Réaliser son pain de mie maison (recette avec gluten)!

... une recette végétalienne pour faire des croques Mr !







Hello  mes chats!



Quand vous avez lu mon titre, je suis certaine que vous avez ouvert de grands yeux à la vue de " recette avec gluten " !


Je tiens à préciser que je réalise cette recette uniquement pour les autres! Je ne tolère absolument plus le blé... Par chance, depuis ma dernière grossesse j'ai pu ré introduire l'épeautre qui -si j'en consomme ponctuellement- ne me provoque par de désagréments ni de crises!


Je suis donc à l'heure actuelle uniquement là pour cuisiner cette recette et non la consommer, mais rassurez vous! Le juré a validé! Mes 2 hommes se sont tout bonnement régalés!


Autre information : cette recette se réalise dans une MAP, mais comme je connais le protocole à réaliser sans l'appareil, je vous donne mes petits conseils en manuel!






Ingrédients


315ml de lait de soja
70 gr de margarine végétale (j'utilise la ST Hubert Bio végétale)
1.5 càc de sel fin
3 càs de sucre complet
555 gr de farine T80 bise bio
2 càc de levure boulangère déshydratée



En MAP / 

Placez tout simplement tous les ingrédients dans votre cuve dans l'ordre indiqué. Puis lancez le programme pour un pain de 1kg sur le mode que votre appareil préconise pour les pains classiques.




En Manuel /


1. Faîtes tiédir votre lait de soja et mélangez dedans le sucre et la levure. Laissez la s'activer 15 min au moins.


2. Dans votre pétrin ou dans un gros cul de poule, mélangez farine, sel, faites un puits et commencez de travailler à vitesse moyenne ou à la main en ajoutant progressivement la levure activée.


3. Finir en intégrant la margarine sortie en amont pour être ramollie. Mettez à pleine vitesse votre robot pendant environ 8 min sinon en manuel, allez y franco avec votre pâte jusqu'à obtenir une texture lisse et encore un peu collante.


4. Couvrez votre bol et laissez pousser dans un endroit bien chaud (je fais préchauffer mon four à 40°c et je place le bol dans ce four éteint) pour environ 1h30 à 2h.


5. Votre pâton seront normalement bien poussé, donnez lui 2/3 coups de poings puis repliez la pâte 2 fois sur elle même. Placez dans un moule à cake graissé. Couvrez et laissez de nouveau pousser 1h.


6. Faîtes préchauffer le four à 210°C avec un ramequin rempli d'eau, puis enfournez pour 35 à 40min. Si vous ne voulez pas que la croûte colore trop, surveillez à compter de 30min et couvrez éventuellement.


7. Une fois sorti du four, laissez refroidir dans son moule une bonne demie heure avant de démouler. Pour trancher votre pain, je vous recommande d'attendre total refroidissement de ce dernier, puis tranchez sur une épaisseur de moins d'1cm pour réaliser comme moi des croque mr par exemple !






Les croque mr c'est la simplicité qui peut se consommer dans tous les régimes alimentaires! 

Version omni : on met de la margarine sur toutes les faces des tranches de pain, une tranche de jambon, et sur le dessus du fromage râpé (ici comté 6 mois).


Version végétarienne : on remplace tout simplement le jambon par une fine tranche de tofu fumé ou si vous n'avez pas de souci avec le seitan, les charcuteries végan vous iront très bien !


Version végan et sans gluten : je vous suggère ma recette de pain cocotte ICI pour un pain qui conviendra très bien, et vous pouvez garnir avec une tranche de tofu fumé et un faumage râpé sera totalement adapté !



Commentaires