mardi 15 mars 2016

Escapade Moscovite, mars 2016 ... { épisode 1, fiche destination }






... Et oui, si tu me suis un peu sur les réseaux sociaux où je suis bien active, tu as su que j'avais séjour dans la belle ville de Moscou du 11 au 14 mars! Une belle opportunité dans le cadre de mon travail qui me vaut le plaisir de te parler de cette endroit si unique! Alors unique pour plusieurs raisons que je vais t'expliquer ci-dessous point par point afin de te donner envie d'y aller un jour:

Déjà un petit rappel sur ce qu'il faut savoir de la destination Russe en générale:








> Formalités obligatoires: un VISA tourisme + un passeport valable 6 mois après date de retour sont obligatoires. Le VISA ne peut être validé qu'avec une lettre d'invitation russe officielle OU bon d'échange d'un séjour/circuit avec un tour opérateur justifiant d'un forfait. Il faudra ajouter une attestation d'assurances rapatriement + frais médicaux couverts à l'étranger (montant mini couvert imposé). Voilà grosso modo les formalités mais si tu pars tu auras un dossier complet à remplir dont un formulaire en ligne etc...










> Sécurité: les russes ont des règles quand tu visites les sites il faut prendre garde à ne pas déroger à ces dernières surtout concernant les prises de phots qui sont très régulièrement interdites à l'intérieur des lieux de cultes ou du cirque de Moscou par exemple. par contre, je n'ai décelé aucun souci d'insécurité! Vraiment un endroit où on se sent terriblement bien, et où la propreté règne (en tout cas dans la grande ville, car dés que tu sors c'est bien entendu un peu moins clean).


Météo d'hiver: si tu pars sur la période de l'hiver russe: prépare toi à affronter un froid sec et mordant. Le vent y est vite glacé surtout en fin de journée donc toi petite nénette européenne non initiée sache que la jupette et les talons ne sont pas les meilleurs amis pour visiter! Préfère un bon jean, des bottes (voir après ski car la fonte des neiges était bien enclenchée pour nous mais c'est vite glissant si tu tombes au mauvais moment), des tenues bien chaudes, une bonne doudoune et de quoi couvrir mains, tête et oreilles. Moi qui n'aime ni froid ni neige, je me suis fait violence mais nous avons eu la chance d'être sur une année extra douce (à peine -5 au plus froid de quand nous étions en extérieur)!

La meilleure saison pour visiter la Russie sera bien entendu la plus connue: la période des nuits blanches soit mai/juin, mais juillet et août seront également très appréciées car il fait très bon et les journées ont assez longues pour profiter !

> Souvenirs: enfin il est important de souligner que les achats de souvenirs sont plus intéressants dans les petits marchés locaux plutôt qu'en duty free (je pense surtout aux alcools!!!)! Un exemple: pour une Vodka de bonne catégorie type Premium (pas non plus l'extra super!) achetée en supérette (bah oui là bas c'est LA boisson donc pas d'arnaque!) j'ai déboursé 375 roubles soit environ 5eur, la même chose en duty = 19euros du litre... Tu réalises alors la belle économie !!! De même si tu veux rapporter une belle matriochka: pour 2 petits modèles achetés sur le site de Serguiev Possad j'ai déboursé 500 roubles (environ 7euros), à l'hôtel ou en duty tu payes presque 40euros ce genre de chose!!!!! Bien entendu plus ta matriocka sera grosse plus tu payeras cher car ça veut également dire qu'elle cache plus de personnages donc plus de boulot pour réaliser ce jeu d'emboîtement! En clair: mieux vaut acheter les souvenirs sur place et dans des lieux simplets! Par contre attention : la négociation avec les russes c'est franchement à éviter! Tu n'es pas tombé sur un peuple qui marchande, tu payes et basta!


Voilà pour les informations générales!




Récap' des épisodes à venir, car je te fais ça en trilogie!

Episode 2: les visites incontournables ET atypiques quand tu pars à Moscou

Episode 3: la compagnie nationale Aéroflot et les hôtels visités; mon avis!

J'espère que cette façon de raconter mon périple conviendra à tous! Je ne voulais pas rédiger quelque chose d'une traite au risque de tous vous perdre avant la fin! Si l'envie de partir en Russie vous prend, je serais ravie de répondre aux questions par mails privés voir commentaires ci-dessous.
Attention! Je ne vous dis pas que je vous vendrais quoi que ce soit; il s'agit là de vous donner mon point de vue pro' je ne suis pas une mouche (guêpe?) commerciale ;)


                                                               


2 commentaires:

  1. merci de nous faire decouvrir ce beau pays, vivement la suite!

    RépondreSupprimer
  2. merci Christelle! La seconde partie est en ligne :D elle ne comporte pas de photos mais ça viendra dans ces prochains jours j'ai eu un souci avec mon appareil ;)

    RépondreSupprimer