Tiramisu végétalien & sans gluten ...


 ... un dessert riche en gourmandise !





Hello mes colibris!


Je suis ravie de vous proposer une nouvelle recette bien gourmande pour recevoir et se faire plaisir avant tout!


Je suis depuis des années une très grande fan de tiramisu ! La saveur du café et de la crème mousseuse avec le biscuit ... Je ne peux pas vous expliquer, mais wouah ! C'est tellement exquis! Je reconnais que lorsque j'ai du arrêter les produits laitiers, j'étais vraiment frustrée quand l'envie me prenais parce que je ne trouvais pas d'alternative qui me convenaient en terme de saveur ...


Pour le nouvel an c'était mon objectif : trouver un équilibre avec des produits simples et accessibles sans crème de coco ou cajou etc pour garder le côté lacté et onctueux du mascarpone traditionnel!


Franchement, je compte bien en refaire maintenant que j'ai trouvé le dosage qui me semble juste !


Pour rendre le truc encore plus complexe (oui sinon c'est moins drôle!), je voulais vraiment créer mon propre biscuit ! Entre le spéculos et le sablé normand... Vous voyez un peu entre le croquant et tendre au coeur avec un goût beurré et épicé!? Et bien c'est exactement ça que je voulais! Ne me demandez pas pourquoi, dans ma tête c'est vraiment la connexion entre mes envies et mon palais qui amène ces objectifs culinaires ^^


Maintenant que je vous ai dressé le portrait type de ce que je voulais, il est temps de vous donner la recette pour que vous en profitiez aussi! 




Ingrédients :

(pour 7 adultes ou 6 adultes et 3 enfants)



Les biscuits 

200 gr de farine de riz complète

70 gr de farine de sarrasin

30 gr de farine de lupin

100 gr de sucre

1 sachet de sucre vanillé

2 càt de 4 épices

150 gr de margarine végétale (la St Hubert est top)

30 gr d'huile de noisettes

90 gr d'eau à température ambiante


La crème

350 gr de tofu soyeux

235 gr de crème soja épaisse (marque Sojami)

100 gr de sucre + 3 càs

30 gr de sirop d'érable

20 gr d'arôme vanille liquide

Le jus d'une petite boîte de pois chiches

1 càs de jus de citron


Montage

1 tasse d'expresso + 1 càs de vanille liquide



1. (La veille) Mélangez les farines, les sucres et le 4 épices dans un saladier.


2. Ajoutez la margarine et l'huile de noisettes, travaillez avec une fourchette, puis ajoutez l'eau progressivement jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse et souple. Ne travaillez pas plus longtemps qu'il ne faut!


3. Graissez légèrement vos mains et venez étalez la pâte avec vos paumes. Vous devez obtenir un rectangle d'environ 30X25cm avec une épaisseur de 5mm.


4. Avec une roue à pizzas ou un couteau sans dents, tracez dans la pâte un quadrillage pour obtenir des biscuits de grosso modo 5x3cm (pas besoin d'être trop précis puisque nous les casserons pour faire en verrines).


5. Enfournez à froid pour 25min à 180°C. Puis laissez totalement refroidir. Le prédécoupage dans la pâte cru va vous permettre de récupérer vos biscuits sans difficultés ensuite. Laissez toute la nuit à l'air libre dans un endroit sec.


6. (Le matin du jour de la dégustation) Placez au congélateur fouet(s) et bol qui serviront à monter l'aquafaba en neige.


7. Dans un autre saladier, venez placez le tofu soyeux, la crème épaisse, le sucre, sirop d'érable et arôme de vanille liquide. Fouettez (manuellement ou avec un robot) d'abord doucement puis plus fermement jusqu'à obtenir une crème grumeleuse. Puis à l'aide d'un mixeur plongeant, venez émulsionner le tout jusqu'à obtenir une belle crème lisse et onctueuse. Placez la au frais.


8. Sortez du congélateur votre matériel, du frigo l'aquafaba. Versez dans le bol bien froid et ajoutez 3 càs de sucre et le jus de citron. Commencez de battre doucement puis lorsque vous verrez le mélange former une mousse blanche, accélérez progressivement comme avec des blancs d'oeufs et ce jusqu'à obtenir une mousse ferme. (le test du bol retourné marche très bien!)


9. Reprenez votre crème vanille et pratiquez comme pour une mousse au chocolat en intégrant délicatement l'aquafaba en neige à la crème pour ne pas casser la mousse. Lorsque c'est OK, enchaînez de suite avec l'étape montage.


10. Dans vos verrines, placez au fond des morceaux de biscuits (adaptez selon vos récipients, moi j'en ai mis 1,5 pour tapisser le fond), versez par dessus 1 càs de café vanillé, puis avec une poche à douille (ou cuillère, faîtes selon votre matériel) mettez une couche d'environ 2 cm de crème. Puis remettez du biscuit et du café vanillé et à nouveau la crème un peu plus généreusement.



On peut se contenter du dessert brut tel quel! Pour le rendre plus festif et encore plus gourmand, j'ai ajouté des cerises (que nous avions congelé cet été) et du chocolat noir râpé très finement.


Pour ma version enfant j'ai remplacé le café par des cerises sur les biscuits, elles les ont imbibés de leur jus. D'ailleurs j'ai super hâte d'être en printemps été avec les fraises du jardin, cette recette va être une tuerie !!!!





Si vous la reproduisez, n'hésitez pas à me tagguer @bambilevy_ sur les réseaux sociaux, laissez un petit commentaire également sous cet article pour me faire vos retours ou poser vos questions :)


J'espère que cette nouvelle recette de dessert bien gourmande vous régalera autant que nous! 


Rien que pour les biscuits, j'ai très envie d'en refaire parce qu'ils étaient tellement bons à déguster au café!!!!




A très bientôt !!!



Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur le logo



CEST.DANS.TON.ASSIETTE
Pour découvrir ma nouvelle aventure pro !
Venez me rejoindre et soutenir!









Pour suivre mes vidéos, cliquez sur le logo





Commentaires