Briochés fourrés confiture d'abricots et pépites de chocolat ....



... base brioches Suisse sans gluten & végane !








Ca faisait plusieurs semaines que je voyais des photos de brioches Suisse bien gourmandes circuler sur Instagram! Et comme je suis une gourmette de service, lorsque ma chère @fit_boulange_passion a publié sa recette sur son compte Instagram (que je vous recommande chaleureusement!), ni une ni 2, j'ai adapté sa recette à ma sauce pour qu'elle rentre dans mes critères sans gluten et végétalienne!


C'est donc avec grande satisfaction que je vous propose ma recette aujourd'hui, car le résultat obtenu me convenait totalement dés le 1er essai!


Bon, j'avoue comme je n'aime rien faire comme tout le monde, j'ai fourré mes brioches avec la confiture d'abricots faite cet été et des pépites de chocolat noir 71% ! Comment vous dire???? La confiture qui caramélise, les pépites qui se fondent dedans... Juste divinissime !!!! (je crée des mots au passage, évidemment :p)



Ingrédients:

10gr levure déshydratée
5gr farine de sarrasin
5gr de sucre complet
60gr lait végé tiède

250gr mix maison:
100gr farine de riz complète
50gr farine de maïs
50gr fécule de pdt
40gr fécule de manioc
10gr mix gomme

2oeufs végans:
20gr de psyllium
100gr d'eau à température

30gr de sucre complet
5gr de bicarbonate

10càs de lait végé (soja)

40gr de margarine végé (Tournolive ici ou Vita Coco)

Dorure:
3càs de lait végé
1càsde sirop d'érable

Garniture:
Confiture d'abricots maison
5 carreaux de chocolat noir 70% réduits en pépites au couteau


1/ Commencez par mettre la levure, la farine de sarrasin et les 5gr de sucre complet à activer avec le lait végétal tiède (60gr). Timing environ 15min dans une ambiance pas trop froide.

2/ Ajoutez le mix sans gluten et les oeufs végans, commencez de travailler au crochet. Ajoutez ensuite le sucre et le bicarbonate. Ca ressemble pour le moment à un crumble, c'est normal. Ajoutez petit à petit 6 càs de lait végé tiède.

3/ On laisse la machine pétrir à vitesse 2/moyenne-lente pendant environ 10min, on n'oublie pas de faire des pauses pour abaisser les morceaux vers le centre du bol.

Si vous pétrissez à la main, soyez ferme et vous devez sentir qu'elle s'effrite mais qu'elle est tendre.

4/ Au bout de 10min environ, on ajoute la margarine à température, et on laisse pétrir toujours sur le même mode pendant 5min. Puis progressivement on ajoute les 4càs restantes de lait végé.

5/ Vous aurez pris soin d'attendre encore 5 bonne minute que la passe soit belle et lisse. Rabattez bien la boulet au centre, utilisez vos mains pour bien la bouler. Couvrez avec un torchon propre et mettez à lever dans un four à 40°C (sauf si il fait super chaud chez vous, ou que vous avez un chauffage proche du plan de travail ou encore qu'on est en plein été à mourir de chaud!), pendant 1 heure environ.

6/ Une fois la 1ère levée achevée, sortez votre pâton et étalez sans dégazer sur un du papier cuisson huilé OU un feuille de cuisson silicone, en forme de rectangle avec les bords longs devant vous. Pour éviter que la pâte ne colle sur votre rouleau, mon astuce c'est de mettre une seconde feuille silicone sur mon pâton et de roulotter dessus. Faîtes en sorte d'avoir un rectangle aussi équilibré que possible et des angles pas trop moches (au pire moi je ne cherche pas le parfait ça n'enlève en rien la qualité gustative).

7/ Etalez sur la moitié inférieure votre confiture (ou pour les classiques une crème vanille) et répartissez les pépites de chocolat noir. Repliez le bord supérieur sans souder les bords. Puis découper des pièces de 4cm de large environ. Séparez chaque élément et couvrez avec le torchon propre. Il faut ensuite remettre à lever 1h30 toujours dans votre four (ou au chaud en tout cas).

8/ La levée achevée (la confiture aura certainement coulé un peu c'et normal), lancez le four sur 200°C (mode brioches/gâteaux). Badigeonnez avec la dorure votre briochés. Enfournez une fois le four prêt pour 12min environ.

9/ Une fois cuits, retirez les de la plaque de cuisson et posez sur une grille froide pour les laissez totalement refroidir (sans doute la partie la plus difficile à faire!!!). Grattez votre feuille de cuisson en silicone là où la confiture et le chocolat auront caramélisés/fondus! C'est super bon pour les plus gourmands ^^




Plusieurs variantes, peuvent être envisagées comme vous avez pu le comprendre! 
N'hésitez pas à tester des combinaisons comme compote/éclats de noisettes torréfiées, banane écrasée/pépites de chocolat, crème amande/éclats pistaches...... 
Tout est envisageable!!!!






Bonne dégustation !!!!



Commentaires