La mythologie grecque dés 5/6 ans ...


 ... ou comment suivre les passions de Nohan!







Hello mes colibris,


Aujourd'hui je reviens avec un article activités / lectures du moment avec Nohan.


Nous avons, il y a quelques semaines, reçu 4 exemplaires de la collection Petites Histoires de la Mythologie. Cette collection est recommandée dés 8/9 ans, mais avec Nohan depuis le début d'année, nous avons commencé de proposer des lectures offertes avec Harry Potter. Il a bien adhéré au fait qu'il n'y avait pas d'images, même si au début ça l'a quelques peu déstabilisé, il a fini par se laisser porter par son imagination. De ce fait, à réception de nos 4 livres, Nohan a pu de suite apprécier la lecture.



                                                         


Ce qui nous a soufflés, c'est la passion qu'il s'est pris pour ces récits! Aujourd'hui, je peux sans mentir dire qu'on a lu minimum 5 fois chaque livre ! Heureusement que j'ai un bon débit de lecture, même Mr Papa qui n'aime pas lire a pris du plaisir à lire les soirs avec Nohan et re-découvrir toutes ces histoires! Au final, nous aussi on apprend des choses ;)


J'ai voulu apporter des outils et petites activités à Nohan pour qu'il puisse s'approprier les connaissances de ces récits. Voici celles que nous avons donc utilisées et réalisées :


                                                         



1. Le labyrinthe de Dédale :


Pour celà il vous faudra du carton et du scotch pour la construction, puis une bombe de peinture de la couleur de votre choix (Nohan a choisi un gris anthracite), et selon si votre enfant a envie de décorer son labyrinthe vous pouvez ajouter des éléments de décor de votre choix selon ses goûts !


Dans un premier temps j'ai préparer un socle de 30 x 40cm dans un carton bien épais. Puis dans des cartons plus fins, Nohan a découpé des bandes de différentes hauteurs et longueurs. Ensuite à l'aide du scotch, nous avons monter les 4 murs d'enceintes en prenant soin de laisser une entrée. Puis avec le restes des bandes de carton, nous avons toujours avec notre scotch, fixé à l'intérieur les obstacles qui font l'intrigue des labyrinthes!

Une fois cette étape d'architecture achevée, nous avons bombé 2 fois le tout en laissant bien sécher entre les 2 couches de peinture. 

Dans l'utilisation, j'ai invité Nohan à coincer des billes dans les coins et s'entrainer à la faire sortir en bougeant la plaque. Il a également utilisé ce dernier avec ses Playmobils pour se raconter les aventures du Minotaure!






2. Fabriquer une marionnette Pégase:


Alors cette activité, je ne l'ai vue nulle part ailleurs! Donc si vous venez à la reproduire je serais ravie que vous m'identifiez (sur Instagram @bambilevy_) ou mettiez le lien vers le blog pour que je puisse voir vos oeuvres!!!!


J'ai tout d'abord pensé à un coloriage puis j'ai voulu sortir du basique pour aller vers du relief et de là j'ai eu cette idée!


Il vous faudra tout d'abord mettre dos à dos et coller ensemble les silhouettes du cheval cabré.






Une fois collées, vous allez plastifier soit avec une plastifieuse, soit avec du recouvre livre autocollant (attention de bien maroufler pour ne pas avoir de bulles d'air!). Et avec une paire de ciseaux suffisamment fine, vous allez découper votre animal aussi précisément que possible!




Dans un carton pas trop épais, vous allez dessiner les supports qui serviront à créer les ailes de votre cheval. Celà doit grossièrement ressembler à un boomerang avec la partie intérieure plus fine que la partie extérieure comme sur ma photo. Préparez une première aile, puis une fois découpée, servez vous en pour tracer la seconde afin qu'elles soient évidemment similaires.


Une fois votre paire d'aile découpée, vous allez venir faire 4 trous comme indiqués sur ma photo. Faites la première aile puis une fois les trous faits venez les reporter sur la seconde afin d'avoir une marionnette équilibrée.




Prenez ensuite l'une d'elles et déposez là sur le dos de votre silhouette pour reporter les 2 trous les plus proches du corps.




Une fois toutes les pièces prêtes, il ne reste plus qu'à inviter votre enfant à venir coller des plumes recto verso sur les 2 ailes! Laissez bien sécher.





Place maintenant à l'assemblage avec du fil de nylon. Première étape raccorder les ailes au corps.


Puis on va utiliser les 2 autres trous sur chaque aile pour accrocher l'ensemble sur un bâton ou une tige bien droite. (Je me suis inspirée de cette photo pour ces attaches)





Enfin, il faudra une jolie ficelle de couleur que vous pouvez comme nous décorer avec des perles et une plume et c'est cette dernière qui va nous permettre de faire voler Pégase!





3. Le jeu de 7 familles de la Mythologie:


Pour ce jeu, je me suis contentée d'imprimer et plastifier les familles que je voulais sur le site de BoutDeGomme qui a fait un travail magnifique !!!

Même si l'enfant ne sait pas encore lire à 100% seul, ce jeu peut être utilisé puisqu'il y a des chiffres sur les cartes et l'enfant saura qu'il doit en avoir 6 pour une famille complète. Toujours nommer avec lui évidemment et ce jeu peut également être utilisé de plusieurs façons pour par exemple un travail de description, ou encore faire le résumer des livres lus précédemment en extrayant les cartes personnages de l'histoire. 


Je ne vois que des avantages dans ce petit jeu qui n'aura pour le coup presque rien coûté !





4. Jeu de syllabe avec le Minotaure:


Une fiche que vous pourrez trouver sur le blog de LaMaîtresseAuPetitPois qui a fait un super boulot autour du thème ! De quoi apporter une touche de "travail" un peu plus formelle dans ce thème.






5. Art graphique avec le Minotaure:


Pour un peu de graphisme, j'ai proposé à Nohan de décorer le Minotaure avec une alternance de groupes de formes. Je précise ma pensée : faire dans un endroit du dessin vierge des petits traits verticaux, puis un groupe de petits points, puis des petites croix, puis des traits horizontaux, puis des spirales. Le but étant de travailler en petit pour favoriser la minutie qui sera nécessaire à l'écriture en minuscules.

On peut inviter l'enfant à le faire dans une seule couleur ou varier les couleurs suivant sa créativité!

Nohan a d'ailleurs ajouté des "lunettes" et boucles d'oreilles à son Minotaure ^^






6. Autres supports :


Pour accompagner cette curiosité, j'ai utilisé d'autres supports que nos 4 livres (qui vont prochainement être complétés pour continuer de découvrir les histoires de Hercule et Ulysse principalement).


Le Grand Livre des Mythologies, aux éditions Kimane


Un magnifique ouvrage super complet qui ne s'attarde pas uniquement sur les personnages de la mythologie Grecque et ouvre sur la mythologie égyptienne, en passant pas les légendes de Chine et d'Inde, le temps des Vikings ... Que des sujets que Nohan aime !!! 










Les illustrations sont sublimes, le livre est très grand et aéré ce qui donne envie de le feuilleter des heures sans se lasser. Il est aussi beau et intrigant que le sujet qu'il aborde. Je trouve que pour cette qualité le prix est totalement raisonnable puisqu'il coûter 22.95eur. Je ne peux que vous recommander cet ouvrage pour vos enfants!!!


J'ai également acheté le pack Lunii :Les Grandes Mythologies, un pack qui permet à l'enfant de composer jusqu'à 8 histoires et compte pour environ 1H20 d'histoires à écouter (mais il me semble qu'il n'y est plus dans le catalogue actuel..).



Pour Noël, Nohan a reçu le titre Le cheval de Troie, dans la collection ma première mythologie chez Hâtier Jeunesse. Je voulais un peu comparer avec ceux de chez Nathan présentés en début d'article.

Le point fort c'est clairement qu'il y a des illustrations dans cette collection et l'enfant peut s'appuyer dessus pour accompagner la lecture. L'écriture est plus simplifiée puisqu'il s'agit de livre adapté aux lecteurs DYS, niveau fin de CP je dirais. 


A choisir, j'aime mieux le contenu des livres de chez Nathan parce que les textes sont plus fournis. Toutefois, je reconnais aussi l'intérêt de la collection de chez Hâtier puisque Nohan a apprécié et son papa a trouvé plus simple à lire à voix haute ^^




Voici donc la fin de cet article dédié à la mythologie grecque avec un enfant de 5 ans.

J'ai écrit cet article dans le but de donner des idées aux parents qui ont des enfants également amateurs de ces histoires et qui sont peut être encore un peu jeunes pour ce qu'on peut principalement trouver sur le net qui est plus souvent adapté pour des CE2/CM1.




Je vous souhaite une bonne découverte et de bons moments avec vos enfants!


A très bientôt !!!






Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur le logo




CEST.DANS.TON.ASSIETTE
Pour découvrir ma nouvelle aventure pro !
Venez me rejoindre et soutenir!









Pour suivre mes vidéos, cliquez sur le logo




Commentaires