vendredi 12 mai 2017

Des boulettes surprenantes !

... une texture et un rendu idéal pour étonner même les plus réticents !









Je crois que je tiens enfin une recette qui peut largement remplacer les boulettes animales !

Mon but n'est absolument pas de "copier", mais j'ai été moi même mangeuse de viande et les vraies boulettes avaient une texture qui se mariait si bien avec les plats de pastas ou encore les couscous et BBQ! Me voilà ravie d'avoir enfin trouvé une recette ultra simple, goûteuse, protéinée et sans gluten!




Je vous propose également de vous parler dans cet article d'un nouveau produit essayé par la même occasion: des pâtes 100% farine de pois cassés! On en trouve en magasins bios, mais là je les ai trouvées chez Monoprix! 



Les + :

- une texture al dente vraiment top
- des macros intéressantes
- une saveur douce
- la couleur verte qui rend un plat super gourmand


Les  - :

- le prix : 2.39eur /250 gr, un tarif qui peut freiner certaines bourses
- comme il s'agit de leur propre marque, j'aurais vraiment apprécié de les trouver en vrac plutôt qu'emballées, car la plupart des Monoprix s'équipent en vrac pour certaines denrées, pourquoi ne pas aller au bout de leur démarche (bouteille à la mer...)?



Et maintenant, place à la popotte ...




Ingrédients 
(pour environ 20 à 25 boulettes selon la taille)



1 bloc de tofu (fumé ou nature)
12 tartines de sarrasin (type Pain des Fleurs)
1 oignons
2 gousses d'ail
1 boîte de fruit du jacquier en saumure (280gr égouttés // remplaçable à mesure équivalente par des coeurs d'artichauts en boîte)
2 càs de jus de pois chiches (ou huile si vous n'en avez pas sous la main)
5 càs de farine de lupin
1 càs de cumin
1/2 càs de paprika fumé
1 càs d'herbes de provence
3 càs de sauce tamari




1/ Dans le bol d'un robot lame S brisez grossièrement les tartines de sarrasin, ajoutez en cubes le bloc de tofu, l'oignon coupé en morceaux, les gousses d'ail épluchées et le jus de pois chiches. Mixez un cours instance pour réduire en une farce très grossière.


2/ Egouttez les morceaux de fruits du jacquier et ajoutez les tels quels dans le bol avec la sauce tamari , la farine de lupin et les épices, mixez de nouveau jusqu'à obtenir une pâte qui ressemble cette fois ci à une farce plus fine et qui forme une boule. Réservez au frigo pendant 1 heur environ.


3/ Mouillez vos mains et façonnez vos boulettes selon gabarit souhaité. 

Vous pouvez alors envisager de les conserver dans une boîte hermétiquement fermée au frigo et cuire au fur et à mesure de la semaine selon besoins, sinon les poser sur une plaque couverte d'un papier cuisson, mettre au congélateur et le lendemain les mettre en sac afin de décongeler quand vous voudrez sur plusieurs semaines!





Conseils préparation:

> je vous recommande fortement de les saisir dans une poêle avec une cuillère d'huile de coco, une fois toutes les faces colorées, baissez un peu le feu, arrosez avec un filet de sauce tamari, saupoudrez des herbes de Provence et laissez laquer (comme sur la photo).

> nous avons adorer les manger avec nos pâtes de pois cassés et une sauce tomates maison que je n'avais pas réduite juste servie avec les morceaux encore dedans pour apporter de la mâche !

> vous pouvez tout à fait envisager de les cuire au four mais attention toutefois à les cuire dans un plat à gratin avec un fond d'eau pour qu'elles ne dessèchent pas, et surveillez la coloration afin de les retourner et que toutes les faces colorent.



Buon appetito !!!!



7 commentaires:

  1. Tes boulettes me tentent bien, par contre, je ne sais pas ou trouver les fruits du jacquier, ni les tartines de sarrasin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut trouver des fruits du Jacquier frais dans les magasins africains. Les tartines de sarrasin en magasin bio ;)

      Supprimer
    2. après recul pris pour trouver l'alternative la plus simple et accessible par TOUS : remplacer les fruits du jacquier par des coeurs d'artichauts! environ 280gr égouttés pour masse équivalente! :D

      Supprimer
  2. Même chose pour moi : par quoi remplacer les fruits du jacquier et en quelle quantité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après recul pris pour trouver l'alternative la plus simple et accessible par TOUS : remplacer les fruits du jacquier par des coeurs d'artichauts! environ 280gr égouttés pour masse équivalente! :D

      Supprimer
  3. pareil, j'ai tous les ingrédients sauf fruits du jacquier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après recul pris pour trouver l'alternative la plus simple et accessible par TOUS : remplacer les fruits du jacquier par des coeurs d'artichauts! environ 280gr égouttés pour masse équivalente! :D

      Supprimer