lundi 21 mars 2016

Les visites incontournables ET atypiques quand tu pars à Moscou {escapade, épisode 2}

Alors voilà le moment que tu attends peut être le plus dans ma trilogie: que je te parle des choses à voir et faire découvertes au cours de mon escapade!

Je vais commencer par te parler des visites culturelles et je terminerai en te donnant de bonnes adresses pour les soirs ou sorties sympas de journée:

Ce que j'ai eu la chance de visiter ou voir au cours de 2 journées très intenses:

> La Basilique de Basile Le Bienheureux: monuments charismatique avec ses coupoles multicolores qui te rappellent les sucettes aux parfums sucrés que l'on trouve sur les fêtes foraines!
Point d'entrée stratégique pour la célèbre Place Rouge où repose Lénine dans son mausolée. Un Lénine de 146 ans bientôt mais qui ressemble à un homme endormi en parfait état grâce aux bons soins (onéreux?) d'embaumeurs de génie. Tu n'auras pas l'occasion d'aller voir sa dépouille: le mausolée est ouvert 5 jours par semaine (les matins seulement) et il faut respecter un paquet de règles pour avoir "l'honneur" de faire cette visite sans se faire gronder ! A savoir que pour une visite en bonne et due forme vous devrez respecter des règles très précises: on fait le tour sans s'arrêter (ou vraiment super rapidement le stop), on ne touche à rien, on ne prend aucune photo, on ne porte rien sur la tête quand on est un homme et pas de mains dans les poches surtout! 
A l'opposé de la Basilique de Basile vous trouverez le musée d'histoire, magnifique monument de briques rouges et les portes de la Résurrection  (détruites sous Staline et reconstituées en 1996). 

A savoir : la Place Rouge ne porte pas son nom du fait de la couleur des bâtiment, ni même par rapport au communisme, mais plus pour des raisons étymologiques : en effet en russe le mot "rouge" signifie "ce qui est beau" .


> Le métro Moscovite et ses arrêts aux multiples oeuvres d'art! Le métro est à lui seul LE point d'intérêt qu j'ai préféré dans la ville! Pouvant plongé sous terre jusqu'à 65m de profondeur, chaque station est un régal pour les yeux! Un endroit où on se sent bien, on respire non pas des odeurs d'urines répugnantes mais l'air au contraire y est frais et bien renouvelé grâce au système de ventilation extrêmement bien dissimulé dans le décor. Tel un musée, chaque station représente un thème, une époque ou un style artistique. On prend plaisir à emprunter une rame sans trop attendre (entre 5 et 10min maxi), le décor fait rêvasser pendant ce temps là! 

> Le Kremlin, sorte de forteresse sécurisée à mort au coeur de la ville. Fût initialement la résidence officielle des Tsars, puis le lieu de vie des dirigeants URSS et enfin aujourd'hui la résidence des politiques officiels. Le bureau du Président est au centre du site, entouré de pas moins de 9 cathédrales, plusieurs bâtiments officiels et le musée appelé Palais des Armures comprenant 9 salles ouvertes au public (à voir vraiment!).

> Site monastique de Serguiev Possad, haut lieu de la culture orthodoxe et surtout site emblématique où sont formés les prêtres. Un endroit coloré, avec des coupoles aux couleurs vives, un clocher turquoise magnifique et des intérieurs ornés de toutes parts! Un site qui respire la foi tant il y a de locaux qui viennent prier! Les photos des extérieurs sont autorisées sous réserve que vous alliez payer une dizaine d'euros (en roubles) dans la petite échoppe en face de l'entrée, on vous remettra alors un coupon qui justifiera de votre droit aux photos sur le site. Par contre les intérieurs devront être photographiés avec vos yeux! Le site est à environ 70km de Moscou, un train local relie les 2 villes, compter environ 1h10 de trajet, sinon en voiture pour le même temps si ça roule bien!

Dans la même ville sachez que vous pourrez également visiter le Musée du Jouet qui semble-t-il est vraiment très sympa! Nous n'avons pas eu la chance d'y aller faute de temps! 

> Le Palais reconstitué d'Izmaïlovo, reconstitué selon des dessins et estampes des plans de l'époque des Tsars. Aujourd'hui une attraction locale qui donne une impression "carton-pâte". En son intérieur, tout a été reconstitué comme à l'époque et de nombreuses fêtes ou ateliers pour les familles y sont organisés toute l'année! 
Nous avons eu l'occasion d'aller y visiter le Musée de la Vodka et déguster certains alcools locaux (personnellement je n'y ai pas touché).
L'ambiance en ce dimanche 13/03 y était particulièrement festive et animée, beaucoup de chants et de danses, des familles entassées qui se restauraient et buvaient, et surtout mangeaient beaucoup de crêpes!!!! Car là-bas la coutume veut que Carnaval (ou Mardi Gras chez nous) soit fêté sur 1 semaine entière et qu'on se nourrisse de beaucoup de crêpes qui est l'aliment symbolique de cette période! Ce fût vraiment un bon moment que de se mélanger et danser un peu sous les rares flocons que nous avons eus! 

> La Cathédrale du Christ Saint Sauveur et sa crypte sont magnifiques! J'ai adoré ses coupoles dorées sur ses tourelles blanches à la façon d'un ensemble de bougie allumées pour Dieu. Je ne suis pas croyante mais cet endroit force le respect et en impose une fois qu'on y entre! Un espace et une hauteur sous plafonds incroyable, avec la surprise de pouvoir descendre dans une crypte ajoutée bien plus tard. Nous avons pu y croiser 2 petites bonnes-femmes très pieuses entrain de chanter avec des voix fluettes et douces, un moment émouvant et vibrant! J'en aurais presque allumé un cierge.

> La petit Cathédrale de Notre Dame de Kazan est adorable, juste en sortant de la Place Rouge en bifurquant sur la droite avant les portes de la Résurrection se trouve cette petite maison de Dieu où les fidèles aiment venir chanter! C'était un beau moment de foi également entant que témoin non pratiquante j'ai adoré me mélangé aux fidèles qui entonnaient des prières en chansons! Les voix des femmes s'élevaient sans fausses notes dans ce décor plein de dorures et de représentations orthodoxes en parfait état.

> Le Cirque de Moscou: certainement l'attraction qui m'a le plus partagée... J'aime le cirque pour ses numéros extraordinaires donnés par les hommes et femmes talentueux! Mais les numéros d'animaux me dérangent quelque peu! Cependant je suis ici pour vous donner un regard professionnel et donc ouvert vers le monde en mettant toutes convictions de côté! Ce cirque est vraiment un beau lot de numéros :D Et si je dois parler en toute objectivité: le numéro final avec les éléphants en mode Bollywood était juste fabuleux! Mêlant danses indiennes, acrobaties et dressage des éléphants (j'ai vu beaucoup de papouilles tout de même). 

> Flâner dans l'Alexander Garden et s'amuser de trouver la garde Russe faisant le pied de grue sans sourciller! Un endroit très agréable parfait pour le shopping avec sa galerie commerciale souterraine non loin.


Suggestions de visites non testées mais vivement recommandées par notre partenaire accompagnant cet éductour:

* Un ballet ou un opéra au Bolchoï = pas donné, mais la réputation pour la qualité des spectacles n'est plus à faire!

* La galerie Tretiakov = une galerie qui expose uniquement des oeuvres d'artistes russes de toute époque à partir du XVIII siècle.

* Le Musée des Beaux Arts Pouchkine, qui réunit de nombreuses oeuvres d'art européennes.

* Le Musée Juif et Centre de la Tolérance: anciennement garage d'autobus emblématique de la ville dans les quartiers Nord, aujourd'hui devenu un symbole de tolérance. Dans un style contemporain, le bâtiment abrite l'histoire des juifs en Russie.

* Le Marché Izmailovsky pour trouver des petits souvenirs en ville, mais honnêtement j'ai été ravie de faire mon shopping de matrichkas à la sortie de Serguiev Possad


Les sorties testées pour des soirées sympas! 

<3 Le Sixty : situé au 62è étage de la Federatsia Tower, n'allez pas là bas pour manger ça ne me semble vraiment pas une restauration extra ! Par contre ils font de supers coktails (mojito = 750roubles) pour un tarif pas plus cher qu'en France, et la vue sur la ville est juste top avec les fenêtres panoramiques tout autour! Vers 23h00 par là nous avons eu le plaisir d'entendre la musique monter un peu le son et les fenêtres se déployées pour nous inviter à regarder la ville illuminée.

<3 Le restaurant musée Glavpivtorg, qui reproduit les anciens bureaux du KGB est une bonne adresse pour se restaurer façon brasserie avec des petits groupes qui viennent jouer en bas. Une ambiance super rétro avec lumière tamisée qui fait voyager dans le temps, mais une cuisine sans prétention! Cependant je tiens à souligner qu'on m'a servi un repas végétarien sans gluten et sans lactose sans aucun problème! J'ai mangé un mélange de légumes grillés en plat qui étaient juste excellents!

<3 Auberge traditionnelle Rusky Dvorik à Serguiev Possad, si vous allez visiter le site juste en sortant il y a un escalier qui vous descendra jusqu'à la route à traverser et vous tomberez sur cette petite auberge qui reproduit le style traditionnel dans son décor. Ca reste un espace assez commercial donc n'achetez rien là bas ce n'est pas moins cher qu'ailleurs loin de là! Par contre vous pourrez déguster un bortsch traditionnel là bas qui à priori était très bon! Je dis à priori car je ne pouvais pas en manger! La recette traditionnelle est un bouillon de viande à la betterave ^^ donc j'ai eu le droit à un bouillon de légumes et chou blanc bien réconfortante !!! Ils peuvent servir vegan et sans gluten sans souci si vous prévenez ! J'ai d'ailleurs mangé des pommes de terre aux champignons et aneth juste délicieuses!!!!!!!


J'espère que ce petit récap' n'aura pas été trop long à lire pour vous j'ai essayé d'aller à l'essentiel! 
Ce qui me ferait plaisir c'est vraiment de vous avoir donné l'envie de partir à la rencontre de cette superbe ville qui à mon sens ne doit pas sa splendeur à ses habitants mais bien à son patrimoine!











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire