Nos supports cahiers pour la GS et le CP...


 ... aucune obligation, mais toujours intéressants !






Hello mes colibris,


Je vous propose aujourd'hui de vous présenter une sélection de supports cahiers pour les enfants entre 5 et 7 ans. Nohan a des facilités, mais reste un enfant qui recule beaucoup devant le travaille. Alors cette sélection se fera petit à petit sur les vacances, les éventuels jours d'absence de la maîtresse, et si on se retrouve une nouvelle fois avec les enfants à la maison!


J'ai donc prie une sélection de cahiers qui me permettra de couvrir de la GS au CP afin d'accompagner les apprentissages et la culture générale à la maison!



- Exercices de 5 minutes ! Lecture, niveau CP.


Cahier trouvé chez Action pour 0.99eur qui propose des petits exercices de compréhension de lecture très sympas et surtout un cahier coloré qui donne envie de se plonger dedans pour faire les jeux!


J'aime beaucoup évidemment le fait que ce soit un produit à prix mini, mais malheureusement comme souvent chez Action, ils étaient en vente pour la pré rentrée et ne seront pas suivis!





- Exercices de 5 minutes ! Mathématiques, niveau CP.


Même produit que le précédent, mais cette fois ci axé sur les maths. Il a l'avantage d'être accessible dés que l'enfant commence de savoir dénombrer des petites quantités et il est progressif. On peut donc le démarrer dés la grande section si l'enfant a compris certaines notions d'ajouter ou retirer par exemple.





- Je calcule pas à pas avec Kim et Tom, mon cahier de calcul de 5 à 7 ans. 

(édtions Hâtier Jeunesse)


Au même titre que le titre précédent, ce petit cahier à 3.95eur amène l'enfant à travailler les mathématiques de manière fun et colorée. J'aime beaucoup le fait qu'il soit également accessible dés 5 ans pour les enfants qui ont saisi le concept de dénombrer, ajouter et retirer. On peut ainsi commencer tout doucement à proposer ce cahier qui touche aussi bien les notions d'additions, soustractions que la résolution de petits problèmes tout simples mais efficaces pour affiner la réflexion de l'enfant.






- Apprends & joue avec les animaux, activités prescolaires.

(éditions Caramel)


Un cahier de chez Action également, toujours 0.99cts, qui réunit plusieurs petites activités et jeux totalement adaptées au niveau de la MS à la GS. Beaucoup d'autocollants et de petits coloriages afin de jouer avec les notions sans trop insister sur l'écrit puisqu'à cet âge l'enfant n'est pas encore tout à fait prêt à écrire beaucoup ne l'oublions pas! Je trouve les petits personnages mignons et le thème en forêt est vraiment quelque chose qui séduit beaucoup les enfants de cet âge ! L'avantage de ce cahier, c'est qu'il touche aussi bien à la numération, qu'à l'observation, la logique, le graphisme... Ce qui permet à l'enfant de ne pas toujours être dans la même dynamique.






- J'apprends à lire avec Sami & Julie, méthode Syllabique

(aux éditions Hachette Education)


Pour 7.60euros, ce livre de progression dans la lecture est archi complet et surtout il reprend les fameux personnages de livres de la même collection. J'affectionne beaucoup cette méthode et ces petits personnages qui sont une suite parfaite après les alphas! 


Une fois que l'enfant a bien saisi tous les sons, qu'on a su lui faire travailler sa conscience phonologique, cette méthode qui part du son est idéale pour continuer le cheminement dans l'apprentissage de la lecture sans pour autant être rebutante. On lit avec les personnages, des petits exercices avec à chaque pallier d'apprentissages une double page de révisions des notions vues avant de passer à la suite de la progression. J'accompagne ce livre des petites histoires du niveau 1 que Nohan aime beaucoup! 


L'avantage de cette méthode c'est aussi et surtout son prix qui est vraiment à la portée de toutes les bourses! 





- Harry Potter mes créations en stickers Poudlard

(   aux éditions 404)


Pour 7.95eur ce super joli cahier de stickers va permettre à l'enfant de réviser la lecture des chiffres et le repérage dans l'espace en s'amusant! L'univers fantastique d'Harry Potter fait son petit effet et les enfants s'éclateront à vouloir révéler les 10 superbes scènes proposées. Nohan et moi l'avons démarré et on le ressort régulièrement pour des sessions d'une 15aine de minutes à chaque fois. L'avantage c'est qu'il ne lit pas encore les chiffres de lui même mais qu'avec ce cahier il retient inconsciemment les dizaines petit à petit.






- Atlas des drapeaux

(aux éditions Vemag, non suivi chez Lidl)


Cette année Lidl avait comme chaque année plusieurs cahiers dans ses bacs pour la rentrée. J'ai donc privilégié celui qui car nous n'en avions aucun sur ce sujet des drapeaux du monde et que Nohan a toujours été intéressé par la géographie. 

Ce cahier m'a coûté il me semble 2.99eur et je le trouve très bien pensé. Une page présente le continent puis s'en suit des pages réservées aux drapeaux avec quelques infos ciblées à chaque fois. L'avantage c'est qu'il permet de travailler vraiment territoire par territoire et ne fait pas qu'être un recueil de drapeaux au final ! 






J'insiste que cette sélection de cahiers n'est absolument pas pour laisser Nohan réaliser des exercices bêtement et seul. Toujours à ses côtés pour encourager et lui montrer comment transformer ces outils en moments ludiques, voilà mon but pour qu'il comprenne que fournir un travail intellectuel n'a rien de facile certes mais que celà peut être quand même de bons moments quand on sait regarder les choses autrement !



En tout cas si je devais vous faire un bilan de cette sélection je dirais simplement : n'hésitez pas à proposer des niveaux différents de ceux de vos enfants si vous les sentez prêts à celà surtout lorsqu'ils sont comme Nohan en dernière année de maternelles, on le sait beaucoup d'enfants, précoces ou pas, ont souvent un peu d'avance sur d'autres, c'est une question de maturité qui joue beaucoup et rien ne vaut l'accompagnement de leurs besoins afin qu'ils ne se lassent pas! 

Et pour finir, je vous recommande fortement de toujours garder un oeil sur les rayons de vos magasins habituels et ceux de chez Action, Gifi et autres solderies, car il y a bien souvent des pépites à trouver toute l'année afin de diversifier les supports d'apprentissages de nos enfants sans se ruiner!


La culture et la connaissance ne coûte pas un rein, il faut arrêter de croire que c'est un budget explosif! Dépenser de l'argent pour accompagner son enfant ne veut pas dire se ruiner, tout est question de choix encore une fois! Nous faisons ce choix dans notre budget, car nous savons qu'à l'heure actuelle l'école est trop dans le flou pour les mois à venir. Je me sens prête à proposer à mon fils de quoi avancer sans être prise au dépourvu cette fois ci !



Et vous, plutôt accompagnement des apprentissages 

ou vous laissez l'école prendre cette partie en main en totalité ?



A très bientôt !!!




Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur le logo




CEST.DANS.TON.ASSIETTE
Pour découvrir ma nouvelle aventure pro !
Venez me rejoindre et soutenir!




Pour suivre mes vidéos, cliquez sur le logo







Retrouvez cet article sur mon compte Parentalist,
cliquez sur le logo pour télécharger l'application
et retrouvez moi sous le pseudo Bambilevy_




Commentaires