Thème Harry Potter ...


... ou comment la magie peut nourrir les petits curieux !










Hello mes colibris!




Je prends le clavier plus rapidement que je ne l'avais prévu en ces temps de coronavirus et école à la maison pour tous ! Je tenais à vous partager ce thème qui me tient particulièrement à coeur puisque j'ai grandi avec ce célèbre sorcier. 


J'ai un petit garçon de 5 ans qui se montre de plus en plus ouvert à mes propositions ... Attention, avec Nohan il y a toujours des refus et il faut savoir rebondir pour ne pas se sentir abattue ^^


Pour Halloween, j'avais proposé à Nohan un atelier des potions  et depuis quelques temps il arrivait régulièrement vers moi en réclamant que je lui refasse !


Dans ma tête, vous imaginez bien que voyant mon fils aussi réceptif je ne pouvais pas passer à côté d'une si belle occasion! Et quel meilleur sorcier que Harry Potter pour amener un univers complet qui me laisserait un large champs des possibles pour d'autres ateliers que les potions!!!!!






Tout d'abord j'ai choisi de faire en parallèle la lecture du roman à Nohan. j'avoue que j'aurais adoré avoir la version illustrée, mais faute de moyens j'ai emprunté le tome 1 classique à la bibliothèque. C'était un pari puisque Nohan n'avait pas encore écouté une histoire sans les images avec nous... Mais nous lisons des petits romans de jeunes lecteurs de plus en plus avancés et longs, alors je me suis dit que le sujet lui donnerait l'envie de se contenter d'écouter... En relais j'ai trouvé les livres audibles sur Youtube !!!! Quelle aubaine!!! Du coup je lui mets sur nos trajets en voiture et ça me permet d'avancer dans la lecture plus vite que si je le lisais uniquement moi ! Et je dois bien l'admettre : je prends énormément de plaisir à écouter moi aussi ^^







Pour le décor, mon ami Google est vraiment un outil précieux! J'ai ainsi pu printer des affiches gratuitement (tapez les mots clés Harry Potter affiches à imprimer). Je vous mets ci dessous les blasons (à imprimer individuellement au format portrait) que j'ai trouvé en français ainsi que les modèles réduits (1ère photo, à imprimer au format paysage) qui m'ont servi pour faire les badges des blasons des maisons. Je les ai plastifiés, puis découpés et collés à la colle forte sur des badges inutilisés qui traînaient à la maison! 













Pour le décor j'ai trouvé une belle vasque en métal et une petite pelle en bois pour quelques sous chez Emmaus (c'est vraiment la caverne d'Ali Baba). Ensuite j'ai utilisé un porte tubes à essais (qui à la base étaient des tubes avec des épices et d'autres avec des perles). Les étiquettes viennent également d'internet via Google. Je les ai imprimées puis j'ai collé la planche sur une feuille Canson blanche et j'ai découpé le tout pour ensuite les coller avec du scotch double face sur mes flacons. Pour ajouter à l'ambiance cours de potions, j'ai fabriqué un petit grimoire dans lequel j'ajoute au fur et à mesure les recettes en reprenant des intitulés du roman!



Pour réaliser un mini grimoire, il vous faudra :

Un carnet aux pages légèrement jaunies,
1 mouchoir un peu épais
Un tube de colle liquide
De la peinture marron, rouge brique et noire
1 pinceau
Du vernis brillant en spray 

(la plupart de ces éléments viennent de chez Action, le carnet je l'avais déjà)


Vous allez ouvrir le carnet en 2 et le poser feuilles contre la surface (protégée). 
Vous avez donc devant vous les couvertures recto/verso ainsi que la tranche.

Sur les couvertures, venez appliquer généreusement de la colle liquide.

Attrapez votre mouchoir et dédoublez le pour obtenir une seule épaisseur.

Déposer celle ci sur la couverture recto, puis procéder de même avec une autre épaisseur sur le verso. Pas besoin de couvrir la tranche.
Faîtes en sortes que celà fasse pas mal de petits plis pour donner du relief en séchant.


Une fois sec (environ 30min), mélangez vos 3 peintures (dosages selon vos envies plus ou moins foncé, marronné, rouge...) et appliqué au pinceau en prenant soin d'aller dans tous les interstices. Et sur la tranche, peignez en allant de haut en bas pour créer des effet un peu veineux.


Laissez de nouveau sécher (j'ai laissé environ 2/3 h) puis sprayez avec le vernis brillant. laissez sécher la nuit et le tour est joué !!!!





Qui dit sorcellerie, dit BAGUETTE MAGIQUE! 
Ce tuto est bien connu, mais je vous refais un petit topo pour obtenir une baguette unique et surtout une baguette qui vous permettra de réaliser un super sort de lévitation, le célèbre : WINGARDIUM LEVIOSA ! 





Pour réaliser votre baguette magique, il vous faudra :

1 baguette chinoise (plus ou moins longue et de préférence en  bois)
Un pistolet à colle
Des perles de plusieurs tailles et formes
1 petit aimant (pour les sorts de lévitation)
De la peinture acrylique (noire et/ou marron)
Du vernis spray brillant


Pour commencer, faîtes chauffer votre pistolet à colle. Puis recouvrez la baguette chinoise en prenant soin de bien créer des effet (tourner autour, aller/retour, sur épaisseurs par endroit...) le but c'est de donner du relief et un aspect bois au final! Ajoutez les perles désirées (moi j'ai mis 2 grosses perles au bout là où la main tient puis quelques petites un peu griffées sur les côtés en quinconce).


Laissez bien sécher et refroidir la colle.

Peignez à la peinture acrylique de votre choix une première couche, puis environ 15/20min plus tard une seconde couche. Enfin terminez par une bonne couche de vernis spray partout !









J'ai fait travailler Mr papa qui avec du bamboo et de la ficelle m'a fabriqué une étoile pour faire un simili pentacle. c'est super simple : il faut 6 morceaux de bamboo (4 d'une longueur et 4 plus longs pour créer des triangles isocèles) ensuite on assemble les 2 triangles, puis on les attaches ensemble pour former l'étoile.

Pour la banque j'ai utilisé ma petite étagère à jardin trouvées chez Action (elle y est régulièrement pour un prix dérisoire). J'ai fixé l'affiche de Gringotts, j'ai mis ma petite étagère maison en métal et mon petit coffre vieilli (chez Action toujours) et je l'ai rempli avec les faux galions de pirate de Nohan pour faire offices de mornilles et noises.


J'ai ajouté 2 belles tasses en forme de chopes trouvées chez Emmaus qui de par leurs couleurs me rappelaient la maison Gryffondor!!!!







Pour ajouter un peu de forêt ensorcelée, j'ai fixé à la pâte à fixe nos insectes (achetés l'an dernier pour le thème jardin sur Amazon), j'ai sorti notre serpent (acheté à Beauval en 2018), un chandelier en métal argenté (trouvé chez Noz pour 1.89eur), quelques bougies poussiéreuses retrouvées dans la maison et jamais utilisées, et mes bocaux le moins communs pour mettre les ingrédients (qui changeront pour chacun de nos ateliers de potions, puisqu'il y aura des atelier comestibles et d'autres plus scientifiques). Enfin j'ai ajouté notre belle lampe fibres optiques de chez Hoptoys!


J'ai eu la chance -toujours chez Emmaus- de trouver pour 1 eur une cape noire de déguisement (mais Nohan a préféré celle confectionnée par ma belle mère de couleur orange ^^ c'est donc moi qui ai revêtu la noire le temps de nos activités!) et j'ai ajouté une affiche de la voie  9 3/4 trouvée sur Google! 










Je vais essayer de rédiger la suite de cet article en classant les ateliers en sous thèmes :


* lecture

* chiffres (je pars du principe qu'on ne parle pas encore à proprement parlé de maths avec Nohan du fait de son rejet pour le moment avec moi, je me laisse porter par de l'informel quand je peux)

* sciences

* compréhension

* découverte du monde

* Arts visuels






I . Lecture :


1. L'imagier des personnages du tome 1 :


J'ai pris le temps de créer un imagier des personnages présents dans le 1er tome pour proposer des activités de lecture à Nohan dans un 1er temps avec simplement une association d'étiquettes des noms avec chaque carte (étiquettes que j'avais écrites manuellement avec une encre verte pailletée pour un côté magique) ! Une bonne façon d'observer les sons qui composent les noms et prénoms des personnages, et en même temps de poser des visages sur eux puisque Nohan n'a pas encore vu le film!

Je vous laisse l'accès à cet imagier qui sera avancé à mesure que nous progresserons dans la découverte des HP! Je précise que pour l'heure il manque Rusard et Miss Teigne que je pensais ajouter pour La Chambre des Secrets!





II. Chiffres:






III. Sciences:




1. L'encre invisible ou comment le jus de citron peut être un allié!


Pour cette expérience il faudra simplement du jus de citron, du papier canson (ou papier épais à aquarelle par exemple) et une plume de sorcier (cf plus bas dans *arts visuels).



Invitez l'enfants à écrire et/ou dessiner en trempant le bout de sa plume dans le citron sur son papier épais. 


Laissez sécher quelques minutes et pendant ce temps allumez le four sur 180°C.


Enfournez la feuille à plat pour quelques minutes (avec le mode grill il aura suffit de 3 min pour que la magie opère).


Et là vous kiffez l'instant où les enfants s'exclament (bah oui on a le droit de kiffer quand ça marche ^^)!


Vous pouvez ensuite expliquer à l'enfant que le jus de citron contient des sucres qui sous l'effet de la chaleur noircissent sur le papier, laissant ainsi apparaître les secrets écrits avec au préalable!




2. Jouer avec les aimants :


Ou en termes magiciens : réaliser un bon WINGARDIUM LEVIOSA !

Pour celà il vous faudra une jolie plume, un petit morceau de métal plat, de la glue et enfin une baguette magique (cf ci dessus le tuto pour réaliser la vôtre).


Prenez votre plume et posez la bien à plat.

Mettez un point de glue dessus en son milieu, dans la zone la plus large. 
Prenez votre petit morceau de métal (j'avais une minuscule pièce qui traînait dans une boite à bazars  une espèce de petit cercle plat tout fin de 2mm de diamètre) et posez un point de glue puis faîtes coïncider avec le point fait sur votre plume (aidez vous d'une pince à épiler!) et appuyez dessus quelques minutes (pas trop fort que la fibre de la plume ne s'écarte pas dessous). Laissez bien sécher. Il ne vous reste plus qu'à tester votre sort!


L'avantage c'est que ça ne marchera pas à tout les coups! Comme un vrai cours de sorts! Il faudra trouver le bon angle et la bonne prise pour que l'aimant puisse attirer la plume (en tout cas c'est notre cas!!) et c'est ce qui donne envie à l'enfant de recommencer jusqu'à y arriver :)




IV. Compréhension :



1. Retranscrire un extrait de film en action:


Je m'explique tout de suite!

Dans les aventures de Harry, ce dernier va rencontrer de nombreux personnages et créatures qui vont tous.tes avoir de l'importance dans son cheminement.

Parmi ces personnages, nous retrouvons le célèbre Dobby! mais si tu sais : l'elfe de maison des Malfoy qui veut envers et contre tout aider harry et le sauver!

J'ai donc montré à Nohan un extrait du film Harry Potter et la chambre des secrets (tome 2), le fameux extrait où Dobby est libéré de ses maîtres grâce à la chaussette que Harry a caché dans le vieux journal qu'il remet à Lucius Malfoy. Ce dernier, demande alors à Dobby de porter la relique et harry l'invite à ouvrir. La chaussette (le vêtement quel qu'il soit) offert symbolise que le maître rend sa liberté à l'elfe. Lucius est furieux dans cette scène et Dobby lui jette un sort au visage pour protéger Harry.


De cet extrait, j'ai proposé une activité de discrimination visuelle à Nohan pour qu'il associe les paires de chaussettes jusqu'à retrouver la chaussette orpheline qui lui permettrait de libérer Dobby. 

Pour cette activité il vous faudra des paires de chaussettes (propres ... ou pas :p ), une chaussette seule, un panier et des pinces à linge. 

On va travailler plusieurs choses à la fois : la pince pour assembler les paires avec la pince à linge, le langage pour décrire les chaussettes, la discrimination visuelle pour associer.






2. Manipuler des bacs sensoriels :


Pour coller évidemment au sujet de Harry Potter, j'ai essayé de partir d'éléments manipulables et surtout qui faisaient partie de l'histoire!


Premier bac: le rituel du thé avec Hagrid!

Dés le début de Harry Potter à l'école des sorciers, on entend parler du thé! Nous sommes en Angleterre, le thé est une institution ! Il était évident (pour moi) de profiter de ça pour créer un bac sensoriel ! On va solliciter plusieurs choses : suivre un rituel (verser l'eau, mélanger, filtrer, servir, déguster), il y a le sens de l'odorat qui va être travaillé avec reconnaissance des parfums (thé ou tisane, menthe fraîche, à froid puis à chaud), on va également travailler le transvasement puisqu'évidemment le but est que l'enfant fasse le rituel initial et ensuite manipule librement. Cette activité n'aura d'intérêt pour l'enfant que si on respecte un minimum d'esthétisme qui va donner un effet WAHOU et donner envie à l'enfant de découvrir et manipuler.

Ici j'ai donc utilisé notre table FLISAT de chez Ikea : j'ai utilisé un bac dans lequel j'ai mis à disposition un thé vert façon mojito à la framboise avec de véritables morceaux de fruits et j'ai été cueillir de la menthe fraîche dans le jardin. Sur l'autre moitié de la table, j'ai laissé le couvercle et j'ai disposé le magnifique saladier inox que j'avais déniché chez Emmaus pour faire un chaudron, 2 tasses, et un tamis à thé avec une louche pour réaliser les différentes étapes.


Les 2 enfants se sont éclatés avec ce bac! J'avais évidemment protégé la zone au sol avec 2 grandes nappes étendues dessous!








Second bac : la quête des clés dans du riz coloré!

Toujours dans le 1er tome de HP, on retrouve le passage où en vue d'atteindre la Pierre Philosophale, les personnages vont devoir affronter plusieurs épreuves dont attraper la bonne clé parmi les clés volantes.

J'ai trouvé une superbe affiche pendant mes recherches de visuels pour décorer l'espace HP, j'ai commandé des petites clés sur Amazon qui servent normalement à créer des bijoux ou autre diy, j'ai utilisé du riz coloré en rouge et en bleu que j'avais fait pour son anniversaire sur le thème des Super Héros.

J'ai mis à disposition les 2 bacs de notre table cette fois ci avec notre petit coffre aux trésors (trouvé chez Action), et Nohan a pu se mettre en quête des clés.

Une fois réveillée de sa sieste, Edena a énormément apprécié la manipulation du riz coloré!

Je garde toujours en tête de proposer des bacs sensoriels avec double intérêt pour que les 2 enfants puissent s'y retrouver dans leurs développements propres à leurs âges!









V. Découverte du Monde:






VI. Arts Visuels:



1. Créer sa plume d'écriture :


Matériel = 1 pic à brochette en bois, des plumes de tailles courtes et moyennes, un pistolet à colle chaude et un ciseau.


Proposez à l'enfant cet atelier sur un support de protection de votre table.

Placez un papier ou bout de carton sous l'embout du pistolet à colle qui a tendance à couler seul quand il est bien chaud.

Expliquez à l'enfant que vous allez l'aider à manipuler le pistolet à colle pour ne pas prendre de risques de brûlures. 

Invitez l'enfant à couper les queues des plumes afin de ne garder que la partie en fibres.

Mettre de la colle sur les 2/3 du pic et positionner rapidement les plumes têtes en haut pour étoffer au maximum la plume à écrire.

Renouveler de l'autre côté puis laisser quelques minutes la colle refroidir avant usage!













CET ARTICLE EST EN COURS D'EDITIONS ET VA ÊTRE MIS A JOUR A MESURE QUE NOUS ALLONS FAIRE LES ACTIVITES PENDANT AU MINIMUM 2 SEMAINES ENCORE DU FAIT DE LA RICHESSE DU SUJET !























Commentaires