dimanche 4 novembre 2018

La courge à l'honneur : gratin d'Automne ...


... protéiné, sans gluten & végétalien !



@Bambilevy Cleanlifestyle



Hello mes gourmands!!!


Voilà une nouvelle recette pour cet automne qui ravira toute la famille et réchauffera le corps en cet automne arrivé tardivement mais très frais et humide!



Nous avons la chance d'avoir un potager spacieux dans notre nouvelle maison, donc cette année nous avons anticipé et consacré une bonne partie de l'espace aux courges! Nous adorons ça sous toutes les formes, et évidemment les gratins !




Voici donc un gratin qui ne demande pas de choses compliquées mais un peu de préparations!




Ingrédients :


800gr de courge en cubes
400 gr de quinoa noir
150 gr de protéines de soja déshydratées
100 gr de champignons blancs émincés
1 oignon
2 gousses d'ail
300gr de lait de soja nature
500 gr d'eau + 150 gr d'eau bouillante
100gr de fécule de pommes de terre
1 càs de levure maltée sans gluten (Grand Frais)
1 càc de paprika fumé
1 càs d'herbes de Provence
2 càs d'huile d'olive
2 càs de tamari
1 càs de ras el hanout
1/2 càt de muscade moulue
1 càc de curry
Sel/Poivre



1/ Dans un petit saladier, mélanger les protéines de soja avec les champignons émincés finalement et l'ail écrasé. Ajoutez le paprika fumé, l'huile d'olive, les herbes de Provences, le tamari et les 150gr d'eau bouillante. Couvrez et laissez mariner minimum 1h.



2/ Dans un très grand plat à gratin (le mien est le plus grand modèle de chez Ikea qui fait 40x32cm. Idéal pour manger sur minimum 2 repas et congeler le reste !), placez les cubes de courge (assez petits n'allez pas faire des trucs énormes!) et l'oignon émincé finement. Mélangez avec le ras el hanout, salez et poivrez à convenance. Lancez au four pour rôtir pendant 20min à 200°C.



3/ Pendant ce temps, lancez le quinoa en cuisson dans de l'eau avec une pincée de bicarbonate (suivre instruction donnée sur votre paquet).



4/ A côté, mélangez la fécule de pomme de terre avec le mélange lait de soja et 500gr d'eau. Une fois délayée, ajoutez dans le mélange la muscade, la levure maltée sans gluten,, le curry puis salez et poivrez à convenance. Placez sur feu moyen vif, et sans cessez de remuer en huit, attendez épaississement.



5/ Assemblez les éléments tout d'abord en mélangeant le quinoa qui aura bu toute son eau avec les protéines et champignons marinés. Puis mélangez cette "farce" avec la courge rôtie préalablement. lissez l'ensemble et versez la béchamel végétale au curry dessus.



6/ Enfournez le tout pour 35min à 200°C toujours. Servez bien chaud seul ou avec une belle salade verte !




@Bambilevy Cleanlifestyle



Bon appétit !!!!!