* Activités Enfants* Le loup qui voulait changer de couleur ...

... Exploitation d'album jeunesse ...











Hello mes colibris !


Les vacances approchant je me motive à enfin vous proposer une petite série d'articles activités enfants! Je ne précise pas "maternelles" parce que l'album sélectionné pour cet article est également exploité en cycle 2! Donc voici une présentation rapide et les activités à exploiter !

Le loup qui voulait changer de couleur, aux éditions Auzou, coûte 5.95eur pour la version souple.
Vous pouvez vous la procurer ICI

Si vos enfants aiment l'écoute en autonomie, je vous recommande l'album broché avec le CD à 11.95eur.
Vous pouvez vous la procurer ICI 



1. L'album et son histoire :



Tout d'abord je précise que nous ne sommes pas pour le moment propriétaires de cet album, nous l'empruntons depuis plusieurs semaines à notre bibliothèque de village! Les albums du LOUP sont assez populaires dans les bibliothèques, sans avoir besoin de l'acheter je pense que vous le trouverez facilement!

L'histoire est simple : le loup en a marre de ce que la nature lui a donné, alors il va chaque jour tenter de trouver un nouveau look ! Oui mais voilà, les différentes tentatives ne donnent pas forcément de résultats probants jusqu'au jour où il va enfin trouver!

La finalité rappelle à l'enfant que rien ne sert de vouloir changer et que l'acceptation de soi est essentielle pour s'épanouir dans sa vie.


Nohan a aimé : l'histoire évidemment! Il a parfaitement mémorisé les éléments de lecture donc même sans savoir lire, nous arrivons à faire une lecture à 2 voix à ce jour ce qui amène une certaine assurance à Nohan dans ses capacités de récitation (un petit exercice très simple qu'on fait depuis plus d'un an sur les histoires qu'il aime).


J'ai aimé : les dessins vraiment top ! Les albums du LOUP sont un vrai coup de coeur aussi bien pour leur contenu d'illustrations que pour leurs histoires qui soulignent toujours des valeurs et morales essentielles!




2. Une activité avec cartes de nomenclatures:




La première activité que j'ai voulu amener était accessoirisée avec les cartes de nomenclature de l'histoire trouvées SUR CE BLOG.


Comment exploiter ces cartes? Plusieurs pistes sont envisageables :


- Reconstitution de l'histoire dans l'ordre 

- association d'objets de la même couleur

- apprentissage des jours de la semaine dans le bonne ordre grâce à visualisation des couleurs pour chaque jour

- jeu de mémo des couleurs grâce aux fichiers de chez boutdegomme le blog :

soit avec les noms en anglais ICI

soit sans dénomination ICI 



Nous avons surtout exploité le jeu de mémo à la maison et nous nommions les couleurs en anglais pour rendre fun l'activité!









3. La queue leuleu de la semaine du LOUP :




Je vous propose de découvrir cette petite activité créée pour Nohan qui amène à exploiter 3 temps :

- découpage (les silhouettes du LOUP et les étiquettes jours de la semaine)

- coloriage/décoration des silhouettes suivant les couleurs de l'histoire (on pourra s'aider des cartes de nomenclature ci dessus)

- collage des silhouettes les une derrières les autres et des étiquettes jours sur les pattes du LOUP dans le bon ordre!


Vous pourrez ensuite afficher la queue leuleu de la semaine dans un endroit stratégique choisi ensemble avec vos enfants pour visualiser les jours de manière ludique !



Vous pourrez trouver la fiche à imprimer ICI




4. Ma sélection d'activités que nous n'avons pas exploitées :



Pas exploitées car je savais que Nohan ne serait pas réceptif à les faire, mais que pour autant j'ai vraiment trouvé très chouettes !


Jouer : le jeu du Loup, trouvé sur le blog de meroute en clis 

Graphisme : tracer lignes horizontales et verticales de la couverture chez matchouteam

Art Visuel : faire une fresque à l'image de la couverture comme à l'école de St Nicolas la ferrière










Voilà mes colibris ! 
J'espère que ça vous permettra de passer de bons moments avec vos enfants autour de cette histoire vraiment simple mais pleine de bon sens et de potentiel!

Et je vous retrouve très bientôt pour une nouvel article activités enfants autour de la glace !






Bon amusement !!!


Image associée
Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur le logo

Commentaires