Tajine carottes - brocolis - tempeh ...



... et son bouillon magique !




Cette recette ne sera pas classée végane car elle utilise un produit que j'utilise peu mais qui donne tout le goût à ce bouillon! Je veux parler ici duuuuuuuu ... COCA! Alors là, vous avez le choix marque ou pas marque ce qui compte c'est le mélange d'épices et sucre du produit!

Pour une alternative "moins" bourrée de sucres vous pouvez opter pour le sirop saveur cola mais là niveau dosage je ne peux pas trop vous aider...


Bref! J'ai pour habitude de cuisiner mes couscous et tajines avec cette boisson parce qu'elle donne un goût génial en réduction!



Ingrédients:

2 oignons jaunes émincés
5 gousses d'ail
7 carottes
500gr de fleurs de brocolis (ici surgelés)
2 saucisses de tempeh
3 poignées de raisins secs
1 verre d'eau + 50cl 
80cl de coca
3 càs de cumin
3 càs de ras el hanout
1 càs de sel (rose)
1 càc de poivre moulu
1 càs de coriandre moulue


1/ Dans une cocotte en fonte (ou un faitout), faîtes revenir les oignons et les gousses d'ail émincés finement avec le verre d'eau jusqu'à ce que le tout soit bien fondant.

2/ Ajoutez toutes les épices dans cette fondue, une fois que vous avez obtenu une sorte de pâte avec ajoutez le tempeh coupé en tranches ni trop fines ni trop épaisses.

3/ Puis ajoutez les carottes en cubes de 0.5 x 0.5 environ ainsi que les fleurs de brocolis. Versez votre coca et eau sur le tout. Mélangez, baissez le feu sur doux, et laissez mijoter avec le couvercle pendant 2h.



A savoir
Idéalement ce plat se prépare tôt le matin, on coupe la cuisson, puis on remet à cuire à feu doux 1 bonne heure avant de déguster!


Ce soir là, j'ai accompagné mon tajine d'un riz complet que j'ai travaillé comme un risotto pour que l'amidon le rende crémeux! Je l'ai assaisonné avec de l'aneth, du poivre, du sel et de l'ail moulu. Vous pouvez servir ce plat seul également, ou avec des pâtes, du quinoa ou sarrasin, voir des petites pdt vapeur si vous voulez rester dans autre chose que des céréales!





L’image contient peut-être : nourriture et intérieur
Facultatif:
un petit verre de vin rouge type Vacqueyras et un peu de harissa



Bon appétit !!!




Commentaires