vendredi 17 mars 2017

Pain aux graines de tournesol ...

... IG bas et bon lipides !




Ce pain est tellement simple à réaliser, que même celui qui n'aime pas la boulange peut le faire!
Il est surtout riche en bons lipides, en fibres, en omégas et protéines végétales.

Cette recette nécessite peu de matériel, mais je préfère vous avertir qu'ici j'ai improvisé avec des cups! Elles étaient difficiles à trouver en France, mais aujourd'hui vous les aurez un peu partout pour une bouchée de pain (sans jeux de mots aucun avec l'article, z'avez vu ^^)! Il vous faudra également un moule à cake, un saladier et une cuillère en bois, ainsi qu'un torchon!


J'ai aimé manger ce pain au petit déjeuner: une texture "mouillée" en bouche qui fait penser à du pain perdu - le sucre, les oeufs, le gras de cuisson en moins ^^ -. Pour renforcer cet effet, je pense qu'il aurait valu la peine de le passer dans le grille pain, mais je l'aimais bien comme ça personnellement!









Ingrédients


Base

1 cup de farine d'avoine
1 cup de lait de soja
1/4 de cup de graines de chia entières
1/2 cup de graines de tournesol
6 gr de levure boulangère (1 sachet Alsa sans gluten)
1 càc de sucre
1 càc de farine de sarrasin
1 càt de bicarbonate


Options possibles (ici rien d'autre)

Des graines de courge et pavot à saupoudrer si vous aimez
Des fruits secs à ajoutez dans la pâte etc...





1/ Dans le saladier mélangez la levure, la farine de sarrasin et la cuillère de sucre, versez le lait de soja préalablement tiédi dessus et laissez le tout s'activer 15 min environ. Quand des petits bulles commencent à se former c'est le signe que la levure est bien active.

2/ Versez d'un coup la farineet les graines de chia. Mélangez et laissez de nouveau reposer une dizaine de minutes pour que les graines de chia libèrent leur gel.

3/ Intégrez les graines de tournesol à la pâte, puis le bicarbonate et les éventuels options que vous souhaitez. Versez la pâte obtenue dans un moule à cake légèrement graissé (j'utilise un spray personnellement).

4/ Mettre à gonfler dans un four à 35/40°C pendant 1h de temps environ couvert d'un torchon humide, la pâte va quasi doubler.

5/ Faîtes cuire 40 à 45 min à 180°C. Sortez du four et très délicatement démoulez et remettez à l'envers dans le moule, replacez au four pour 10min toujours à même température.

6/ Laissez totalement refroidir dans le moule avant de l'en sortir.





Conseil de conservation: ce pain n'est pas à pâte croustillante dés le départ, donc pas d'inquiétude! Toutefois, je recommande de l'emballer dans un torchon sec (et propre ça va de soi!) et de le conserver à l'abris des variations de températures. A consommer dans les 3 jours post conception.






Bon appétit !!!!





3 commentaires:

  1. Bonjour !
    Une cupc est l équivalent d'une tasse?
    Merci ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que ça équivaut à 240ml d'eau en pesée donc oui si tu as une tasse qui remplit ras bord d'eau fait ce poids après la tare c'est bon :)

      Supprimer
    2. je voulais savoir si c'était possible que tu mets le gramme et non les mesures américaines. Car ton pain me fait de l'oeil. Si tu peux pas tant pis.
      merci d'avance

      Supprimer