Apaiser les émotions après une journée d'école ...


 ... nos nouveaux outils pour cette année!





Hello mes colibris,


Cette année Nohan est en Grande Section (*GS), et cette dernière année de maternelle sera faite avec une nouvelle maîtresse! Des changements qui pour certains enfants ne représentent qu'une étape, mais qui pour d'autres amènent quelques angoisses. Nohan est hypersensible et a donc tendance à vivre ses émotions à la manière d'un feux d'artifices : ça pète dans tous les sens avec plus ou moins de "panache" dira-t-on !


Les enfants hypersensibles (tout comme les adultes), ont une façon d'éprouver le monde, les émotions, les sensations physiques, assez différemment. Tout est plus intense et à l'âge où on découvre les émotions, il est évident que ça complique un peu leur quotidien! Alors cette année, j'ai prévu une petite sélection d'outils qui permettront à Nohan de faire sortir ses émotions après l'école, plutôt que de partir dans tous les sens. Cela ne signifie pas que ça n'arrivera pas, mais pour nous parents, ce sera un excellent indicateur de ce qu'il se passe en lui et nous aurons ainsi plus de ressources pour adapter nos réactions face aux siennes.




1. Mon cahier de bêtises, aux éditions Milan :


Cet été, j'ai tenté ma chance à un petit concours Instagram qui mettait en jeu un album jeunesse et ce fameux cahier.


Pas moins de 150 invitations à découper, barbouiller, griffonner, massacrer... bref, un outil génial pour passer ses nerfs!





Les dessins sont funs, les consignes sont concises et indiquent clairement à l'enfant ce qu'il a le droit de faire sur la page, mais toujours dans le but de lui permettre de se défouler dessus!


J'ai beaucoup apprécié l'idée que Nohan puisse ouvrir une page au hasard et se lâcher dessus, c'est à mon sens un très bon outil pour les enfants qui explosent après s'être retenu longtemps pour ne pas faire de vagues.


Ce cahier des bêtises coûte 10 euros qui à mon sens seront largement amortis par les bienfaits qu'il procurera à mon fils.





2. Une chaîne Hifi :


Nohan au cours du confinement avait récupéré dans sa chambre ma chaîne hifi d'adolescente. Mais il s'est mis à démonter les façades et au bout de plusieurs fois où je l'ai averti que ce n'était pas fait pour ça, j'ai fini par la retirer pour qu'il saisisse que certains objets impliquent qu'on respecte les règles pour ne pas les abîmer.


Objectivement: ça m'a véritablement embêtée de la lui enlever, je voyais bien que c'était quelque chose qui lui faisait du bien. Mais quand il n'y a pas d'autres moyens de préserver l'objet, il ne reste plus que ça à faire. Par contre, pour sa rentrée je trouve important de la lui remettre pour qu'il puisse aller se réfugier dans sa chambre avec ses livres à écouter, ses albums, sa musique classique ... 



3. La tour des puzzles:


Nos puzzles sont pour la plupart rangés dans un placard dans la future salle de jeux des enfants. J'ai enfin trouvé comment les mettre à disposition en bas et assurer une rotation régulière!


J'ai donc pris des ramettes à documents chez Action et dans chacune j'ai glissé un puzzle. J'en mets 3 et du coup comme ils sont à portée de vue, il est évident que ça a plus de succès!


Les puzzles sont un outil idéal pour calmer les esprits et favoriser les retours au calme puisqu'ils demandent de la concentration.





4. Un accès direct aux cahiers de stickers: 


Une bonne habitude que mes enfants ont prise cet été : aller chercher leurs cahiers de stickers.


Même si ça ne dure pas longtemps, ça fait toujours un effet apaisant sur les 2!

Nohan est bien branché sur les cahiers thématiques où il faut habiller des personnages ou décorer un environnement. 

Edena aime également ce genre de cahier mais colle de manière très aléatoire un peu partout sur les décors. Elle adore manipuler les stickers en autonomie, donc bien souvent je lui donne son cahier de pages blanches et elle se régale à décoller les stickers et les coller. Une excellente activité de coordination oeil / main et de motricité fine! 



J'espère vous avoir fourni des pistes pour accompagner vos enfants dans leurs émotions du soir en rentrant de l'école! Si vous testez ces idées, n'hésitez pas à m'en faire votre retour en commentaires !




A très bientôt !!!






Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur le logo





CEST.DANS.TON.ASSIETTE
Pour découvrir ma nouvelle aventure pro !
Venez me rejoindre et soutenir!











Retrouvez cet article sur mon compte Parentalist,
cliquez sur le logo pour télécharger l'application
et retrouvez moi sous le pseudo Bambilevy_

Commentaires