jeudi 11 mai 2017

Eggs Muffins: le petit déjeuner salé paléo idéal!


... mais qui connaît une version végane !!!!





Et oui! 

Je mange des oeufs puisque nous avons la chance et le bonheur d'accueillir chez nous 4 cocottes!

Quand elles nous pondent de merveilleux oeufs frais, ce n'est que du bon! Mais comme la nature est bien faîte: elles ne pondent pas tous les jours de l'année, encore heureux! Alors on apprend à faire avec ET sans chez nous, faut dire: ce n'est pas si compliqué!


Je vous propose aujourd'hui une recette salée de petit déjeuner qui est déjà bien connue, mais je tenais vraiment à vous livrer mon petit secret pour en manger toute l'année en version végétarienne et végétaLienne !





Ingrédients
(6 pièces = 2 petits déjeuners pour mon cas)


2 gros oeufs frais (version VGL: 100 gr de tofu soyeux + 3 càs de lait de soja ou coco)
Une dizaine de feuilles d'épinards
1 petite tomate (ou quelques tomates cerises)
Sel/poive/herbes fraîches ou non (ici aneth)
Tzatziki végétalien  maison (ou si vous en consommez un fromage type Tartare)




1/ (étape commune aux 2 versions) Commencez par détailler la tomate en petits morceaux et ciseler finement les feuilles d'épinards. Répartissez dans les empreintes de muffins que vous aurez au préalable légèrement graissées.



2/ Version VGR: dans un bol, cassez les 2 oeufs entiers, assaisonnez et battez en omelette.

Version VGL: dans un bol, battez le tofu soyeux avec le lait, le tout doit ressembler à une crème un peu épaisse mais qui fait le ruban si vous laissez couler, puis assaisonnez.



3/ Mettez en préchauffage le four sur 180°C.



4/ Dans chaque empreinte, ajoutez une cuillère à café de tzatziki végétal (ou fromage à tartiner). Versez par dessus l'omette/mélange de tofu soyeux. Enfournez pour environ 25 à 35 min selon votre four. Surveillez bien la cuisson, vous verrez bien si ça a fini de prendre, dans tous les cas il y aura le refroidissement qui finira le travail.














Conseils conservation & dégustation : 

Attendez que les eggs muffins soient totalement froids avant de démoulez, conservez le tout dans une boîte hermétique et faîtes simplement tiédir au micro onde le matin avant de savourer. J'ai apprécié de les déguster avec du Pain des Fleurs au sarrasin qui complétait mes apports en acides aminés. J'ai également fait un petit déjeuner avec une tranche de cake muësli aux pommes sans sucre ajouté tartiné de beurre de noix et graines de courge, idem un profil lipides/glucides très intéressant pour avant le sport!

Ce petit déjeuner est idéal avant un entraînement: il est rassasiant, riche en protéines, facile à digérer et ne provoquera pas de pic de glycémie susceptible d'être contre productif pendant la séance.

On peut également envisager de les consommer en guise de collations après le sport, ils seront tout à fait à même de vous apporter autant de protéines qu'un shaker, et pour le coup on mange quelque chose donc une véritable sensation de satiété afin de tenir jusqu'au repas suivant!






Bon Appétit !!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire