Ma PAL (pile à lire) de l'été ...

 
... qui sonne une reprise de la lecture tous les jours !




Hello mes colibris!


Je reviens cette fois ci avec un article dans la catégorie Vie de Maman, afin de vous présenter ma sélection de livres de l'été. En effet, depuis mi juin, j'ai repris avec force la lecture et je constate avec plaisir que je n'ai pas perdu ma rapidité pour engloutir mes coups de coeur ^^



Je vous propose de découvrir cette sélection selon 2 catégories : les livres de développement personnel et parentalité, et mes romans favoris.





1. Développement personnel & parentalité, des thèmes intimement liés :



Car oui, à mon sens : les 2 vont de paire du moment où nous sommes parents en quête d'une parentalité épanouie tout en se sentant bien dans les autres domaines. Le bonheur c'est la cohérence entre tout ce qui compose notre quotidien.




Les nouveaux papas, engagez-vous pleinement dans votre paternité!

*collection 10 clés* Aux éditions Hatier Jeunesse avec Parentips.


Ce petit livre de poche de moins de 80 pages est vraiment bien mené avec une intro qui donne le ton. On a une bonne humeur qui émane de ces lignes qui ont de l'humour et du sérieux à la fois.


On est clairement sur un résumé des comportements à adopter par les nouveaux papas lorsqu'ils ont des questions sur comment s'y prendre? Comment être à la hauteur? Comment donner son maximum à son enfant dans une société qui découvre le rôle essentiel à jouer par les papas, alors qu'il y a seulement quelques dizaines d'années en arrière, nos grands parents voir nos propres papas, n'étaient pas du tout dans ce mood! La néo paternité est en pleine expansion et ce petit livre peut être un super cadeau à petit prix (4,95eur) à offrir aux nouveaux papas autour de vous, voir même à offrir à votre conjoint pour piqûre de rappel!




J'aide mon enfant à devenir autonome, avec 50 jeux et astuces.

*Parents Zen* Ecrit par Corinne Desbornes aux éditions Hâtier avec Parentips.



Ce livre est véritablement une pépite! Il se divise en 2 parties : la 1ère est consacrée aux informations pratiques sur le sujet, elle vient planter le décor et nous donne les grandes lignes sur la parentalité bienveillante. Elle est là également pour nous redonner les différentes étapes/phases de l'autonomie selon l'âge chez l'enfant depuis son plus jeune âge.


La seconde partie c'est le plein de bonnes idées à décliner dans son quotidien pour justement amener les enfants à devenir autonomes. Chaque conseil, astuce, stipule l'âge vers lequel on peut commencer à le mettre en place (évidemment je rappelle que chaque enfant se développe à son rythme, ce qui est préconisé pour un enfant de 5 ans peut parfois s'adapter sur un enfant de 3 ans et à contrario il faut parfois attendre un peu). J'ai déjà repéré quelques idées aussi bien pour Nohan (5 ans et demi) que pour Edena (20 mois).


Ce bouquin est en plus à petit prix : 7,95 euros! Celà ne fait que conforter dans son acquisition n'est ce pas?




La coéducation émotionnelle, s'élever en même temps qu'on élève les enfants.

Ecrit par Caroline Jambon aux éditions Hâtier avec Parentips.



Ce livre demande plus de temps pour le lire, car il est beaucoup plus structuré et riche que les 2 précédents. Il décortique véritablement les émotions, la bientraitance qui nécessite des efforts et du travail sur soi même pour ne pas s'infliger un mal être car on ne comprend pas pourquoi on n'y arrive pas.


Ce livre n'accuse personne, ne dicte pas ses règles, il est avant tout un guide, un compagnon pour essayer de s'éduquer soi même afin de mieux accompagner nos enfants. Il me demande beaucoup de temps pour le lire, car il percute en moi et ma démarche actuelle de mieux me comprendre et désamorcer ce qui bloque mon propre cheminement dans ma parentalité. 


La plume se veut informative et en même temps amicale. Il y a une démarche par pallier pour amener une véritable réflexion au lecteur. 



Son plus : les petits exercices tout du long de la lecture pour mettre en pratique les conseils! Je suis quelqu'un qui aime la théorie, mais qui aie besoin de pratiquer pour me faire ma propre opinion et surtout voir des résultats sur moi même. Parfois ça marche et d'autres ça demande à être refait, mais dans tous les cas je trouve chouette de pouvoir agir de manière concrète au cours de la lecture.


Son prix est de 15.90eur, je vous le recommande car il vous accompagnera durant toute votre parentalité! Je trouve véritablement que c'est le genre de livre qu'on lit en épisodes, qu'on met sur sa table de chevet et qu'on va consulter les jours où on se remet en question avec nos enfants!






2. Des romans légers & philosophiques :



Je suis quelqu'un qui aime lire un peu de tout : romans d'amour, thriller, romans éroticoromantiques, romans ésothériques, philo, poésie... une préface, un titre, une critique lue chez une copine ou une recommandation d'un proche qui me connaît bien peut m'amener à lire n'importe quel genre de livres !


Dans ma sélection estivale il y a de la lecture légère et de la lecture plus philosophique, mais je me régale !



Le jour où les lions mangeront de la salade verte.

Pocket éditions, écrit par Raphaëlle Giordano.


J'aime cette auteure depuis son 1er livre du genre (Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une). On a là tout ce qui fait que le développement personnel est percutant et permet de faire sortir le meilleur de soi même, le tout au milieu d'un roman aux allures légères à l'eau de rose.



J'ai adoré la personnalité des 2 principaux protagonistes : elle, passionnée, convaincue, fragile et forte à la fois, qui rêve de transmettre des outils anti burnerie à tous ceux qui veulent changer peu importe la raison. Lui, froid, maniaque, incapable de lâcher prise, un homme pour qui la réussite professionnelle est devenue sa seule et unique motivation au quotidien ne laissant personne indifférent par sa beauté froide et inaccessible. 


On sait dés le départ que les 2 vont tomber amoureux, mais au final on ne lit absolument pas le livre pour celà mais bien pour son contenu psychologique! Encore une fois, RG nous fait réfléchir sur nous même. Elle a soigneusement réunit dans son roman des personnages avec des traits de caractères qui nous permettent de nous identifier au moins dans un des personnages, si ce n'est pas 2. Et ainsi, lorsqu'elle les fait travailler sur eux mêmes, elle nous invite à nous interroger sur nous mêmes. 


La force de ses livres c'est qu'elle sait capturer nos doutes et nos questions personnelles et tout en nous amenant dans une histoire, nous ramène à nous mêmes!




Dévoile-moi...

*la trilogie Crossfire* de Sylvia Day



NON MAIS LA TUERIE ! Honnêtement, si vous êtes des fans de 50 Nuances de Grey et que comme moi vous n'avez encore jamais lu les livres de cette série : FONCEZ! Juste un coup de coeur ce 1er livre! J'ai tout adoré!


Les personnages sont attachants, leur relation est palpitante, les scènes érotiques sont crues, sensuelles, et n'épargnent pas les détails. Pour toutes les personnes qui sont gênées devant une scène d'amour dans un film, passez votre chemin!


J'en suis à ma 4ème série du genre, et je suis en quête des livres qui suivent ce 1er tome! Leur histoire démarre très fort et la psychologie du personnage masculin est très intrigante. On sait d'emblée que les 2 ont un passé commun assez lourd qui peut leur porter préjudice comme les souder. A eux de découvrir comment écrire une histoire ensemble ou sombrer avec leurs fantômes!




Le Zahir.

Aux éditions J'ai Lu, écrit pas Paolo Coelho.



Il faut savoir que j'ai découvert cet auteur avant de tomber enceinte de ma fille, et depuis je m'étais promis de lire tous ses livres. Il est envoûtant, il a une plume déroutante, qui est de celles qui vous embarquent là où votre esprit n'a pas prévu d'aller par moment. Il mêle le roman à la foi, la psychologie humaine à la philosophie.On se sent petit par moment et à d'autres on a l'impression que demain nous appartient.



Le Zahir c'est une ode à l'Amour. Cette énergie pure et vivante, qui unit les êtres vivants, qui mène le Monde depuis toujours. L'écrivain nous entraîne dans une quête de ce qu'est le véritable Amour, celui qui ne dépend pas de la routine, celui qui ne ternit pas à mesure que la relation s'installer dans les années. Cet Amour que sa femme a su comprendre et trouver, qui l'a quitté en ne laissant rien derrière elle si ce n'est le vide, l'obsession, la peine, le coeur blessé de celui qui la considérait comme la femme de sa vie mais n'avait pas vu l'étincelle dans ses yeux se ternir. Elle devient son obsession, son Zahir, qui chaque jour fait peser le quotidien, et qui à mesure de ce livre lui donne les clés pour découvrir la pureté de l'Amour, le libérer de ses anciens schémas et lui montrer la voie pour la retrouver en ayant su évoluer vers une nouvelle version de lui même.




La solitude du vainqueur.

Aux éditions J'ai Lu, écrit pas Paolo Coelho.


J'ai mis du temps à rentrer dans l'ambiance de ce roman qui se décline avec plusieurs narrations. Des points de vue qui ont toutes un lien : le festival de Cannes! A première vue, on se dit qu'on va être dans des histoires de paillettes et qu'on va matérialiser la superficialité de l'évènement.



Mais l'auteur est allé plus loin en incluant Igor, le tueur guidé par son monde intérieur détruit par la femme qu'il aime, partie pour un autre. Jasmine, une icône de beauté noire, lesbienne et très éloignée de l'univers dans lequel elle brille sans efforts. Gabriella, 25 ans, sur le fil du rasoir pour enfin espérer percer dans le monde du cinéma, qui va dans cette folle journée passer de la gueule de bois au tapis rouge sans avoir le temps de dire ouf et va se mettre à croire que ça y est, son moment, sa récompense après tant d'efforts était enfin là. 



Des personnages secondaires mais tout aussi essentiels à l'histoire vont venir ajouter à la valeur psychologique du roman. On est plongé dans l'envers du décor qui décrypte ce qui dirige ce monde: le creux derrière les paillettes, la solitude derrière les sourires de façade, la comédie perpétuelle pour ne jamais montrer ses failles, la quête du pouvoir de ceux qu'on pense les grands de notre société, la femme constamment ramenée à une marchandise qui sera automatiquement classée aux produits périmés après 25 ans ... 



J'ai trouvé l'histoire plus haletante vers le milieu du roman, il y a un revirement qui se fait dans la tête du tueur qui donne un coup d'accélérateur à l'entièreté des univers qui cohabitent dans l'histoire. On a le palpitant qui accélère à mesure que le coup final approche. On a véritablement l'effet ascenseur émotionnel qui s'active et on s'attache aux personnalités des personnages principaux. Et croyez moi, ou pas : même le tueur, au delà de la folie qui l'anime, a quelque chose qui parlera à tout le monde! Il vient heurter ce que l'Homme porte en lui : la dualité du bien et du mal absolu qui peut posséder sans prévenir! Igor est l'incarnation de l'ange et du démon qu'on a tous en nous. 



Encore une fois, PC a performé et il confirme sa place parmi les meilleures plumes de notre époque moderne !







Voilà mes colibris!

J'espère que vous trouverez en mes retours au moins un titre qui vous fera saliver ! 

N'hésitez pas à me laisser en commentaires vos avis sur ces titres si vous les avez déjà lus, et laisser vos recommandations de lectures pour que je puisse continuer de lire ces prochains mois !!


Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à le faire circuler afin que d'autres puissent découvrir ces livres!



A très bientôt !!!




Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur le logo



Commentaires