Nos activités sur le thème de la banquise ...

... pour contrer la canicule !





Hello mes colibris!!!


Il était grand temps que je me remette à mon clavier et rattrapé mon retard sur les articles qu'il me tient à coeur de vous partager!


Allez on commence dés maintenant avec notre thème de la banquise!

Idéalement je vous replace le contexte dans lequel j'ai attaqué ce thème un peu par hasard...

Nous avons abordé la banquise la semaine où Nohan a contracté la varicelle... comme par hasard la semaine caniculaire du mois de juin !

Alors à défaut de pouvoir sortir et prendre le risque d'une cicatrice de bouton, d'un coup de chaud alors que déjà pas bien en forme... J'ai opté pour des jeux de glaçons!

Mon esprit n'a pas mis longtemps à faire la corrélation avec le thème de la banquise! D'autant que Nohan s'est directement pris au jeu! Imaginez ma jubilation intérieure!




Notre première activité, 
jouer à libérer les billes des blocs de glaçons!

Un activité on ne peut plus simple à mettre en place et très rafraîchissante :
avec une pipette de doliprane ou simili seringue
un pot d'eau chaude
2 bacs à glaçons garnis avec des billes prises dans l'eau glacée
un plat pour accueillir l'eau pendant le jeu

On met tout le monde dehors et on laisse l'enfant/les enfants explorer la fonte des glaces par l'action de l'eau chaude.

Sujets à aborder : 

l'eau a plusieurs états (solide, liquide)
la glace peut fondre sous plusieurs formes de chaleurs : les doigts, l'eau chaude, l'air ambiant, dans la bouche


Evidemment, l'eau à la fin peut être gaiement exploitée en une petite bataille d'eau très agréable!





Notre seconde activité fut un dérivé avec les animaux des poles 

Pris dans un énorme glaçon réalisé dans un moule à cake en silicone.

On a besoin de réunir idéalement un ours polaire, un pingouin, un manchot, un phoque, un orque, un voir 2 specimens de baleines (optionnels mais tops : le narval qui va énormément plaire avec son nez en épée, le renard blanc, le morse, un personnage Inuit)

On laisse l'enfant imaginer un sauvetage, une mission, toutes les aventures sont possibles avec eux!

Sujets à aborder:

Les différentes espèces
Qui mange qui?
Qui vole?
Qui s'occupe du bébé chez les manchots empereurs?
Qui vit où?



Troisième activité sensorielle: un mini monde des poles


Pour celà vous aurez besoin de réaliser une gelée bleue et ça n'a rien de compliqué grâce au fameux agar agar! Pour environ 800 gr d'eau j'ai mis une cuillère à soupe délayée à froid avec quelques gouttes de colorant alimentaire bleu. J'ai ensuite mis le tout sur le gaz pendant une 10aine de minutes, quand l'eau s'est mise à bouillonnée j'ai attendu un peu moins d'une minute avant de couper et verser directement dans ma bassin à minis mondes! Pas besoin de frigo, je l'ai laissé prendre à l'air libre et j'ai pu la conserver dans ma buanderie sans soucis!

Pour les blocs de banquise, j'ai utilisé un moule à tartelettes en silicone.

La mise en place était très simple comme en témoigne la photo, mais l'avantage était que même bébé Edena pouvait s'en donner à coeur joie puisqu'il n'y a rien qui soit non comestible!


Sujets à aborder:

Le réchauffement climatique (à mesure que les enfants jouaient, les glaçons fondaient sous la chaleur écrasante de cette journée)
Qui sait nager?
Qui peut manger qui?
Sollicitation du sens du toucher avec plusieurs matières dont la gelée très rigolote!





Quatrième activité, 
nous avons utilisé la fiche des rimes avec igloo de chez Alexandra

Objectif: pointer les mots qui riment en -OO / -OU




Cinquième activité, 
fabriquer des habitats des poles en play maïs!

Nous nous sommes ce jour là inspirés de l'imagier toujours de chez Alexandra  sur lequel on pouvait voir des maisons colorées et un igloo.

Je me suis attelée à réaliser un igloo et Nohan un enchevêtrement représentatif des maisons colorées les unes sur les autres.


























Sixième activité : le jeu de la banquise à imprimer.

Il y a des règles du jeu stipulées, mais pour captiver Nohan je les ai adaptées à nos besoins en faisant une pioche (j'ai imprimé 3 fois la page avec les cartes pingouins). Chacun notre tour, nous devions piocher pour faire avancer nos personnages d'autant de cases que de pingouins indiqués sur la carte. Si on venait à tomber sur une case noire, j'avais gardé la règle du retour à la case départ. Comme nous jouions à 2, il fallait corser un peu la chose, j'ai donc suggéré que nous ayons chacun 2 personnages à mener jusqu'à l'igloo. Le premier qui aurait mis ses 2 figurines sous l'igloo gagnait... et j'ai perdu ^^

Vous trouverez les documents à imprimer sur le blog de La Maternelle d'Elsa , j'ai pour ma part tout plastifier pour pouvoir réutiliser le tout. La seule pièce que je crains ne pas garder des lustres, c'est notre igloo mais il n'y a à la base aucune obligation à en avoir un non plus !





Septième duo d'activités pour un peu de motricité : 

Décorer des silhouette de pingouins avec des éléments en feutrine (précision du geste, art visuel, coordonner les éléments de la tenue) et poinçonner un coloriage de pingouin (il a fait la tête, mais j'ai du l'aider car au delà d'être rigolo il trouvait que c'était physique pour ses mains).

























Huitième activité, 2 quiz pour confirmer les acquis 

( je les ai faits pendant que nous mangions un soir, ça avait calmé l'ambiance et nous avions pu diner sereinement!)






Neuvième activité, un bac sensoriel mi neige / mi terre 

Pour rappeler que la neige et la glace ne se trouvaient pas que sur les pôles et qu'on devait protéger la planète entière contre le réchauffement climatique!

Pour fabriquer votre neige sensorielle il vous faudra de la mousse à raser, du bicarbonate et de la maïzena (conclusion: activité réservée aux enfants qui ne "goûtent"plus tout ce que vous proposez).

Vous mélangez l'équivalent d'une boite de bicarbonate avec les 3/4 d'une bombe de mousse à raser et ajoutez la maïzena progressivement jusqu'à obtenir une texture qui peut former des boules!







J'ai associé les activités avec plusieurs supports vidéos :


Dessin animé: Les aventure de Lolo (vraiment adorable)

Dessins animés Ordy et les grandes découvertes: épisode 19 Pôle Nord et épisode 20 Pôle Sud

C'est pas Sorcier Phoques et Otaries (pour apprendre à différencier 2 animaux qui se ressemblent)



Nous avons évidemment lu :


L'Afrique de Zigomar, écrit par Philippe Corentin, chez Ecole des Max

Dans mes bras, écrit par Emile Jadoul, chez Ecole des Max

Monsieur Milk Facteur, écrit par Kijima Seigo, aux éditions Picquier Jeunesse

Le hors série Pomme d'Api de cet hiver, avec l'épisode de SamSam Supergelé (il fabrique un igloo avec son papa sur la planète March qui ressemble à notre Pôle Nord, mais habité par de drôles de bonhommes)



Autres supports:

Comme toujours pour nous repérer sur Terre j'ai sorti un planisphère, que j'ai colorié en marron pour les terres et bleu pour les mers et océans, puis plastifié (à défaut d'avoir le globe Montessori), le planisphère puzzle magnétique de chez Janod et notre globe !

J'ai également utilisé les cartes du coffret Montessori Les Animaux du Monde.








J'espère que ces pistes pourront vous être utiles et vous offriront de bons moments en famille!



N'hésitez pas à m'identifier sur Instagram si vous venez à tester l'une d'entre elles suite à cet article!

Instagram c'est par ici que ça se passe >>> CLICK




3... 2... 1... JOUEZ !



Commentaires