Notre thème de la maison …














… notre thème de la rentrée !




Hello mes colibris, 





Je vous propose de retrouver dans cet article notre thème qui aura permis d’entamer l’année scolaire malgré un démarrage spécial COVID avec mr papa qui était en quatorzaine pour l’occasion. Le temps d’avoir ses résultats de test, Nohan n’avait pas le droit d’aller en classe … principe de précaution obligatoire dans les protocoles sanitaires dorénavant et jusqu’à nouvel ordre ! 



Alors il fallait un thème qui permette de faire un peu de toutes les matières à la maison ! Ce thème m’a été inspiré par la cabane en cartons que Mr Papa a fabriqué pour les enfants et qui « orne somptueusement » le côté du salon qui leur ait réservé. 



Vous retrouverez comme toujours tous les liens vers les documents que je n’ai pas créés, les accès pour obtenir mes documents personnels, le lien également vers ma vidéo Youtube où je vous présente la mise en place de mon thème avec quelques images de l’exploitation des fichiers, ateliers… J’espère que cet article vous sera utile et si tel est le cas, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire et/ ou m’identifier sur vos réseaux sociaux ! 








1. Jeux et fiches de lecture :



Comme Nohan est en pleine acquisition de la lecture je suis partie dans l’optique de travailler autour du vocabulaire de la maison avec différents supports. 



Un petit jeu d’étiquettes avec des mots de la maison



1ère série : le sol, la cuisine, les murs, le toit, le salon, une fenêtre, les portes. 



2ème série : la table, un placard, le buffet, le miroir, la machine à café, la télévision, la douche et une cheminée



Le but étant que Nohan lise les étiquettes et les place au bon endroit dans la maison. Un petit jeu décliner sur la base de la pédagogie Montessori et le concept des petits mots secrets. L’objectif étant de rendre « réelle » la lecture en associant à un objet palpable. L’enfant prend confiance en lui en réalisant qu’il ne lit pas une abstraction et inconsciemment il travaille sa mémoire photographique du mot écrit. Par ailleurs, c’est un excellent exercice pour les enfants qui n’arrivent pas à tenir en place et perdent vite leur concentration. 



Toujours pour travailler la lecture, 2 petites fiches trouvées sur le net



La première permet de faire le même jeu d’association mot/ objet mais cette fois ci avec un repérage sur image. Indirectement on travaille l’écriture des chiffres au passage puisqu’il faut mettre le petit numéro correspondant au bon objet. Nohan a trouvé un peu plus difficile de se mettre dans cette fiche que nous avons faite en plusieurs fois, car la police est assez petite et il avait tendance à trouver ça trop compliqué et se mettre des barrières. 



La seconde fiche amenait à la lecture de phrases descriptives et il fallait ensuite colorier le dessin en conséquence. J’ai sélectionné dans un premier temps les phrases avec les sons complexes que Nohan connaissait, et puis petit à petit nous avons ajouté de nouveaux sons pour compléter la fiche. Je préfère travailler en épisodes puisque Nohan est vraiment dans les débuts de la lecture et que nous avons encore pas mal de sons complexes à découvrir. Le but est de consolider et avancer tranquillement, dans tous les cas ça viendra maintenant que le processus est enclenché. 


Pour Edena, j'ai sorti notre coffret des petits Montessori Les objets de la maison. Elle a beaucoup aimé découvrir cette activité et c'est une excellente manière de travailler le langage.












2. La numération et les mathématiques : 


La bataille des maison :

sur le même principe que le jeu de bataille avec un jeu de cartes classiques, j'ai adapté avec des maisons pour jour sur la notion de plus grand, plus petit, égal. On révise au passage la numération, un bon 2 en 1 tout en jouant!



Jeu graphique :

Sur le même principe que le jeu Je Dessine avec Hervé Thuilet, je suis partie dans l'idée d'utiliser mes cartes mots préparées pour nos jeux de lecture, et j'ai pris 2 dés.

Le but étant de tirer un coupon et chacun leur tour, les joueurs vont lancer les dés et tirer une carte. Puis on additionne les constellations et on dessine tous sur notre feuille selon ce que ça nous inspire en respectant le nombre et le type d'élément.
 Ex: 6 + 2 et fenêtres, tous les joueurs dessinent 8 fenêtres. Et à la fin on compare ces maisons totalement déstructurées.




3. Les formes et couleurs : 


Pour cette partie, j’ai trouvé sur un blog de maîtresse un fichier très sympa de cartes à associer par paires. D’un côté, les maisons toutes composées avec différents éléments (triangles, ronds, carrés, rectangles) aux couleurs variées, et de l’autre la carte correspondante avec tous les éléments dissociés. J’ai de suite vu le potentiel de jouer au mémo avec ce fichier. J’ai donc imprimé, plastifié et découpé le tout et Nohan qui est fan de mémo a de suite accroché, même si je sais qu’il trichait un peu en regardant au travers du papier qui était un peu fin. Mais clairement je l’ai taquiné là-dessus, pour autant ce qui m’importait c’était de lui faire travailler son observation des éléments et qu’il prenne le temps de décrire ce qu’il voyait. 






4. Les arts plastiques : 


Encore une fois pour cette partie j’ai trouvé un super patron de petite maison à décorer, plier et coller pour en faire une maison en 3D. Je l’ai imprimée sur papier épais pour aquarelles et j’ai proposé à Nohan de la décorer en toute liberté. Une fois sèche, Nohan s’est attelé avec son papa (que j’avais briefé sur l’idée du résultat final) à la partie découpage, collage, puis assemblage avec une petite barquette remplie de terre. Nohan a ensuite planté des lentilles et en quelques jours, la magie de la nature a opéré : sa petite maison avec un joli parterre vert ! Une activité sympa qui permet de réviser de façon informelle le cycle de la plante ! 



Pour la seconde activité, j’ai tout simplement proposé à Nohan de découper dans des magazine de décoration les éléments qu’il voulait pour créer sa propre maison. C’est très simple, mais malgré tout ça fait travailler le regard critique, l’harmonisation des éléments, l’association des bons éléments au bon espace de vie… Nous avons utilisé des feuilles A4 en format paysage pour chaque pièces puis j’ai relié le tout pour en faire comme un livre. On peut ensuite coller ce livre sur un carton plus grand sur lequel on aura découpé une forme de toit, et voici le résultat final. 




5. Les jeux libres : 


Rien ne vaudra les Kapplas et les gros Legos pour des heures de jeux libres ! Des tas de modèles de maisons et autres constructions sont possibles et Nohan adore ça ! 





Et j'ai mis à disposition des puzzles qui représentaient des espaces de la maison. C'est un puzzle box Diddl qui contient 4 modèles de 2 x 26 pièces, 1 x 60 pièces et 1 x 100 pièces. Comme Nohan aime beaucoup les puzzles, j'ai trouvé intéressant de lui mettre un support qu'il irait cherché de lui même et ainsi on peut faire de la description d'images tout en travaillant la logique, le tout en jouant!



6. Les activités de vie pratique et sensorielles : 


Pour la partie vie pratique, je vous invite à regarde ma vidéo Youtube en début d’article. Je vous présente notre étagère Montessori accordée avec le thème. 






Côté vie sensorielle, j’ai longuement cherché un complément, alors qu’en fait c’était assez évident : nous sommes passés en cuisine et avec une inspiration toute trouvée dans le conte d’Hansel et Gretel, nous avons fait une maison avec du biscuit parfum pain d’épices !!! J’ai fait une colle au sucre glace, les tuiles avec des amandes effilées, … 

Cet atelier permet de travailler tellement de choses à la fois qu’à lui tout seul il réunit toutes les catégories de cet article !!! 






7. Les supports à lire, écouter et regarder :



Tout d’abord la sélection d’histoires pour s’évader


- Hansel et Gretel, pour la fameuse maison en sucreries !

- Petit Ours a perdu sa maison, aux éditions Langue de Chat.
Un petit ourson se réveille chez lui mais sent qu'il a envie de voir si ce ne serait pas mieux ailleurs...pour au final revenir chez lui! Ce petit album tout doux avec des volets à soulever plaira beaucoup aux plus jeunes !



Puis pour se documenter :


- Mon petit dictionnaire de la maison, éditions Cerf Volant, un petit livre qui reprend tous les mots autour du sujet de la maison et qui en donne les définitions. Une bonne approche de l'outil du dictionnaire.


- Les dangers domestiques, mes docs animés, aux éditions Milan, un livre avec plein de petits détails à manipuler et observer pour comprendre que la maison est peut être l'endroit où on se sent le mieux mais que si l'on ne prend pas garde, elle peut s'avérer aussi dangereuse qu'ailleurs. Un très bon livre pour sensibiliser les enfants aux risques du quotidien. Et une excellente piqûre de rappel pour nous les parents.


- Maison du Monde, aux éditions Kimane. Dans ce livre on part à la rencontre des cultures du monde et on visite différentes habitations. Un très bon livre que j'ai associé avec un imagier des maisons du monde et notre puzzle map monde Janod magnétique afin de visualiser où se situe chaque destination.


 








Autres supports :


Je vous invite à découvrir les reportages et dessins animés que j'ai sélectionnés pour aller avec ce thème sur Youtube !




Voilà le contenu complet pour 
cette thématique!
J'espère que ce dernier vous donnera 
des idées et vous aura plu !

Je ne vous cache pas que comme toujours il aura fallu étendre la période pour notre thème puisqu'avec Nohan c'est toujours je veux / je veux pas, il était donc évident que je voulais y aller tranquillement comme toujours pour que les choses soient agréables. C'est un choix pour ainsi varier au maximum et donner une liberté dans les apprentissages à la maison.







A très bientôt !!!




Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur le logo



CEST.DANS.TON.ASSIETTE
Pour découvrir ma nouvelle aventure pro !
Venez me rejoindre et soutenir!





Pour suivre mes vidéos, cliquez sur le logo




Retrouvez cet article sur mon compte Parentalist,
cliquez sur le logo pour télécharger l'application
et retrouvez moi sous le pseudo Bambilevy_









Commentaires