Thème Le Petit Chaperon Rouge (fiches gratuites) ...

... Continuité pédagogique Avril 2020 !







Hello mes Colibris!


Le confinement est encore et toujours d'actualité et l'école à la maison aussi!
Pour terminer le mois d'avril, notre zone était en vacances scolaires et j'en ai profité pour mettre en place le thème du Petit Chaperon Rouge.

Coïncidence? Celà remontait à début mars mon intention de proposer ce thème, car Nohan avait sorti son gros livres des contes de Grimms, et nous réclamait régulièrement qu'on en fasse la lecture. J'avais trouvé peu avant le confinement un magnifique puzzle en bois avec les personnages ... Puis le confirnement a été annoncé ! Au bout de 3 semaines, la maîtresse de Nohan nous a informés qu'elle proposerait des activités autour du même conte! Comme quoi... sans le savoir Nohan avait des envies qui allaient nous permettre d'avancer en paralèle de la maîtresse!


Les activités qui nous ont été proposées ne sont pas vraiment celles qui rencontrent un véritable succès auprès de Nohan, en tout cas à la maison... Alors j'ai eu envie de créer des supports attractifs ! Et je ne suis pas peu fière du résultat! Si toutefois, tu n'avais pas le conte chez toi, tout du moins sa version avec le petit pot de beurre et la galette, je te mets une version PDF que j'ai trouvé en ligne à disposition !



Sur CE POST Instagram, la liste des éléments qui composaient notre espace thématique !




Je me suis vraiment amusée à créer une fiche lecture à manipuler moi même.
Je vous ai fait un post sur cette dernière sur Instagram, mais je vous propose ci dessous de retrouver tout ce dont vous aurez besoin pour la refaire à la maison avec votre enfant!


Pour créer votre lapbook du Petit Chaperon Rouge il vous faudra :


- 1 pochette à rabats (VIDEO TUTO ci dessous)
- les volets à manipuler (FICHIER GRATUIT)
- les cartes de nomenclature (FICHIER GRATUIT)
- Les cartes séquencielles et étiquettes mots du titre (à retrouver SUR CE BLOG)
- des pastilles scratch (au rayon couture ou magasin de bricolage, Action..)









Côté activités, nous avons également fait des coloriages expérimentaux!
Nohan apprécie de dessiner, colorier c'est quand il veut on va dire... Alors je me suis dit autant combiné art visuel et science pour une fois afin de créer un petit effet de surprise!


Idem je vous ai fait un petit récap' sur un post Instagram, mais je vous remets la liste du matériel des étapes ici aussi !




Il vous faudra :⁣
Du bicarbonate ⁣
De la colle⁣
1 coloriage⁣
1 feuille de Carton ou Canson par coloriage⁣
De la peinture et autant de pipettes que de couleurs ⁣
Du vinaigre blanc⁣





1. On prépare la veille les coloriages en les collant sur les feuilles cartonnées. Mettez de la colle sur les zones à expérimenter, et saupoudrez généreusement de bicarbonate. Laissez séchez à plat tout une nuit.⁣
2. Le lendemain, préparez les pots de peintures avec le vinaigre, le mélange doit être liquide mais pas trop dilué pour conserver les pigments. ⁣
3. A l'aide des pipettes, invitez l'enfant à viser avec minutie au goutte à goutte sur les zones épaisses et laissez opérer la réaction chimique !⁣
4. On laisse sécher 24h puis on peut passer une couche de laque ou de vernis pour fixer le tout ! ⁣








Pour continuer de s'amuser autour de ce thème, j'avais sorti le jeu Djeco Méchanloup qui est vraiment sympa et surtout permet de travailler autour des 6 images séquencielles, donc idéale pour s'amuser à revoir l'histoire avec l'enfant! D'ailleurs, j'ai perdu les 3 parties ! Nohan était content et je n'ai pas eu besoin de le laisser gagner en plus ! Petit Malin ^^




Enfin, nous avons exploité le livre Je Découvre La Forêt, dans la collection Il était un p'tit doc, aux éditions Nathan. Cette collection est vraiment sympa pour décliner le conte encore une fois mais sous une forme de jeux et de lexique; sur le thème de la forêt dans le cas du Petit Chaperon Rouge. Vous pouvez le retrouver sur le site de Nathan au prix de 9.95eur.




Mais que serait un thème sans une recette thématique??? J'aime vraiment pour chacun de mes thèmes proposer une recette! Si possible réalisée par Nohan (et Edena se joint de plus en plus à nous en cuisine!)! Pour ce conte, j'ai trouvé une recette illustrée de ce que je vous réaliser avec Nohan ce qui a rendu l'activité beaucoup plus pratique pour une autonomie de sa part!

Il a donc cuisiné de très mignonnes petites galettes garnies de confitures! J'avais au préalable mixé quelques fraises avec de l'agar agar qui avaient ensuite pris sur le feu. Il a donc alterné avec de la confiture de mirabelles et cette gelée de fraises sans sucre.


Je vous mets le visuel de la recette illustrée si vous souhaitez reproduire à la maison, les enfants peuvent réellement faire seuls presque toutes les étapes!










J'espère que vous vous amuserez chez vous avec ces petites idées et que celà vous inspirera peut être pour votre propre suivi pédagogique ou école à la maison avec vos choix de lectures :)










Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur le logo

Commentaires