Nos activités sur le thème de la mer ...

... comme un air de vacances !






Hello les colibris!


Voilà une bonne semaine déjà que nous avons mis fin à notre thème qui nous aura guidé pendant pas loin de 3 semaines!
J'ai voulu proposer ce thème pour 2 raisons :

- Nohan réclamait de partir en vacances à la mer, mais ce n'était pas au programme pour cet été

- Le sujet était très riche et permettait de proposer plusieurs choses pour ne pas lasser le loulou 


J'avais préparé un simili programme adapté à notre vie sociale, nos travaux, nos rdv, donc je vais vous présenter les activités individuellement sans ordre mais plutôt par aptitudes visées!




A. Développer les 5 sens :




1) Un sac sensoriel


Pour ce dernier j'ai utilisé : un sac congélation zippé, un mélange eau/gel cheveux, quelques paillettes bleues, des perles poissons/coquillages, du gros scotch bien solide.

Il m'a juste fallu mélanger directement dans le sac le tout (prévoir environ un peu moins de la moitié du sac en gel/eau), prendre mon temps pour vider l'air en fermant. Puis j'ai scotché fermement le zip pour qu'il ne s'ouvre pas!

J'ai mis à disposition ce sac sur un plateau en bois de mêmes dimensions et les enfants ont adoré! Avec les mains, les pieds, le visage, et Edena a même cherché à croquer le sac (ce qui me fait dire que je lui proposerai scotché au sol ou à la table pour les prochains).





2) Un bac sensoriel de la plage

Pour mettre en place ce mini monde, j'ai utilisé un plateau en bois carré dans le quel j'ai mis de la semoule de blé grossière, quelques Playmobils dans le thème, une ombrelle en papier, quelques pierres pour simuler des rochers et un goéland. 

Nohan était enchanté et a beaucoup joué!





3) Un bac sensoriel marée basse

J'ai pour celui ci utilisé notre bassine en métal, du sable, des coquillages, du bois flotté, des fausses algues en plastique, quelques figurines (bernard lhermitte, crabe, étoiles de mer), de l'eau teintée avec quelques gouttes de colorant alimentaire bleu.

Ce fut l'occasion de découvrir quelques animaux, parler de crustacés, de coquillages, de sang froid ou chaud, du lien avec la lune qui a une action sur la Terre etc...







4) Un bac sensoriel marée noire & pollution

Cette fois ci j'ai utilisé une base proche de celle de la marée basse, mais j'ai fait prendre mon eau en gelée avec de l'agar agar! Ensuite j'ai installé un bateau (jouet pour le bain) entrain de couleur, j'ai verser ma gelée chaude qui a emprisonné le bateau en refroidissant pour fixer le mouvement.

Pour la marée noire j'ai pris du charbon végétal actif en poudre que j'ai mélangé avec de l'huile de colza. J'ai répandu ma marée noire une fois ma gelée d'agar bien figée et j'ai laissé le tout reposer jusqu'au lendemain matin à l'air libre.




J'avais ajouté une tortue prise au piège dans un filet à délivrer, des déchets dans le sable et un bouchon en plastique qui flottait dans l'eau pour venir présenter différentes sources de pollutions.

Nous avons fait la lecture du Loup qui rêvait d'océan pour donner une morale à ce bac qui a beaucoup amusé mon petit matelot ! Succès garanti avec les mains pleines de marée noire, une belle patouille à nettoyer pour maman derrière !!!





B. Activité d'observation :



Dorénavant Nohan est assez grand pour suivre des protocoles d'expériences en 3 étapes.

Plusieurs objectifs :

- suivre des consignes
- avoir un fil rouge sur toute la période du thème
- travailler l'oral en émettant chaque jour des observations
- encourager la conscience chronologique (hier nous avons vu que... , aujourd'hui nous voyons..., au début de l'expérience c'était... et en ce dernier jour ..)


Donc pour ce thème, j'avais opté pour l'expérience de la cristallisation du sel.


1) Dans un bocal, demandé à l'enfant de verser de l'eau bouillante (avec votre aide si petit) jusqu'à 1 cm du bord.

2) A l'aide d'une dosette ou cuillère, faîtes lui transvaser du sel fin (pour un effet géodes, il est recommandé d'utiliser du borax et non pas de sel de table comme nous). 

C'est le moment de commenter avec lui ce qu'il voit : le sel disparaît dans l'eau = il se dissout . Pratiquer le transvasement jusqu'à constater que le sel ne se dissout plus, on parle alors d'eau saturée.

3) Vous pouvez alors expliquer la différence entre l'eau de mer et l'eau douce en goûtant l'eau saline par l'enfant (d'où l'usage de sel de table chez nous, pour ajouter cette étape, sinon passez directement à l'étape 4).

4) Prenez ensuite un crayon, une baguette chinoise, et accrocher dessus une chenille (fil de fer poilu) ou comme nous une cordelette avec des trombones. Plonger votre suspension dans l'eau salée puis expliquez à l'enfant que l'expérience va se faire sur plusieurs jours, qu'il faudra être patient.




                                  






Je vous conseille de faire plusieurs endroits de la maison pour avoir des variations de températures et d'ensoleillement! 
Nous avions placé les premières 48h sur le buffet, puis je l'ai mis en plein soleil toute une journée, et ainsi de suite! Les résultats chaque jour étaient ainsi différents ce qui évite une lassitude chez l'enfant.


Notions abordées: l'évaporation de l'eau, les marais salants, la cristallisation du sel qui se dépose sur son support et une fois l'eau évaporer reprend son état solide au contact de l'air.



C. Les arts visuels :



1) 1ère activité très simple qui consistait à décorer des coquillages avec des feutres pinceaux, puis les laisser sécher. Liberté sur les effets et une belle activité à 4 mains avec mon loulou qui a aimé le concept feutres pinceaux.




2) 2è activité qui nous a permis d'exploiter nos jolis coquillages, avec des magnets!

J'ai tout d'abord découpé des rectangles de carton sur lesquels j'ai étalé (Nohan a essayé mais ça ne lui plaisait pas il préférait l'autre partie de l'activité) de la pâte auto durcissante (1 verre de fécule de manioc, 1 verre de bicarbonate, 1 verre d'eau, 2 gouttes de colorant bleu, quelques paillettes bleues).


Une fois ces petits supports prêts, Nohan incrustait les différents petits éléments que je lui avais donnés : perles de plusieurs formes et couleurs, coquillages. Nous les avons laissés sécher à l'air libre bien tranquillement et 48h après j'ai collé à la glue des aimants assez gros pour supporter le poids des magnets. Dernière étape: passer délicatement une couche de colle vinylique blanche pour sceller le tout et vernir en même temps avant d'offrir ces cadeaux uniques !



D. Vie pratique :



Dans ce thème peu de choses finalement à part laver les coquillages : un peu d'eau, une brosse, des coquillages et voilà de quoi jouer facilement 1/2 heure !




Et pour la gourmandise, j'avais réalisé mon gâteau au chocolat (recette vegan et sans gluten disponible ICI).




E. Les jeux :



J'avais au préalable prévu quelques jeux pour Nohan

> la pêche à la ligne en bois de Djecco

> des puzzles Dory

> un mémo Dorry

> puzzle Djecco des fonds marins




F. Stimuler le langage



Pour cela, 3 activités proposées 

> mises en paires figurines / cartes de nomenclatures (fichier génial trouvé chez reveencouleurs)

> jeu du son des alphas j'entends/je n'entends pas avec Mr A et Mme I (fiche trouvée chez Montessori mais pas que le blog). J'avais mis plusieurs objets, pas que sur le thème de la mer pour varier un peu.

> le puzzle Montessori du poisson avec les cartes de nomenclature associées aux différentes zones du corps.








Voici la liste des activités et maintenant je vous propose la liste de nos supports 
livres, musiques et vidéos utilisés / lus / visualisés au cours de ce thème !



Les films :


- La Petite Sirène

- Némo

- Dany le dauphin

- Gang de requins

- C'est pas sorcier sur les pieuvres



Les livres :


- Le loup qui rêvait d'océan (Auzou)

- L'imagerie de la mer (fleurus, une ancienne version en quelques pages)

- L'aventure de Samy (Les livres du Dragon d'Or)

- Mon livre des vacances à la mer (3 histoires + activités, Grenouille Editions)

- 101 infos sur les bateaux (livre trouvés chez Action)

- La monde de Dory (mon histoire qui brille dans le noir, Hachette Jeunesse)

- Les aventures de Victor à la mer (Editions Caramel)

- Hélène à la plage (diffusion Casterman)

- J'aime les sports de plage (La bibliothèque des tout petits, Bordas Jeunesse)

- Alex au bord de la mer (Diffusion Casterman)

- Défi Nature : Animaux Marins (Fleurus Editions, partenaire de Bioviva Editions)




COUP DE COEUR : Le Bathyscaphe

Un conte poétique qui rappelle à quel point l'amour et l'amitié peuvent nous faire nous dépasser malgré nos angoisses profondes et nos peurs!

Némo un jeune garçon solitaire, vit sous les profondeurs de la mer dans son bathyscaphe.
Puis un jour, il va observer l'extérieur et découvrir une jeune fille de son âge à la recherche de sa boîte à musique si chère à son coeur... Cette rencontre va bouleverser son coeur et sa vision du Monde bien loin des murs de son bathyscaphe !



Notre playlist :

- Sous l'océan, La petite sirène Disney

- La mer, CharlesTrenet

- Face à la mer, Calogero

- Amsterdam, jacques Brel

- La mer est calme, Ben Mazué

- Partir Là bas, La petite sirène Disney

- La bleue Lumière, Vaïana Disney





J'espère avoir apporter des idées aux personnes qui souhaiteraient entamer ce thème pour leurs loulous! 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire!

Et évidemment, pour plus de quotidien, RDV sur Instagram où je partage tous les jours notre quotidien!




Amusez vous bien !!!




instagram
Pour me suivre sur Instagram cliquez sur le logo!

Commentaires