Le QG des émotions ...



... Accompagner son enfant au quotidien !







Hello mes colibris!



Ce mercredi je tenais à vous donner un aperçu de nos trucs et astuces mis en place pour fournir des outils dans la gestion émotionnelle des enfants entre 2 et 6 ans!


pourquoi cette tranche d'âges? Car c'est précisément dans cette période que nos enfants construisent leur confiance en eux tout en traversant des phases de tempêtes émotionnelles. Ces informations ne sont pas de moi, de nombreux écrits ont rempli les étales des librairies, FNAC et compagnie ces dernière années pour nous aider à mieux comprendre nos enfants!


La construction du cerveau humain et son système de transmission des émotions fait couler l'encre et les recherches ne font que percer, ouvrant ainsi la porte sur la remise en question de l'éducation traditionnelle!


Nous, entant que génération connectée et sensibilisée, avons un devoir parental renouvelé avec à la clé des enfants potentiellement moins amenés à vivre des dépressions ou manquer de confiance en ce qu'ils sont dans une société qui réclame de toujours viser plus, plus, plus!!!!


En toute modestie, je vous propose de découvrir le récapitulatif de ce qui constitue notre étagère des émotions, toujours en libre accès!



Elément central qui guide le choix des couleurs et outils: notre magnifique livre pop up Les couleurs des émotions, de Anna Llenas aux éditions Quatre Fleuves.
Nous aimons son personnage brouillonné avec des traits enfantins, son univers coloré et simple au 1er abord.
Mais c'est là que la magie opère avec des textes justement dosés, on analyse les grandes émotions du quotidien : Joie, Tristesse, Peur, Colère, Sérénité, Amour!
On explique avec un outil de visualisation simple et parlant pour les enfants, qu'on peut ranger ses émotions dans des fioles pour faire le tri dans sa tête et ainsi se sentir moins "barbouillé" par ce trop plein émotionnel.


C'est tout naturellement que Nohan s'est passionné pour ce livre et se dirige spontanément vers lui ou encore nous code ses émotions en couleurs.


Ainsi, j'ai "accessoirisé" l'espace avec des outils qui reprennent les couleurs.


A commencer par la colère qui est l'émotion la plus accompagnée avec un petit doudou rouge, 2 livres focalisés sur le sujet, des histoires très courtes pour aider à redescendre.

Le livre en colère, aux éditions Ecole des Loisirs : permet à l'enfant de comprendre les grades de la colère.

Tchoupi est en colère, de chez @grandiravecNathan: une histoire courte avec un personnage qui permet à l'enfant de s'identifier et ainsi reconnaître quand la colère peut survenir.


J'ai également ajouté un album dédié aux conflits entre camarades depuis l'an dernier puisqu'à l'école ça va bon train ce genre de moments délicats !
Colère et Boule de gomme, chez @fleuruseditions . ⁣⁣
Histoire vraiment facile à transposer avec le quotidien des enfants entre eux!


J'ai également créé un nuancier de la colère pour que Nohan (et par la suite Edena) puisse nous montrer où il en est quand vraiment il sent que c'est difficile pour lui comme pour nous de comprendre. En un regard sur ce nuancier, il peut placer sa petite pince et voir par quelles étapes il faut passer ensuite pour redescendre. J'avoue m'en être moi même servi quelques fois quand vraiment je sentais la colère arriver et qu'il fallait que ça s'arrête rapidement avant que je n'explose!



⁣⁣Toujours sur l'étagère, j'ai mis à disposition le livre Nougatine et le Bidoutrouille aux éditions NLACréations, j'ai juste adoré ce livre dés sa 1ère lecture, car il parle du sentiment de la peur avec beaucoup de bienveillance et donne plein de petites astuces pour accueillir l'émotion en elle même et accompagner les sentiments qu'elle peut éveiller!


Côté outils pour la peur, j'ai le même que pour évacuer le stress ou le trop plein de nerfs : un petit cosmonaute à écraser ^^


Pour la tristesse, nous avons une bouteille sensorielle bleue ainsi que le doudou bleu représentant cette émotion.


Enfin pour la joie il y a le doudou jaune tout sourire!


Et pour la sérénité nous avons 2 livres de yoga adapté aux enfants :

Tchoupi Petit Yogi, aux éditions Nathan, 12.95eur.

Il est sympa car peut se tenir seul en format chevalet, et ainsi l'enfant peut pratiquer en autonomie les 25 positions de yoga détaillée avec le petit personnage. Et pour les enfants non lecteur, il y a la version lue disponible sur l'application Nathan Live! L'ouvrage comporte également 2 séances de relaxation guidées qui peuvent être un excellent moment à passer en famille!


Puis il y a le livre Le Yoga du Loup aux éditions Marmaille & Cie qui vient tout juste de sortir. Il coûte 18eur et mêle à la fois accompagnement pour pratiquer le yoga et humour! Qu'est ce qu'on a ri avec cet album parce qu'il est sacrément pataud ce loup!!!! L'album est magnifiquement illustré comme toujours dans cette collection! Le gros point fort c'est qu'il est tout en surprises avec ses rabats à soulever. La lecture devient vivante, drôle, et on s'attendrit presque devant ce personnage qui se donne tant de mal pour aller au bout de sa séance de yoga. Une bonne façon de gagner en sérénité et bien être de rire et faire cette séance aux côté des personnages tout en rigolant et en montrant que ce qui compte c'est de s'impliquer et non pas de faire parfaitement  ^^



Toujours pour la sérénité, j'ai trouvé chez Action une énorme balle verte super souple avec des picots! Elle est rigolote et la matière donne envie de jouer avec ! J'adore voir les enfants s'amuser avec et avoir évacué leur trop plein de nerfs.


J'ai ajouté 2 jeux pour parler des émotions : l'un est un fichier à télécharger que j'ai ensuite découpé et plastifié pour reconnaitre les émotions sur les visages, Nohan a déjà réalisé ce panier plusieurs fois. Et le second jeu, un kit Petit Ours Brun à assembler avec des têtes, corps et jambes. Sur chaque face de la tête, on trouve des expressions émotionnelles différentes. Une très bonne façon de familiariser dés bébé aux traits que l'on prend suivant nos émotions.


Il y a également 3 livres à manipuler qui viennent de chez Action autour des thèmes du partage, donner un coup de main et des sentiments. Je trouve que ce sont des petits livres outils très sympas pour amener de la réflexion dans les émotions, la sympathie et l'empathie chez les enfants!


Et enfin pour l'amour, une bouteille sensorielle rose plutôt pailletée avec des perles pour lorsqu'on la secoue rappeler les bruits des vagues. Et un livre Ma maman, mon chez moi qui partage plein de petites citations poétiques sur la relation enfants / maman. Je cherche encore un équivalent sur papa et un album sur l'amour devrait bientôt rejoindre le tout!


Voilà pour notre espace des émotions. Il me tarde que ce soit bien mieux mis en valeur, mais pour le moment on n'a pas encore trouvé le meuble bibliothèque qui nous fait rêver pour agrémenter cette espace du salon! Tout vient à point à qui sait attendre !




Et vous, avez vous un espace dédié aux émotions? 
Ou des outils à nous faire découvrir? 
Laissez tout ça en commentaires !!!!


A très bientôt !!!



Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur le logo






Pour suivre mes vidéos, cliquez sur le logo






Retrouvez cet article sur mon compte Parentalist,
cliquez sur le logo pour télécharger l'application
et retrouvez moi sous le pseudo Bambilevy_












Commentaires