lundi 14 novembre 2016

Gourmandise chocolatée en barres ...



... comme un souvenir de Snickers !





Oui, je sais on en trouve de partout de recettes se disant "Snickers végans"!
Toutefois, je ne suis pas du genre à vouloir simplement reproduire, j'aime trop créer pour ça !

Alors voici ma version personnelle qui d'après Mr Doudou rappelle en effet les Snickers mais aussi les Kinder Delice... Allez savoir qui a raison, mais si vous testez j'attends impatiemment vos retours ici ou sur les réseaux sociaux (#bambilevyleblog).






Allez sans plus tarder, on cuisine?





Ingrédients:

Le biscuit
20gr de psyllium blond
90gr d'eau à température
50gr de sucre muscovado
70gr de margarine végétale (ici Tournolive car plus de Vitacoco, à sortir 20min avant)
50gr de farine de coco (nu3.fr)
50gr de farine d'avoine sans gluten 
1 pincée de sel rose fin
1 càt de vanille en poudre
1 càt de bicarbonate


Le Caramel cru aux cacahuètes
70gr de pâte de dattes (ou de chaire de medjool)
1 càs de beurre de noisettes (ou cacahuètes)
1 càt de poudre de vanille
1 càs de muscovado
50gr de lait de riz
1 poignée de cacahuètes


Enrobage chocolat
170gr de chocolat minimum 60%



1ère étape: Réalisation du biscuit


1/ Commencez en hydratant votre psyllium qui en 1min va se transformer en une pâte épaisse un peu collante. Ajoutez la margarine ramollie et le sucre. A l'aide d'un fouet électrique travaillez l'ensemble afin d'obtenir une pâte lisse et crémeuse.

2/ Ajoutez tous les éléments secs et travaillez à la main comme une pâte à cookies.

3/ Tapissez un moule 20x20 avec du papier de cuisson, étalez avec les mains la pâte à biscuit. Il faudra être rigoureux pour obtenir une épaisseur similaire partout afin d'avoir une cuisson uniforme.

4/ Enfournez pour 20min dans un four préchauffé à 180°C (idéalement ventilé). Une fois cuit, laissez refroidir complètement dans le plat.




2è étape: Caramel cru


1/ Commencez par faire tremper la pâte de dattes: découpez en morceaux pas trop gros et couvrez avec de l'eau bouillante. Vous pouvez facilement laisser tremper 1h pour qu'elle soit vraiment tendre.

2/ Videz l'eau (que vous pouvez garder et boire ou ajouter dans un smoothie!), ajoutez tous les ingrédients sauf les cacahuètes torrefiées. A l'aide d'un blender puissant ou comme moi d'un mixer plongeant, déduisez le tout à l'état de pâte lisse et onctueuse. Elle est collante et c'est ce qu'on veut justement. 

3/ A l'aide d'une spatule, répartissez de façon égale et régulière votre caramel cru sur le biscuit entièrement refroidi. Répartissez les cacahuètes torréfiées et concassées légèrement sur le tout et toujours avec votre spatule enfoncez les dans le caramel délicatement.

4/ Placez au frigo pour 1h puis au congélateur pendant 30 à 45min.

5/ Sortez du plat vos duo et découpez en barres égales: on commence par couper au milieu dans la largeur, puis de haut en bas ce qui donnera 10 barres normalement. Replacez au congélateur en laissant les barres sur le papier et le tout sur une plaque de cuisson en métal (très important pour la suite).




3è étape: Enrober de chocolat


1/ On commence par prendre 1 casserole et un petit bol en inox (ou en verre), on met de l'eau chaude dans la casserole et on fait en sorte que le "cul" du bol trempe dans cette eau. On met le tout sur le feu avec le chocolat noir en morceaux dans le bol.

2/ Le feu devra être réglé sur doux afin que le chocolat fonde trèèèèès lentement et ainsi on obtiendra le côté brillant sans avoir besoin de faire une courbe de température!! Il va falloir surveiller le chocolat et constamment mélanger. Quand vous voyez que ce dernier devient liquide mais qu'il reste encore des petits morceaux, stoppez le feu et continuez de mélanger jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu. 

3/ Surtout laissez bien votre bol dans l'eau chaude. Sortez vos barres du congélateur et à l'aide d'une fourchette et de la cuillère qui vous aura servi pour préparer le chocolat, plongez les une par une et délicatement enrobez toutes les faces.

4/ Replacez sur le papier et la plaque bien froide afin de commencer le refroidissement du chocolat pendant que vous enroberez les autres. Le fait de saisir par le froid les barres va rendre le chocolat très croquant et conservera le brillant qui rendra vos barres si attirantes!

5/ Une fois toutes enrobées, on prendra soin de leur faire un passage au congélateur d'environ 30min. ET c'est seulement après tout ça qu'on pourra se jeter dessus goulûment :p







Bonne dégustation !!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire