule. Ajoutez la crème. Assaisonnez sel, poivre muscade à votre goût.
Cinquième étape = au bout ds 20min, sortez votre plat et versez la préparation liquide afin de tout recouvrir. Enfournez de nouveau, cette fois ci pour environ 1h30 à 220°C.
Sixième étape = piquez votre gratin pour vérifier la cuisson uniforme partout. Si vous souhaitez qu'il soit bien doré sur le dessus je vous recommande de mettre sur le mode grill et de surveiller! (environ 5 à 10min suffisent normalement)






2. Le risotto:
Pour 4 portions:

300gr de riz cru (Arborio)
1L d'eau bouillante
10cl de tamari
2 oignons moyens
20cl de vin OU de jus de citron OU 10cl de vinaigre de Xérès


Matériel : un wok ou une grosse casserole, un couteau, une cuillère en bois


Première étape = émincez les oignons, si vous avez une bouilloire la remplir et mettez en route que votre eau soit bien chaude pour attaquer les cuissons!
Deuxième étape = Mettez en cuisson les oignons sur feu fort avec un fond d'eau et la sauce tamari. Attendre que ces derniers soient fondants, jetez alors le riz et baissez le feu sur moyen. Attendez de voir votre riz devenir translucide, remuez bien sur cette étape.
Troisième étape = couvrir d'eau bouillante et laissez le riz mijotez en remuant de temps en temps. Quand l'eau a totalement été bue, remettez la même quantité.
Quatrième étape = goutez votre riz pour estimer où en est la cuisson! S'il est al dente parfait vous y êtes, c'est le moment de jouer des bras!!! Couvrez à nouveau d'eau + le vin (ou citron ou vinaigre) et plus question de laisser le plat tranquille! On brasse un coup sur les bords, on ramène au centre et on tourne la cuillère sur place au centre, et ainsi de suite, enchaînez ce geste! Cette technique va permettre d'activer l'amidon de votre riz >>> à vous le risotto crémosso sans ajout de crème!!!!! Une fois que le riz semble avoir de nouveau bu toute l'eau on commence à avoir un résultat plus épais, goûtez! Normalement vous aurez besoin de renouveler cet étape sauf si vous aimez que votre risotto reste un peu ferme! Moi je l'adore très moelleux!!!!!!

Cinquième étape = FREESTYLE!!! Customisez votre risotto: petits pois, légume en tout genre, concentré de tomate, poêlée de champignons... Tout est bon !!!!


L’image contient peut-être : nourriture





3. Le dhal indien:

Pour 8 personnes:

500gr de lentilles corail
2 oignons
3 gousses d'ail
1 boîte de 400ml de crème coco (chez Grand Frais, 1.99eur sans additifs)
1L d'eau bouillante
3càs de curry
2càs de coriandre moulue
1càt de cardamome
1càc de poivre
1càs de gingembre moulu
1càs de curcuma

Matériel: 1 wok (ou une cocotte), 1 couteau, 1 cuillère en bois.










4. Le gratin de pâte au fauxmage:

Pour 6 parts:
500gr de pâtes sans gluten (penne, torsades, coquillettes..)
50cl de coulis de tomates (maison ou pas)
100gr de noix de cajou
250gr d'eau
1càs de miso brun (de riz = sans gluten)
1càs de jus de citron
2 gousses d'ail
Sel, poivre, origan ou herbes de Provence

Matériel: une casserole, un grand plat à gratin, un mixeur plongeant ou un blender, un four préchauffé à 210°C.

Première étape = cuire vos pâtes, très al dente! (important!)
Deuxième étape = une fois égouttées, mélangez les pâtes avec le coulis de tomates, placer dans le plat de manière uniforme.
Troisième étape = on prépare le fauxmage! Dans un bécher ou un blender, mettez les noix de cajou, le miso, l'eau, le jus de citron et les gousse d'ail épluchées. Mixez jusqu'à obtenir une crème épaisse bien lisse!
Quatrième étape = répartissez le faux mage cajou, saupoudrez l'origan (ou herbes) et enfournez pour 45min en baissant le four sur 190°C. Surveillez la coloration !!




L’image contient peut-être : nourriture





5. Chili sin carne express:

Pour 6 personnes:

1 grosse boîte de haricots rouges
1 petite boîte de maïs
1 poivron vert (ou pas ^^)
3 oignons
2 gousses d'ail moyennes
75cl de coulis de tomates (maison ou pas)
150gr de protéines de soja déshydratées
80gr d'eau bouillante
2 càs d'huile d'olives
6càs de tamari
1càs de paprika
sel et poivre


Matériel: 1 wok ou une cocotte, un couteau.



Première étape = émincez vos oignons et gousses d'ail finement. Coupez en brunoise grossière votre poivron. Faire égoutter le maïs et les haricots rouges (ne jetez surtout pas le jus!!!!! Faîtes une délicieuse mousse au chocolat! Recette ici). Réhydratez les protéines de soja dans l'eau bouillante, le tamari, l'huile d'olive et sel/poivre.
Deuxième étape = faîtes revenir les oignons dans un fond d'eau jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez les poivrons et faîtes revenir quelques minutes. Puis on ajoute les protéines de soja. Ajoutez TOUT le reste pour finir et mettre votre feu sur doux. Mélangez de temps en temps, laissez mijoter environ 20min pour que toutes les saveurs se mélangent. Goûtez et ajustez l'assaisonnement!


Voilà mes chats! En espérant que ces recettes raviront vos papilles autant que les nôtres et celles des personnes à qui j'ai fait goûter ^^



L’image contient peut-être : nourriture



1 commentaire:

  1. Merci, merci et encore merci. Je teste ça dès ce soir !
    Quel travail pour toutes ces recettes ! Bravo

    RépondreSupprimer