Nos activités sur le thème des vendanges ...

... Un sujet à part entière pour entamer l'Automne !






Hello mes chats!


Chose promise chose dûe ! (avec beaucoup de retard!)


Je vous joints tous les documents en version PDF, plus qu'à imprimer :)


Il y a quelques défauts pour les cartes (petit souci de taille identique), mais celà n'est pas bien méchant.


Concernant le fichier de 3 pages (cf ci dessous le fichier Bourgogne) qui n'est pas de moi, j'ai exploité uniquement la première page puisque je me suis basée sur les goûts et envies de Nohan!







Le fichier de la grappe des lettres, j'ai imprimé et rempli chaque raisin d'une lettre ou d'un chiffre, parmi les lettres j'ai pris soin de mettre le bon nombre de lettres pour le prénom de Nohan qu'il a ensuite du retrouver et colorier, puis il a entouré sa grappe et écrit son prénom de lui même mais en soi c'est une bonne façon de finir cette fiche ;)






pour continuer dans le son [R] j'ai créé également une fiche autour du mot RAISIN avec une lettre R à remplir avec des stickers.








Les règles du jeu des vendanges :

(Imprimer en double les cartes + très important!)





Sur la carte des vignes, placer 3 grappes de raisins sur chaque pied avant de démarrer.


Inviter d'abord l'enfant à prendre connaissance des éléments (dénombrer, compter le total, observer les vignes de raisins blancs, raisins noirs...)


Puis exploiter les cartes + et - en expliquant à l'enfant qu'à chaque carte + il/elle pourra mettre le bon nombre de grappes dans son sceau de vendangeur. Si une carte - est tirée, alors il faudra replacer sur les pieds le nombre de grappes indiqués sur la carte, et ainsi de suite!




Ce jeu peut être participatif (tout le monde vendange la vigne ensemble jusqu'à avoir récolté toutes les grappes) et on peut alors commencer sans challenge de temps puis en chronométrant les parties par exemple pour apprendre à l'enfant à additionner et soustraire rapidement sans qu'il ne s'en rende vraiment compte.




Sinon, ce jeu peut totalement être joué en mode battle, on pioche chacun son tour et le premier qui a vendangé toutes ses grappes a gagné. Dans ce cas, soit on peut jouer à 2 avec un qui vendange les raisins noirs et l'autres les blancs, soit chacun a sa fiche de vignes et dans ces cas là, bien prévoir de doubler les cartes de +/- ainsi que les fiches vignes/grappes. Les possibilités sont larges! On peut même imaginer jouer en famille en mode chaque équipe a ses vignes, qui aura terminé les vendanges en premier!





Ce jeu va permettre de revoir le vocabulaire des cartes de l'imagier (vendangeurs, vignes, cep, raisins rouges/ noirs, raisins blancs, feuilles de vignes, sceau, sécateur).







Lien vers le site sur lequel j'ai trouvé les fruits/ombres à relier :







Lien vers les documents sur la région de la Bourgogne :





Lien vers le site sur lequel j'ai trouvé le cycle de la vigne simplifié :








Lien vers le site sur lequel j'ai trouvé le fichier de la fable de Lafontaine :









J'espère que l'automne prochain vous en profiterez pour exploiter ce joli thème qui change un peu des pommes et que vous penserez bien à nous faire un clin d'oeil avec l'identification du blog ou de mon Instagram @bambilevy_ :)




Portez vous bien! 
D'ici peu un prochain post pour vous donner des supports sur un tout autre sujet :)




Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur le logo


Commentaires