Ragoût à l'indonésienne ...



... 20.03.2017 Journée Internationale Sans Viande !




Depuis 1985, chaque 20 mars nous fêtons la journée mondiale sans viande!
Une journée où chacun peut prendre sur lui de ne consommer aucun être vivant!
L'occasion de découvrir que l'alimentation végé' n'est pas une limite, mais une source inépuisable d'énergie et d'inspirations culinaires!


Pour ma petite contribution, j'ai songé vous proposer un plat simple, convivial, "typé"... Quelque chose qui reste "ma" cuisine et qui vous permettrait de mettre tout le monde d'accord!


Il s'agit de mon ragoût de seitan sans gluten à l'indonésienne! C'est une recette que j'ai adorée, alors j'espère qu'elle vous plaira également !



Ingrédients : (pour 6 portions)


2 boudins de seitan sans gluten maison 
240 ml de lait de soja
10 cl de jus de citron (vert)
1 càs de graines de moutarde
1 càs de gingembre moulu
1 càs de curry poudre
1 càs de curcuma
1 càc d'ail semoule
5 càs de tamari (ou sauce soja salée traditionnelle si le gluten ne vous pose aucun souci)
7 tours de poivre du moulin
1 petite boîte de tomates concassées
20 cl de crème végétale (ici riz)
1 càt de pâte de curry rouge
1 oignon
2 poignées de raisins secs




1/ Le matin -avant de partir au boulot- découpez en cubes (1.5 x 1.5 cm) vos boudins de seitan sans gluten. Dans un saladier, versez sur les cubes le lait de soja, le jus de citron et toutes les épices ainsi que le tamari. Mélangez, couvrez, placez à mariner au frigo pour la journée.

2/ Le soir, dans un wok, faîtes revenir dans un peu d'eau l'oignon émincé finement. Ajoutez l'intégralité de votre saladier de seitan et marinade et sur feu moyen-doux, laissez colorer en remuant de temps en temps pour ne pas que cela accroche.

3/ Ajoutez la boîte de tomates concassées, la cuillère à thé de pâte de curry, puis la briquette de crème végétale et les raisins secs. Réajustez si besoin l'assaisonnement.


Conseils dégustation: je recommande de servir ce plat bien chaud avec un bon riz complet. Vous pouvez également ajoutez des légumes verts type brocolis vapeur, haricots plats etc... Et si la saison vous permet d'en trouver ou d'en faire pousser 






Bon Appétit !!!!




Commentaires

  1. Géniale cette recette ! Je suis fan du monde (elle se prête en plus tellement bien aux saveurs véganes <3) Mais je dois bien l'avouer la cuisine indonésienne m'est encore très peu familière ! En tout cas bien alléchant tout ceci ! ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire