Expliquer l'autorité et les règles aux enfants ...


 ... 2 livres pour les 3/7 ans !




Hello mes colibris !


Je reviens aujourd'hui avec un sujet qui pose question à TOUS les parents! Qu'on soit pro bienveillance ou non, nous avons tous un rôle de guide auprès de nos enfants pour leur inculquer des valeurs. Parmi ces valeurs on retrouve celle de savoir respecter l'autorité et les règles.


Sauf que nous avons tous conscience également des difficultés que celà représente avec des enfants qui ont envie de d'expérimenter à leur guise, qui sont guidés par la curiosité et le besoin d'apprendre par eux mêmes !


Je ne me place pas aujourd'hui dans une démarche de pro ceci ou celà pour l'éducation de vos enfants, j'ai encore moi même énormément de travers et surtout chaque enfant est totalement différent ce qui ne veut pas dire que je fais mieux ou moins bien que les autres, mais plutôt que je fais comme celà me semble juste alors je vous invite à en faire autant!


Par contre, j'ai trouvé ces 2 livres très bien écrits pour ouvrir le sujet verbalement avec les enfants et leur faire passer les messages inconscients sur le rôle des règles et les conséquences de chaque débordement. Je les ai lus dans cet ordre à Nohan, et je vous invite à faire de même car je trouve que celà valorise les 2 albums qui deviennent solidaires!





Hugo le terrible,

De Jean Leroy & Bérengère Delaporte, aux éditions Marmaille & Cie (12eur)


A l'école Hugo est un petit bonhomme plutôt turbulant et qui aime aller à l'encontre des règles. Mais la maîtresse, qui commence à saturer et ne plus savoir comment lui faire comprendre que trop c'est trop, lui explique qu'au prochain avertissement il ne pourra pas participer à la séance de piscine.


C'est sans doute une des histoires de "bêtises" à l'école (donc en société, avec une cohésion de groupe similaire à la vie en général) que j'ai trouvé la mieux écrite ! On se place du point de vue d'une petite camarade qui a beaucoup d'empathie pour lui malgré le caractère du garçonnet. Elle va même jusqu'à l'aider pour qu'il puisse aller à la piscine.


Ce livre est facile à lire, les enfants vont clairement comprendre le message du livre : respecter les règles c'est aussi apprendre à vivre tous ensemble, c'est s'intégrer à un groupe pour pouvoir participer aux activités, mais ça peut également laisser une ouverture aux autres pour se faire des amis qui nous comprennent et pardonnent nos écarts!


J'ai beaucoup aimé l'approche et les illustrations qui sont très colorées et expressives !


Retrouvez moi sur Instagram pour tenter de gagner votre album

du mardi 27/10 au mardi 03/11 inclus ! 

Concours réservé aux abonnés de mon compte Instagram, selon les conditions énoncées dans le post directement !





Les petites histoires Filliozat, l'autorité et les règles

De Virginie Limousin/Isabelle Flliozat/Eriv Veillé, aux éditions Nathan (7.95eur)



Un petit recueil qui mixe textes, bulles de bandes dessinées, et conseils bienveillants pour que les enfants comprennent ce qui peut les pousser à enfreindre les règles et exploser et connaissent surtout quelques trucs pour les aider. 


J'ai beaucoup aimé la simplicité dans laquelle le sujet est traité et surtout l'aspect global : situation illustrée / solutions / conseils! Et je trouve que ce livre avant d'être lu aux enfants devrait être lu par les parents ! Une bonne manière de nous aiguiller au passage et ainsi être peut être plus attentifs avant d'avoir une réaction inappropriée.


Les illustrations sont assez simplistes, mais très représentatives des émotions de chaque personnage.

Je retiens surtout l'excellent rapport qualité/petit prix de ce livre qui se veut à la portée de toutes les bourses et ça c'est une excellente nouvelle, car toutes les familles pourront avoir besoin à ce livre ressource sur le thème !




En résumé, nous avons là 2 livres qui vont vraiment permettre d'en parler avec les enfants et ainsi prendre en considération leurs impressions au passage. Je trouve important de garder en tête que nous sommes parents donc devons représenter une autorité  aimante pour nos enfants, mais une autorité malgré tout car la famille est la première ressource de nos enfants; quand ils vont devoir se comporter avec les personnes extérieurs, ils se réfèreront aux codes et aux conseils que nous leur aurons donnés.




J'espère que ces deux livres vous donneront de la lecture en famille et vous permettront de discuter du sujet avec vos loulous! Si vous avez un avis dessus n'hésitez pas à nous le partager en commentaires, et évidemment si vous avez d'autres références à partager, faîtes en profiter tout le monde également !




D'ici le prochain billet, je vous retrouve sur mes réseaux sociaux habituels, principalement Instagram où je suis présente quotidiennement! Retrouvez les liens ci dessous et venez me rejoindre pour discuter au jour le jour !!!



A très bientôt !!!






Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur le logo



CEST.DANS.TON.ASSIETTE
Pour découvrir ma nouvelle aventure pro !
Venez me rejoindre et soutenir!








Pour suivre mes vidéos, cliquez sur le logo






Retrouvez cet article sur mon compte Parentalist,
cliquez sur le logo pour télécharger l'application
et retrouvez moi sous le pseudo Bambilevy_






Commentaires