Faire entrer la musique dans la vie de nos enfants...


... sans être soi même musicien ?


@Bambilevy Cleanlifestyle


Hello mes chats!!!


Un nouveau sujet pour vous partager notre façon d'amener les enfants à apprécier la musique dans sa vision globale. Ni le papa, ni moi, ne sommes musiciens est-ce un frein? Je ne crois pas! Je pense que celà ne nous empêche pas d'être amateurs à l'écoute et donc d'ouvrir nos enfants à cet art!



De ce fait, j'avais envie de vous parler des outils et jeux que nous pouvons utiliser pour parler de ce sujet au quotidien avec Nohan principalement et développer l'écoute d'Edena.




1/ Les instruments à disposition :


Au cours de nos voyages et grâce à un achat pour le 1er Noël de Nohan, nous avons à disposition quelques petits instruments à la maison:

> un triangle

> un mini djembé

> une petite trompette jouet

> une paire de maracasses

> 3 paires de keskes (instrument sénégalais constitué de 2 calebasses remplies de graines et reliées par une cordelette, s'utilisent comme percussions)

> un petit tambourin



J'ai pour ma part investi dans une guitare pour apprendre à gratter. Il va falloir que je prenne sérieusement le temps de m'y mettre! En tout cas il y a de quoi gratter pour mon papa qui sait jouer LUI ^^


Nohan a tous les instruments (sauf la guitare) dans sa chambre. Nous envisageons de les installer dans la future salle de jeux qui sera placée entre les 2 chambres des enfants. J'espère d'ici là compléter avec éventuellement un petit xylophone en bois et un clavier.




@Bambilevy Cleanlifestyle




2/ Les livres instruments :



Nous en avons 2, un sonore et l'autre non. Evidemment le but est surtout de connaître les noms des instruments et savoir les reconnaître. Celui qui est sonore permet en effet de connaître quelques notes et j'avoue que je l'ai acheté en l'ayant testé parce que je voulais vraiment que les sons soient clairs, lisibles pour l'oreille sans se dire "ouais, y a une sourie dans ta trompette...". Je vous recommande vraiment ce livre aux éditions Ballons que vous avez en visuel photos !



Le second est visuel, puisque c'est un imagier aux éditions Lito et j'ai apprécié son côté ludique qui reprend les formes avec une touche "scintillante" comme ils disent sur l'intitulé. Il y a beaucoup de couleurs, et bien qu'il soit recommandé dés 10 mois, je ne pense pas le proposer à Edena trop tôt car autant de couleurs etc me semble trop stimulant pour des enfants aussi petits. Nohan est plus à même de l'apprécier car son esprit critique et de discrimination est étoffé à 4 ans.




@Bambilevy Cleanlifestyle





3/ Les CD d'histoires en musiques:


Dans ce domaine nous en avons pour le moment seulement 2 dont un vraiment orienté dans la découverte qui allie littérature ET musique classique! Il s'agit de la collection Contes et Grandes Musiques aux éditions Glénat Jeunesse. Nous avons Panique chez les Sorcières écrit et conté par Marlène Jobert sur les musiques de JC Bach! J'aime les accords textes & musiques qui ont été faits et Nohan adore également (je crois qu'on l'a écouté au moins 10 fois et lu tout autant!).


L'histoire raconte comment 3 sorcières vont essayer de mettre en péril la fête de la musique. C'est leur 4è soeur, la plus jeune Fleur de Nulle qui va les en empêcher... Pour le reste de l'histoire je vous laisse découvrir par vous même. Les illustrations sont vraiment superbes par ailleurs!


Cette collection est vraiment une belle découverte et je pense la compléter très prochainement pour le plaisir de tous, car au final, même pour nous, l'écoute est un plaisir!!!!


@Bambilevy Cleanlifestyle




@Bambilevy Cleanlifestyle




4/ La musique que nous écoutons:


Avec le papa, nous aimons la musique en général! J'ai pour ma part des goûts très étendus qui couvrent la musique classique, le hip hop, jazz, rock, blues, électro... J'aime des artistes comme Phil Collins, Lionel Richie, le groupes Toto, ACDC, ou encore les DJs du moment, le reaggaton, le raï! Je crois que les enfants sont baignés dans une ambiance totalement éclectique qui nous ressemble!

Par ailleurs, mon papa est musicien de base et donc écoute énormément de musiques aussi, donc mon fils a toujours été bercé là dedans, sa soeur prend donc naturellement le même bain !



@Bambilevy Cleanlifestyle




5/ A l'avenir :


J'ai trouvé pour Nohan un cours d'initiation musicale que j'aimerais lui suggérer en activité extra scolaire l'an prochain s'il accepte. J'avais observé qu'au cours de son année de toute petite section, il avait adoré découvrir les ateliers musique organisés pendant ses matinées de classe! Il s'était bien impliqué pour la kermesse où il jouait du tambourin avec ses camarades (thème indiens).


J'aimerais bien également l'emmener voir des petits spectacles pour les enfants également maintenant qu'il grandit et qu'il commence à bien rester captiver quand ça l'intéresse! 




@Bambilevy Cleanlifestyle





Je vous invite à laisser vos commentaires 
ci-dessous pour me dire chez vous 
comment vous abordez cet art à la maison! 

Je suis curieuse et preneuse 
de vos trucs et astuces!!!!







Commentaires