Nos activités sur le thème du jardin ...


... première approche de la SVT !






Hello mes colibris !!!


Je suis très en retard pour vous présenter ce thème qui s'est terminé en même temps que les vacances d'été! Mais ce qui compte, c'est bien de vous le mettre en ligne !



Nous avons mis en place un fil rouge avec l'observation du cycle de vie d'une plante. Cette activité nous aura permis d'être en permanence reconnectés au sujet, puisque chaque jour les choses changeait dans nos 2 petits pots! 
Pour mettre en place cette activité, j'ai volontairement proposé à Nohan d'utiliser des haricots rouges et des grains de maïs (puisque nous avons des champs de maïs derrière chez nous !).
Par chance, la nature a fait opérer la magie dans les 2! Une gaine de chaque a pris, ce qui a laissé l'occasion de comparer le système racinaire, puis les feuilles qui naissaient de chaque espèce.
Une activité très simple et qui ne coûte presque rien si ce n'est quelques cotons, 2 petits pots de verre, de l'eau, des graines et on surveille amoureusement le tout pour que ça ne manque jamais d'eau!






Pour continuer sur notre lancée, j'ai proposé à Nohan de découvrir le cycle de vie du papillon diurne. Et comme je trouvais magnifique la transformation du papillon, j'ai voulu montrer à Nohan la beauté des étapes entre la chenille et le papillon émergé! Il a adoré, aussi bien les fiches que les petites figurines! Nous avons joué toute la matinée à mettre en scène la vie des papillons. 

Puis nous avons complété avec une partie de Mes petites tours colorées de chez Noris. Un jeu simple qui permet de réviser les couleurs et suivre une règle simple (Nohan a encore besoin de travailler là dessus car son esprit se disperse très vite).









J'ai profité de ce thème pour solliciter tous les sens comme toujours! 

La Vue:

Pour travailler la symétrie axiale, j'ai proposé à Nohan un plateau thématique avec plusieurs modèles de papillons coupés en 2. J'ai commencé avec 2 ou 3 toute seule, puis il m'a emboîté le pas. 
Puis il y avait 2 plateaux : un de tri avec des petits éléments en bois à trier, et avec des pochoirs retrouver le pochoir qui allait avec la forme de l'insecte.









L'Ouïe:

J'ai fabriqué un petit loto des sons avec des oeufs de Kinder vides que j'ai remplis avec : haricots rouges, terre, herbes, semoule (pour imiter un peu le sable) et des cailloux!






Le toucher:

Il était pour moi évident de trouver des figurines d'insectes (Amazon), Nohan a adoré jouer avec et les associer aux cartes de nomenclature que j'avais plastifiées.





Le goût:

Alors ce sens je l'ai mis en action en proposant 2 repas à thème : une entrée avec du riz coloré en vert et des petites coccinelles en tomates et olives, des fleurs en maïs. Puis un autre repas avec une pizza en forme de fleur!







L'Odorat:

Nous avons fait une sortie pédagogique au centre Eden, un endroit propice aux apprentissages ludiques sur la nature de notre région (126 Rue de l'Église, 71290 Cuisery).


Et dans ce fameux centre il y a tout un parc arboré et aménagé extrêmement intéressant avec une partie réservée aux herbes aromatiques! C'était une palette de parfums à découvrir pour toute la famille! Des parfums citronnés, de bonbons, de fromage, de café... Vraiment une découverte aromatique qui nous a donné envie de remplir notre propre jardin de toutes ces espèces plus originales les unes que les autres!





Au cours de cette fameuse sortie pédagogique, nous avons pu explorer le vivant, observer, nous promener... C'était 2 bonnes heures, et nous reviendrons car avec un enfant de 4 ans et demi, il est évident que pas mal de choses sont esquivées! C'est véritablement une sortie que je vous recommande si vous séjournez en Bourgogne, et pour les locaux si vous ne connaissez pas!
Le bonus de cette sortie, c'est que Cuisery est un village libraire! Il y a des vendeurs de livres partout!!! Un régal pour trouver des pépites d'occasion!




Nous avons fait une activité en famille pour faire travailler notre coopération, forts des notions retenues lors de notre sortie au centre Eden : un bel hôtel à insectes pour installer dans le jardin! Il mérite qu'on lui ajoute un petit toit pour le terminer, mais nous ne sommes pas peu fiers d'avoir construits nous mêmes plutôt que de l'acheter tout prêt ou en kit! Nohan a ainsi été ramasser des éléments pour le remplir, couper du bambou sauvage, ... Fabriquer en famille quelque chose, même si c'est moins joli que du tout fait, même si c'est moins parfait... Ca vaut tellement plus! Ca donne le goût du travail et de l'écoute de son équipe!









Enfin, j'ai voulu finir sur une touche artistique avec un art visuel ! 
Pour le réaliser, j'ai suggéré à Nohan de peindre un jardin avec tout sauf des pinceaux : fourchette, bouchon de vin, culot de bouteille en plastique... On trempouille, on tartouille aussi élégamment que possible du haut de ses 4 ans et le tout sur un papier un peu épais à effets.
J'avais trouvé des papillons en reliefs à coller chez Action qui servent normalement pour faire du scrap mais qui du coup on pris vit dans ce jardin fou!










Voici tous les liens pour les documents dont je vous parle ci-dessus!

Lien vers les cartes de nomenclature en 4 étapes du cycle de vie du papillon diurne :


Lien vers un fichier très complet qui m'a énormément inspirée :



Lien vers un mini magazine à imprimer pour pallier au manque de livres docs :


Lien vers mon très joli dessin de l'hôtel à insectes que j'avais imprimé en couleurs et plastifié pour accompagner notre activité :



Les cartes des étapes de transformation de la chenille au papillon émergé SONT LA

La fiche à imprimer 2 fois et plastifier pour exploiter les cartes du cycle du papillon et le cycle de la chenille C'EST LA

La fiche du loto des sons à imprimer et plastifier EST ICI




Nous avons lu quelques livres au cours de ce thème, dont quelques titres de la collection des Petites Bêtes (Pascal La cigale, Belle la coccinelle), La vie des escargot (Fleurus Editions), La trompe des papillons - expériences avec la nature (éditions Imaginarium) qui est un ouvrage génial pour accompagner le thème avec plein de petites expériences super chouettes et mises en valeur avec des dessins très rigolos! Nous avons également utilisé Le très Grand Cahier de la Nature de Balthazar ainsi que le livre Une année au jardin potager de chez France Loisirs qui regorge de plein de petits jeux, activités, stickers etc, pour accompagner les étapes de la natures et du jardin toute l'année! 


Puis regardé quelques dessins animés dont Maya l'Abeille, 1001 pattes, Ordy les Grandes Découvertes épisode 14: insectes et cie. Il y a un épisode de C'est pas sorcier sur les abeilles qui est top également mais nous n'avons pas pris le temps de le voir.







J'espère que cet article viendra complété tout ce qu'on peut déjà trouver sur le net et que les documents vous seront utiles pour aborder le sujet avec vos petits!


Ce thème est vraiment très large et offre de multiples possibilités que je compte suggérer au printemps prochain !


Pour Edena aussi il y a eu de quoi s'occuper avec un panier des sons :
même principe que pour Nohan avec les gros oeufs cette fois ci et une invitation
à découvrir 2 sons différents (haricots rouges / semoule).




Amusez vous bien !!!!







Commentaires