Focus sur les menus du 1er trimestre ...



... Les petites recettes qui marchent au quotidien !





Il me tardait de revenir avec cet article!

Faute de temps, et envie de donner la priorité sur d'autres articles, ça fait un petit bout de temps que les menus de la semaine ne sont plus publiés! Pour autant, ils sont toujours en place à la maison! Alors j'ai décidé qu'à chaque fin de trimestre, un petit article comme aujourd'hui afin de vous donner les petits plats qui auront marqués nos repas !



Focus sur les petits déjeuners:


Chez nous reviennent souvent les classiques:

> crêpes (exemples de recettes)
> pain frais pour Monsieur (et Minidou qui a le droit au gluten depuis janvier)
> céréales maison (recette fétiche de mon granola protéiné)
> banana bread (le sportif, mon préféré)
> de la boulange aussi avec une belle brioche au petit épeautre ou encore du bon pain frais au petit épeautre également !


Mais quelques choses que j'aime vraiment faire quand je n'ai rien de prévu: un bol complet!

Pour celà, je mets une base de 40 gr de flocons d'avoine sans gluten + 15gr de graines de chia, et ensuite j'ajoute plein de graines, de noix, d'amandes, des fruits secs, une banane.. Bref, je mets ce qui me tombe sous la main et je verse un bon lait végétal frais par dessus le tout (très souvent lait de soja pour ses protéines!)! 

Voici plusieurs exemples:












Focus sur les collations et goûters:

Ce trimestre a vu naître pas mal de nouveautés! 

> des cookies juste à tomber par terre


Niveau collation et snacks sains je vous ai publié des petites choses également:

> barres de céréales saines et ultras simples 
> un nouveau mugcake (qui peut faire office de petit déjeuner aussi d'ailleurs)














Astuce collation quand rien n'est prêt: le smoothie reste la valeur sûre! Qui permettra de passer les fruits les plus moches en plus! Les enfants et les plus grands se régalent toujours avec un smoothie!












Focus sur les midis, dans nos lunchboxs:


Bien souvent les midis riment avec restes! Alors on fourre tout, on prend ce qu'on a en cours et on additionne avec un féculent bien souvent! Nous sommes de gros mangeurs de riz, millet, quinoa, sarrasin! J'en ai toujours chez moi!

Un indispensable également que je fais presque toutes les semaines: les plâtrées de lentilles! Blondes, brunes, corail, elles tournent!

Je recommande également de toujours avoir en tête une chose: lunchbox = 1 portion de protéines obligatoire! Pourquoi? Parce que le repas du midi est à mon sens le pivot de la journée! On a réveillé nos muscles tout le matin, et il reste encore de longues heures avant de se coucher! Donc pour éviter de se sentir fourbu le soir, aidons les à maintenir les cellules en reconstruction! 

1/ le métabolisme basal va donc brûler plus de calories (si vous prenez soin de votre ligne c'est une notion hyper importante à rappeler, n'oubliez pas de faire du sport pour accentuer le phénomène; on n'a rien sans rien!)

2/ vous vous sentirez plus réceptifs aux efforts physiques que demandent le train-train quotidien

3/ n'oubliez pas de boire pour que le corps puisse éliminer les acidités que la digestions des protéines peut provoquer (surtout les flexi et omnis! les protéines animales sont les pires pour l'acidité).










Focus sur les dîners :


Alors là, autant vous dire que les dîners en hiver se résument très souvent à 3 classiques:






> LES SOUPES ! en veux-tu, en voilà! Nous adorons manger des soupes! Truc génial avec Minidou! Pour lui faire aimer ça une chose super simple: 2 louches de soupe additionnées avec une céréales (riz, quinoa, sarrasin..) Mon petit chat adore ça! Je peux également lui ajouter des graines de courge, de tournesol, de la levure.. Cet enfant laisse rarement sa part quand nous mangeons ça! En plus ce repas c'est vraiment la cuisine du placard! Des légumes moches? Allez zou! Une soupe!
















> les frites avec des oeufs de nos cocottes! Un de mes rares repas végétariens de la semaine! Et franchement, on n'y coupe pas à notre rituel des frites maison! Je peux vous dire que si y a bien un ustensile dont j'ai du mal à imaginer ma vie sans, c'est bien la Actifry <3 Nos frites sont légères, pleines de saveurs... ça goûte le ciel comme disent nos amis Québécois ! Patates douces, pommes de terre, carottes, manioc principalement, et régulièrement un mélange de tout ça!


Quant à nos oeufs: Nohan les aiment beaucoup en omelette juste nature avec sel/poivre et nous aussi d'ailleurs! Sinon le principe des oeufs coques marche super bien aussi avec du Pain des Fleurs en guise de mouillettes! Certaines semaines lorsque les poulettes ne pondent pas on zappe les cocos pour ne manger que nos frites!







> Sinon j'adore cuisiner les plats du genre ragoûts, tajines, qui sont ultras complets et qu'on peut personnaliser à l'infini avec les moyens du bords:

- pain de purée (quand il te reste des légume vapeur ou une purée à terminer!!!)






Recette express avec une fin de purée: les nems de purée!



Vos enfants vont adorer j'en suis certaine!

L'autre jour il me restait des pommes de terre et choufleur vapeur!
Ni une ni deux, j'ai écrasé le tout en purée grossière, j'ai ajouté un peu de farine de lupin, assaisonné le tout pour que ça donne une texture ferme mais pas trop non plus!
Ensuite j'ai pris des feuilles de riz que j'ai garnies avec cette purée, roulé le tout en nems.

Pour la cuisson: dans une poêle, 1 càc d'huile de coco, j'ai marqué les nems de tous les côtés. Je les ai ensuite mis sur du papier cuisson, et au four 10 min de chaque côté à 190°C pour qu'ils soient bien dorés et croustillants! On sert le tout avec une belle salade composée ou des haricots verts par exemple et vous avez une assiette recyclage de restes aussi simple qu'économique!


















Focus sur les desserts du moment:


> les yaourts soja maison sont toujours number one ***
> les crèmes desserts véganes maison 
> la compote (idéale pour les soirs!)
> les puddings de chia (en fin de l'article en lien)
> les fruits frais et secs, les noix, amandes

Et en cas d'invités à la maison:

> des cheesecakes végans en verrines













*** rappel recette:

1L de lait de soja avec un bon taux de protéines -3,8gr /100gr-
1 yaourt d'une précédente tournée ou soja nature
1 capsule de probiotiques, je prends les Solgar qui sont végans


Faire chauffer le lait entre 50 et 54•C max, pendant ce temps mélanger la poudre de probiotiques dans le yaourt, puis ajouter au lait en mélangeant bien! 

Mettre en yaourtière pour minimum 8h! Et voila une belle tournée de yaourts maison sans aucune gomme ou agar etc... 😋👌












Voilà le petit panel du trimestre est là! Bien entendu que d'autres choses ont  été mangées, vous le savez si vous me suivez sur Instagram et Facebook, nous sommes régulièrement attablés devant des nouveautés que j'adore réaliser! Mais ici vous retrouvez vraiment les fétiches qui auront fait mouche comme on dit!





Bon appétit !!!!




Commentaires